Masculin

Par milliers, là pour vous

ENCHANTER ET VOUS FAIRE COMPRENDRE TOUTE LA PASSION D'UNE RÉGION

-

12h30 – Déjeuner face au Palais des Ducs de Bourgogne

Oeuf en meurette, escargots, quasi de veau à la dijonnaise, boeuf bourguigno­n… Envie de goûter aux spécialité­s de la région? Direction Le Pré aux Clercs, une brasserie ouverte sous l’égide du fameux chef trois étoiles Georges Blanc.

Ici pas de haute gastronomi­e mais une cuisine de brasserie qui fait la part belle aux recettes traditionn­elles: oeufs en meurette, jambon persillé, escargots de Bourgogne, quenelle de brochet… Des plats savoureux à déguster en profitant d’une vue sur le Palais des Ducs de Bourgogne.

14h – Sur la Route des Grands Crus

Une fois repu, il sera temps de vous attaquer aux choses sérieuses: la fameuse Route des Grands Crus de Bourgogne. Divisée en deux parties (la Route des Côtes de Nuits entre Dijon et Beaune puis la Route des Côtes de Beaune entre Beaune et Santenay), elle s’étend sur une soixantain­e de kilomètres de Dijon à Santenay en serpentant parmi d’immenses étendues de vignes produisant certains des meilleurs vins du monde.

Ici, les terres sont divisées en « climats », des parcelles de vignes possédant chacune leurs caractéris­tiques propres (compositio­n de la terre, ensoleille­ment…) et donnant une saveur unique au vin. Quand on sait que la Route des Grands Crus abrite plus de mille climats, on comprend tout de suite l’incroyable diversité des vins de Bourgogne!

La Route des Grands Crus se découvre en voiture en suivant la route D974. A vélo, une agréable véloroute suit la partie sud de l’itinéraire, entre Beaune et Santenay. Dans tous les cas, vous plongerez avec délice au coeur d’un terroir généreux où les villages de charme côtoient les vignes et leurs exploitati­ons. Vous aurez l’occasion de vous arrêter en chemin à de nombreuses reprises, pour admirer le paysage, flâner dans les villages, et bien sûr goûter aux crus du coin.

14h30 – Un stop au Clos de Vougeot

Une fois passés les célèbres vignobles de GevreyCham­bertin, le Clos de Vougeot se dressant à l’horizon attirera votre attention. Cette bâtisse Renaissanc­e classée monument historique est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, qui s’évertue depuis 1934 à promouvoir les vins de Bourgogne à travers le monde. C’est d’ailleurs dans la grandeur de sa salle voûtée que sont adoubés les chevaliers de la confrérie, sous le slogan « Jamais en vain, toujours en vin ». C’est dire si le Clos Vougeot est un symbole de la culture bourguigno­nne !

Bien que le Clos ne produise plus de vin aujourd’hui, il se révèle intéressan­t à découvrir le temps d’une visite. On peut y voir les immenses pressoirs d’origine et en apprendre plus sur l’histoire de la Bourgogne, de sa gastronomi­e et de ses vins. Une étape intéressan­te pour les passionnés de vins, de patrimoine et d’histoire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France