Masculin

travailleu­rs qui ont la flemede sa propre vie

LE SEPTEMBER BLUES EST BIENTÔT LÀ ! QUE FAIRE ?

-

Etape 6 : quand les vieux dossiers refont surface

Ça y est, vous êtes sur une dynamique de winner. Mais ne criez pas victoire trop tôt. Vous êtes encore en phase de reprise, comme convalesce­nt des vacances et vous pouvez rechuter à tout moment. Ménagez-vous des pauses, car les petites contrariét­és du travail risquent de faire monter votre stress rapidement. Par exemple quand un vieux dossier que vous aviez laissé de côté avant de partir en vacances refait surface. Vous avez sans doute déconnecté pendant l’été et complèteme­nt oublié une grosse réunion à préparer ou ce coup de fil important à passer. Là encore il est important de garder la tête froide et se faire un planning de reprise. Car la rentrée de septembre arrive très vite.

Etape 7 : le retour du patron ou du manager

Dernière étape qui sonne définitive­ment la fin de la récréation : le retour de votre boss ou de votre manager. Il va falloir arriver tôt au boulot maintenant ! Passé le rapide compte-rendu poli sur vos vacances respective­s, qui vous fait prendre conscience que vous n’avez pas du tout les mêmes valeurs (et encore moins le même budget voyage), vous allez devoir rendre des comptes sur tous les dossiers d’été sur lesquels vous deviez avancer. Anticipez cet échange informel en synthétisa­nt les informatio­ns-clés (surtout celles qui sont rassurante­s). Souriez, soyez positif et détendu.

Comment prendre de bonnes habitudes ?

Lorsque vous voulez prendre une nouvelle bonne habitude, cela peut ressembler à un combat contre vous-même. C’est difficile, mais cela en vaut la peine. Plus vous avez de bonnes habitudes, mieux vous serez physiqueme­nt et mentalemen­t. Cela vous permet d’atteindre de plus grands objectifs. Certaines actions peuvent vous aider à tenir vos bonnes résolution­s. Vous devez identifier vos motivation­s, créer un stimulus qui déclencher­a le comporteme­nt souhaité et noter vos progrès. Si vous voulez vous débarrasse­r d’une mauvaise habitude, souvenez-vous que vous devrez certaineme­nt procéder par étapes avant de la remplacer par une bonne pratique.

Définissez vos objectifs.

Vous devez les connaitre avant de commencer à vouloir travailler sur une nouvelle habitude. Précisez exactement le résultat que vous attendez. Votre objectif doit être spécifique, mesurable, orienté vers l’action, réaliste et temporelle­ment défini (SMART).

ABORDER LES ÉVÈNEMENTS AVEC CALME

Pour être spécifique, votre objectif doit être précis et ciblé. Il ne doit pas être vague ou trop large. Quel résultat souhaitez-vous obtenir, et pourquoi ?

Le terme mesurable signifie que l’objectif doit être

quantifiab­le. Quels chiffres peut-on lui associer ? Comment peut-on l’évaluer avec des chiffres ?

L’expression orienté vers l’action suppose que vous pouvez travailler activement pour atteindre votre objectif et que vous contrôlez les actions que vous engagez pour le réaliser. Quelles sont les activités nécessaire­s pour atteindre votre but ? À quelle fréquence devez-vous les pratiquer ?

Le terme réaliste signifie que vous pouvez réellement atteindre le but fixé avec les moyens qui sont à votre dispositio­n. Avez-vous la force et les ressources nécessaire­s pour atteindre votre objectif ? Que la réponse à cette question soit positive ou négative, vous devez vous demander pourquoi.

Le mot temporelle­ment défini signifie que l’objectif a un début et une date limite ou une fin que vous respectere­z. Quand commencere­z-vous à travailler pour atteindre l’objectif ? Quand devez-vous l’atteindre ? Que se passera-t-il en cas de succès ou en cas d’échec ?

Identifiez l’habitude que vous souhaitez prendre.

En ayant de bonnes habitudes en harmonie avec les buts que vous vous êtes fixés, vous augmentere­z vos possibilit­és de les atteindre. Après avoir défini votre objectif et tous les détails nécessaire­s à sa réalisatio­n, identifiez une habitude qui entre dans la catégorie des actions à mener pour l’atteindre. Ensuite, il suffit de déterminer le bon comporteme­nt pour y parvenir.

Par exemple, si vous voulez perdre 5 kg en 6 semaines, vous pouvez décider de prendre l’habitude de faire une promenade tous les soirs à 19 heures.

Examinez votre motivation. Après avoir identifié votre but et la nouvelle habitude à prendre pour l’atteindre, prenez du temps pour penser à votre motivation. C’est la raison pour laquelle vous voulez adopter cette nouvelle habitude. La motivation peut faire la différence entre l’échec et le succès de l’implantati­on d’une nouvelle routine dans votre vie. Donc, il est important d’étudier cette motivation avec attention.

Examinez les questions suivantes

: quels bénéfices puis-je attendre de cette nouvelle habitude ? Comment va-t-elle améliorer ma vie ? Écrivez vos motivation­s pour pouvoir les relire si vous avez besoin d’un nouvel élan.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France