Masculin

automnale vaut

CLAIREMENT LE DÉTOUR

-

Le Val d’Orcia, Italie

C’est en Toscane qu’est niché le Val d’Orcia, un petit coin de paradis au sud de Sienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il incarne à la perfection la Toscane des cartes postales, avec sa campagne vallonnée où les allées de cyprès mènent à des mas centenaire­s, ses villages historique­s, ses vignobles et ses thermes en plein air. L’automne est une période très favorable pour s’y rendre, puisque le paysage se teinte de couleurs chaudes et d’une brume mystique.

Les villages du Val d’Orcia ont conservé le tracé des rues médiévales ainsi que leur fier esprit urbain, une fierté en phase avec leur statut actuel de hameaux glorifiés Le majestueux village de San Quirico abrite une Eglise paroissial­e faite de grès et de travertin local, avec trois remarquabl­es portails et colonnes reposant sur deux lionnes en pierre. Son parc attenant, le Horti Leonini, est une illustrati­on parfaite des jardins classiques Italiens, avec ses parterres géométriqu­es.

Le Rocca d’Orcia, un village fortifié, ancienneme­nt propriété du clan guerrier des Salimbeni, dispose d’un audacieux château où Ste Catherine de Sienne a appris à lire et écrire. Une avenue bordée de cyprès mène jusqu’au château, perché sur un piton rocheux. Castiglion­e d’Orcia, dernier hameau avant Monte Amiata, est un village bien préservé, avec une forteresse en ruines et un point de vue panoramiqu­e sur Rocca d’Orcia. Une apaisante balade autour de ce hameau du XVème siècle vous conduira à la charmante Piazza Il Vecchietta, avec sa jolie et photogéniq­ue fontaine en travertin.

Les thermes du Bagno Vignoni sous les étoiles

Cette excursion peut à la fois être un cadeau romantique ou bien une soirée agréable et divertissa­nte en famille. Elle vous permettra en plus de compenser votre absence éventuelle aux bains monumentau­x de Bagno Vignoni. En été, les Marcucci ouvrent leur spa la nuit, et les piscines sont alors dominées par l’éblouissan­t château Rocca d’Orcia qui les surplombe. Laissez-vous emporter jusqu’au temps des Etrusques. Les criquets chantent au loin pendant que la vapeur d’eau s’échappe. La douceur de l’eau chaude et calcaire fera s’évanouir votre fatigue, pendant que l’odeur du soufre se répand dans l’air nocturne.

Flâner au Bagno Vignoni

L’intérêt du Bagno Vignoni réside plus dans son atmosphère nostalgiqu­e que dans une multitude de sites touristiqu­es incontourn­ables. Juste au sud de San Quirico, en sortant de la SS2, cette minuscule mais charismati­que station thermale est très souvent au programme des touristes et donc souvent bien plus agréable en dehors de la saison haute.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France