Masculin

GAGNER EN FORCE

Utilisez la bonne posture lors des exercices.

- PAR ERIG JELANVI

Un autre aspect essentiel de la prise de masse musculaire consiste à adopter une posture adéquate. Si vous ne le faites pas, vous risquez de blesser vos muscles.

Gardez ces conseils à l'esprit lors de vos séances. Commencez chaque répétition avec vos bras ou vos jambes complèteme­nt tendus. Soulever les poids sera rendu ainsi plus difficile, au lieu de commencer avec les coudes ou les genoux pliés.

Vous devriez être en mesure de compléter chaque exercice en utilisant la bonne technique. Si par exemple vous ne pouvez pas soulever vos haltères au-dessus de votre tête avec vos bras en pleine extension, alors vous devriez probableme­nt utiliser des poids plus légers. N’utilisez pas d'élan pour soulever vos haltères. Soulevez avec des mouvements réguliers et contrôlés. Replacez les poids dans leur position de départ lentement plutôt que de les laisser tomber.

Etape 1 : le réveil douloureux

La première étape qui marquera votre première semaine de reprise du travail commencera par le doux bruit du réveil. Vous aviez presque oublié cette sonnerie de xylophone qui vous hérisse le poil. Pour inaugurer une nouvelle phase de l’année de boulot, pourquoi ne pas changer pour un réveil au son des oiseaux, ou de rivière qui coule par exemple ?

Histoire de prolonger un peu l’ambiance sonore des vacances. Après des grasses matinées à répétition, votre premier réflexe sera sans doute d’éteindre le réveil, pour prolonger la nuit. Grave erreur. Comme après une nuit blanche, rien ne sert de snoozer, mieux vaut se coucher tôt la veille de la reprise et prendre un solide petitdéjeu­ner.

Etape 2 : le lundi, pas la fin du monde mais presque

Quand on reprend le travail un lundi, on ajoute au blues traditionn­el de ce jour maudit, le spleen de fin de vacances. Si vous pouvez, essayez de reprendre en cours de semaine pour vous remettre dans le rythme avec une semaine raccourcie (comme une commémorat­ion des ponts de mai). Si vous n’avez pas le choix et que le lundi c’est le jour de reprise, vous appréhende­z sans doute cette première journée comme s’il s’agissait de la fin du monde. Il faut faire le deuil des vacances finies pour cet été en attendant les prochaines. Rassurez-vous la 1ère journée n’est pas si dure que ça et vous serez peut-être même surpris, voire heureux, d’y avoir survécu. La seule chose qui sera encore un peu délicat, c’est de gérer la perception du temps.

Etape 3 : le jour d’après, c’est pire

Comme dans la courbe du deuil (ou de résistance au changement), le pire arrive quand on s’y attend le moins. C’est le deuxième jour. Après avoir raconté vos vacances à vos collègues vous devez bien vous faire une raison : il va falloir se mettre au boulot et arrêter de glander, ou de surfer sur Internet la moitié du temps. D’autant que pas mal de monde commence à rentrer de vacances et si vous n’êtes pas revenu de congés début août à la période la plus calme, le téléphone va vite recommence­r à sonner et les mails s’accumuler pour vous rappeler à vos obligation­s profession­nelles. C’est l’étape la plus critique qui vous fera basculer, soit vers une procrastin­ation coupable, soit dans une montée en puissance motivante.

Etape 4 : se réadapter au rythme du travail

L’une des difficulté­s quand on reprend le travail, c’est de se remettre dans une temporalit­é contrainte : vous avez des horaires, un rythme à reprendre, une routine à accepter. Pendant vos vacances, vous aviez des activités variées et récréative­s, vous devez maintenant faire votre travail et il est forcément un peu moins ludique qu’une séance de kite-surf ou qu’une partie de pétanque. C’est le jeu. L’autre changement c’est que vous n’êtes plus dehors, mais dans un bureau enfermé toute la journée (enfin c’est souvent le cas). C’est bien pour ces deux raisons que le temps va vous paraître très long. Tout est normal, ne paniquez pas !

Etape 5 : le déclic

A un moment donné de votre première semaine, un déclic doit avoir lieu. Une petite voix va vous dire « allez maintenant faut se mettre au boulot ». Après tout les vacances servent à se reposer pour récupérer et revenir plein d’énergie et de nouvelles idées. Et puis en plus vous êtes payé pour ça ! Commencez les matinées par les tâches les plus difficiles pour vous remettre dans le bain. C’est une des lois de l’efficacité au travail, la loi de laborit. L’organisati­on est votre meilleure alliée pour monter en puissance.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France