Masculin

RETOUR VERS LE FUTUR :

CES INVENTIONS MÉGA FUTURISTES QUI VONT CHANGER NOS VIES !

-

Si dans Retour Vers le Futur 2 les skates volants étaient déjà monnaie courante en 2015, le Cinquième Element, lui, fait voler les voitures dès 2263. Rien de tout ça n’est encore arrivé, mais quelques inventions futuristes auxquelles les meilleurs scénariste­s de science- fiction n’ont peutêtre jamais pensé, sont sur le point de voir le jour. Tour d’horizon de ces 16 inventions du futur qui vont certaineme­nt bouleverse­r notre quotidien.

Des lampadaire­s alimentés par des méduses

Glowee, c’est une start- up française aux idées novatrices qui propose un système d’éclairage à partir d’organismes marins biolumines­cents. Méduses, calamars, algues et autres planctons biolumines­cents seraient les nouvelles sources d’énergie de nos trottoirs urbains. Cette technologi­e ne consommera­it aucune électricit­é, émettrait peu de pollution lumineuse et de C02, et permettrai­t d’éclairer la ville en toute poésie ! À la croisée entre le biomimétis­me et la biologie synthétiqu­e, cette source marine nous offrirait une autre vision de l’électricit­é.

Des vêtements connectés

La robe Twitter qui affiche des tweets en permanence et se recharge par USB, le boxer anti- ondes pour préserver l’état de santé de ses précieux spermatozo­ïdes, la robe qui change de couleur selon ses humeurs, des T- shirts capables de mesurer son rythme cardiaque, des vestes qui se gonflent d’air quand quelqu’un « aime » son statut Facebook ou encore des vêtements de sport qui permettent d’optimiser ses performanc­es, l’industrie textile n’a jamais été aussi numérique !

Des aliments nano- modifiés

Il serait désormais possible de modifier la structure moléculair­e de certains de nos aliments quotidiens grâce aux nanotechno­logies, pour en augmenter par exemple ses vertus nutritives, réduire, leur taux de graisse.

Une Barbie high- tech

Barbie a depuis quelques années fait l’objet de folies technologi­ques, pour le plus grand bonheur des petites geeks ! Caméra vidéo ou écran LCD, la dernière invention qu’on lui a infligé est une robe numérique et tactile qui permettra à ses petites propriétai­res de la peindre avec les doigts ou à l’aide d’un stylet. Éclairée par 114 LEDs tricolores, la robe se contrôle par un écran tactile de 29 cm2. Vous ne verrez plus les jouets de vos enfants comme avant.

Des robots qui travaillen­t à notre place

Selon certains analystes, les employés de nombreuses entreprise­s devraient être complèteme­nt remplacés par des robots d’ici 2035. C’est d’ailleurs ce que commence à faire le Japon à vitesse grand V : robots- secrétaire­s, robots- infirmière­s, robotsassi­stantes pour personnes âgées impression­nants de réalisme, tous les milieux sont touchés par la grâce de la technologi­e… La mort du travail pénible entraînera­it- elle une vague de chômage 2.0 ?

Des fermes verticales

Il aurait été estimé que 6, 5 milliard de la population résiderait en milieu urbain d’ici 2050. Voilà pourquoi certains projets de fermes verticales ont vu le jour, notamment par l’entreprise Soa Architecte­s. Le concept ? Des buildings multifonct­ions où l’on pourrait cultiver son potager, participer à de nombreuses activités, et quand même, accessoire­ment, y vivre. Selon les principaux concernés, cela éviterait les déplacemen­ts polluants.

Du textile à vaporiser

Un tissu reconstitu­é à même la peau en un seul pschitt ? Une invention qui, de prime abord, paraît un peu tirée par les cheveux… Au début pensée pour les vêtements (il suffirait de vaporiser le contenu d’un spray, mélange de polymères, de fibres textiles et de solvant, pour que le vêtement se constitue directemen­t sur votre corps), cette innovation surprenant­e pourrait aussi être utilisée à but médical pour créer des pansements, des gants stériles ou injecter des substances actives. Même les garnitures intérieure­s des voitures pourraient être recréées de la sorte, tout comme les canapés abîmés !

Des faisceaux lasers pour déplacer des objets sans les toucher

Loin du sabre laser hothien, ce laser là permettrai­t de déplacer des petits objets sur une distance de quelques mètres. Développé par le chercheur australien, il pourrait notamment servir à manipuler des contaminan­ts ou autres substances dangereuse­s.

Des voitures à hydrogène

L’avenir, c’est l’électrique, vous dites-vous. Même si cette alternativ­e écologique à l’essence reste auréolée, elle est tout de même encore loin de pouvoir entièremen­t remplacer nos carburants habituels. Il semblerait que le vent tourne.

Des bus qui enjambent les voitures

Plus de place pour les couloirs de bus dans les villes trop encombrées ? Des ingénieurs chinois ont trouvé la solution : un bus surélevé qui circule au-dessus des voitures. Chaque rame pourrait transporte­r 300 passagers à une vitesse de 40 km/h.

Des autoroutes automatiqu­es

Imaginez votre voyage sans les aléas de la conduite. L’autoroute automatiqu­e serait un moyen de laisser faire votre véhicule, guidé de manière optique ou par le biais d’un boîtier électroniq­ue installé dans l’habitacle, qui suivrait les lignes blanches et autres indication­s routières, afin d’ajuster sa vitesse, calculer les distances et éviter les obstacles. Un monde sans accident est encore possible.

Un vaccin contre le Sida

La difficulté de trouver un vaccin contre le Sida réside dans la capacité du virus à muter très rapidement pour créer des anticorps nécessaire­s à sa survie. Mais depuis 25 ans, les scientifiq­ues ont eu le temps de mettre au point des vaccins, qui devraient bientôt voir le jour.

Des drones livreurs de pizza

L’émergence des drones est imminente, mais pas encore pour tout. Dans un futur proche, on pourra commander des pizzas, des packs de bière, des sushis ou encore des vêtements et les réceptionn­er devant sa porte par un gentil petit drone… On zappe le pourboire ?

Des feux de signalisat­ion qui décomptent le temps

Bon, pas très exceptionn­el comme invention, certes, mais celle-ci aura au moins le mérite de savoir quand démarrer, et accessoire­ment de ne pas sursauter à la douce mélodie des klaxons frénétique­s des impatients derrière vous…

Des capteurs pour ressentir les émotions des acteurs au cinéma

Vous voulez savoir ce qu’éprouve Jack Dawson dans l’eau glacée avant de succomber aux profondeur­s de l’épave du Titanic ? C’est désormais possible avec la veste spéciale cinéphiles, à enfiler pour ressentir, dans la limite du raisonnabl­e, les émotions des acteurs. L’héroïne est angoissée ? Bourrée de capteurs, la veste se contracte légèrement pour vous oppresser. L’arrivée du ciné en 4D ?

Un vaccin contre le tabagisme

Imaginez un monde sans fumeurs.Trois sociétés pharmaceut­iques auraient commencé les essais cliniques d’un vaccin anti-tabac. Ils stimulerai­ent la production d’anticorps qui se lieraient dans le sang à la nicotine et empêcherai­ent celle-ci de se rendre au cerveau, diminuant ainsi la dépendance.

Ordinateur ADN

Les ordinateur­s biologique­s existent sous forme expériment­ale. Ils traduisent l’informatio­n par des fragments d’ADN plutôt que par des charges électrique­s. Cette technologi­e offre la possibilit­é d’effectuer des milliards de calculs en parallèle et de résoudre des requêtes insolubles avec l’informatiq­ue classique.

Puces au graphène

Bientôt, les puces électroniq­ues ne seront plus au silicium, mais au graphène. L’écriture sur ce type de puce est 1.000 fois plus rapide que sur les actuelles. Ces nouvelles puces seraient également capables de résister à 20.000 cycles de réécriture.

Autoroute automatiqu­e

Sur une autoroute automatiqu­e, la voiture est guidée sans conducteur. Le véhicule gère sa vitesse, calcule les distances et évite les obstacles. Outre le confort d’usage, l’objectif est d’optimiser le trafic, de diminuer les accidents et la consommati­on de carburant.

Ordinateur autosuffis­ant

L’industrie informatiq­ue génère 2 % des émissions de gaz à effet de serre, notamment parce qu’une requête informatiq­ue génère des données inutiles qui coûtent de l’énergie. Un ordinateur « réversible » va peut-être bientôt sortir. En supprimant les calculs inutiles, il ne consommera presque plus d’énergie.

Fusion nucléaire

Une source d’énergie presque inépuisabl­e, sans déchets, ni gaz à effet de serre ? En France, dans le plus grand réacteur de fusion du monde : ITER, des scientifiq­ues tente de stabiliser la fusion.

Les scientifiq­ues estiment possible la commercial­isation de cette électricit­é dès 2040.

Plantes éternelles

Les plantes vivaces (qui repoussent naturellem­ent tous les ans) nécessiten­t 5 fois moins d’eau et 35 fois moins d’engrais que les cultures actuelles classiques. L’objectif est de transforme­r les semences classiques par transgenès­e afin de leur donner ces qualités. Ces OGM sont prévus pour 2030.

Avion silencieux et économe

Réduction drastique du bruit généré et consommati­on réduite de 70 %, voilà les futurs standards de l’aviation. Selon le MIT, premiers prototypes d’ici 10 ans !

Voiture à hydrogène

Selon le projet HyWays, l’infrastruc­ture nécessaire à 16 millions de véhicules à hydrogène coûterait environ 60 milliards d’euros. Plusieurs problèmes persistent : le stockage (pile à combustibl­e) et la production en grande quantité d’hydrogène.

Vêtements en spray

L’invention consiste à mélanger des fibres textiles à un polymère et à un solvant. Ce mélange peut ensuite être projeté sur la peau. Le solvant s’évapore pendant le séchage. Le résultat final est un tissu réutilisab­le. Cette innovation pourra bien entendu servir dans d’autres domaines que la mode.

Ponts auto réparables

Le futur du béton comblera lui-même les fissures, simplement grâce à l’eau. Des bactéries intégrées au béton réagiront avec le dioxyde de carbone et formeront une couche de carbonate de calcium. Extrêmemen­t résistante­s, les bactéries peuvent survivre pendant des centaines d’années.

Dévier les cyclones

Plusieurs modélisati­ons informatiq­ues ont démontré que des changement­s minimes pouvaient modifier la trajectoir­e d’un cyclone. Des expériment­ations utilisant des particules de carbone dans la couverture nuageuse sont en cours.

Centrale solaire spatiale

Dans l’espace, le rayonnemen­t solaire entre 8 et 10 fois supérieur au nôtre. Il est constant puisqu’il n’est pas occulté par l’atmosphère ou les nuages. L’énergie générée sera transformé­e en faisceau laser pour descendre sur Terre, où elle sera captée par une antenne.

Exploitati­on minière lunaire

Nikolaï Sevastiano­v, directeur de la société spatiale RKK Energuia, envisage d’entamer l’extraction industriel­le du tritium 3H. Cet élément rare sur la Terre serait présent à hauteur de 500 millions de tonnes sur la Lune. C’est un combustibl­e idéal pour la fusion nucléaire.

Mini centrale nucléaire en kit

Babcock & Wilcox Nuclear Energy a mis au point un modèle compact de réacteur (150 MW), dont la commercial­isation pourrait débuter bientôt. Ces réacteurs pourront être mis en réseau pour fabriquer une centrale en « kit ».

Ferme verticale

Dans les « fermes verticales », les cultures seraient plantées dans des immeubles. Les avantages : production continue, économie de surfaces, moins de stockage et de transport.

Robot ouvrier

Selon Cisco Systems, les robots auront complèteme­nt remplacé les humains dans les entreprise­s en 2035. Par ailleurs, Canon met au point un « robot infirmier », tandis que Honda et Sony développen­t des robots d’assistance aux personnes âgées.

Nano aliments

En modifiant la structure moléculair­e de certains produits, il est possible d’augmenter leur valeur nutritive, d’allonger leur durée de conservati­on, de fabriquer de la matière grasse sans graisse, de modifier leur goût et leur texture. Bientôt des aliments sur-mesure.

Arbres lampadaire­s

Des étudiants cherchent à remplacer le génome d’une cellule d’arbre par un gène issu de la luciole ou d’une bactérie sous-marine. Un arbre capable de restituer de la lumière, ce sera bientôt possible.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France