Masculin

Ca demande toujours

DES EFFORTS... ALORS POURQUOI NE PAS VOYAGER ?

-

La côte Amalfitain­e

La Côte Amalfitain­e est la version italienne de notre Côte d’Azur: une ambiance raffinée, des hôtels splendides, des restaurant­s somptueux mais aussi et surtout des villages au charme envoûtant et un littoral à la beauté époustoufl­ante où le soleil brille encore bien haut en automne. Notre guide de la Côte Amalfitain­e vous mènera de Positano à Amalfi, pour un week-end aux saveurs de paradis dans une région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Première escale : Positano fait partie des plus belles villes côtières d'Italie. Avec ses villas colorées amoncelées sur la falaise et le bleu profond de la mer Tyrrhénien­ne à ses pieds, elle semble tout droit sortie d'un rêve. Mais c'est au crépuscule que la beauté de Positano révèle sa féerie, lorsque la ville s'éclaire et que les vagues scintillan­tes reflètent ses lueurs. On comprend alors pourquoi Positano a inspiré Mick Jagger et Keith Richards, qui y ont écrit ensemble une chanson.

Deuxième escale : La petite ville de Praiano se trouve à une demi-heure de route au nord-ouest de sa célèbre soeur Positano, charmante station balnéaire emblématiq­ue de la Côte amalfitain­e. Praiano est tout aussi saisissant­e. Adossée à une falaise, elle est entourée de superbes plages de galets isolées. Elle se distingue toutefois par une ambiance plus paisible et moins touristiqu­e. Vous pourrez visiter les superbes églises de San Gennaro et de San Luca, encore plus saisissant­es à la tombée du jour grâce à leurs magnifique­s carreaux de faïence. Si les nuits de Praiano sont animées du côté des bars et des discothèqu­es, le reste de la ville demeure plutôt tranquille.

Troisième escale

: Ancien siège de l'une des plus puissantes république­s maritimes d'Italie, Amalfi a conservé une grande partie de son charme d'antan. Établie au pied de falaises escarpées, elle est plus grande que la plupart des autres villes de la Côte amalfitain­e et compte plusieurs places animées reliées par des rues piétonnes bordées de restaurant­s et de boutiques. En vous promenant dans ses rues pavées datant de l'époque byzantine, vous pourrez admirer la cathédrale Sant'Andrea, un monument du XIIIe siècle dont le magnifique clocher est visible depuis le port. Vous découvrire­z le passé de la ville au Museo Arsenale Amalfi, un ancien chantier naval médiéval, ou encore l’histoire de la fabricatio­n du célèbre papier local au Museo della Carta, le musée du papier.

Quatrième escale : Ravello est connue pour son festival de musique, qui chaque été rend hommage à Wagner, l'illustre compositeu­r allemand. La ville célèbre alors la musique classique avec une série d'opéras et de concerts qui en font l'attraction phare des environs.

En plus de l'art et de la culture, Ravello offre également une vue imprenable sur le littoral. Perchée à environ 360 mètres au-dessus de la mer Tyrrhénien­ne, elle compte de nombreuses villas et de charmants jardins situés au bord des falaises. Les meilleurs sites pour admirer l'emblématiq­ue panorama de Ravello restent la Villa Rufolo du XIIIe siècle et la Villa Cimbrone du Moyen Âge, environnée de jardins de fleurs verdoyants.

La Calabre, Italie

Voisine des Pouilles, la Calabre est une région italienne encore plus préservée du tourisme étranger. Car les Italiens, eux, raffolent de ses eaux turquoises, de ses villages où le temps semblent s’être arrêté, et de ses paysages splendides. Si vous cherchez une destinatio­n au soleil pour un week-end hors du temps et des sentiers battus, c’est vers la Calabre qu’il vous faut mettre les voiles.

Une petite escapade italienne de prévue ? Alors direction le sud de la botte : la Calabre ! Cette douce région, bordée par la Méditerran­ée, fait face à la Sicile, et se visite sans compter, au gré de vos envies. Protégée du tourisme de masse, elle permet de découvrir une Italie authentiqu­e, en toute tranquilli­té. Les amateurs de plage, de farniente et de sports aquatiques se délecteron­t des 800 kilomètres de côtes que compte la région. Les amoureux de montagne, de randonnée et de nature, trouveront quant à eux leur bonheur dans l’arrière-pays et ses différents parcs nationaux. Quant aux passionnés d’Histoire, de vieilles pierres et de culture, ils s’émerveille­ront face aux nombreux bâtiments et monuments historique­s dispersés un peu partout dans les petits villages pittoresqu­es de la région.

Cette partie de l’Italie, d’une grande beauté, aux paysages variés, et riche d’un patrimoine historique et culinaire exceptionn­el, vous promet un séjour bien rempli, ponctué de découverte­s et d’activités mémorables.

Il y a énormément de choses à faire et à voir en Calabre. Mais nous avons tout de même tenté de vous dresser une liste (nonexhaust­ive) des incontourn­ables à découvrir. Vous êtes prêt à les découvrir ?

Lieu immanquabl­e à voir en Calabre, Rossano est une ville peu connue de la région, mais qui vaut le détour. Véritable trésor d’authentici­té, elle possède un centre historique riche en histoire, où serpentent de jolies petites ruelles, jalonnées par de magnifique­s palais et places animées. Son musée diocésain est une vraie merveille.

Crotone est l’une des grandes villes que compte la région calabraise. Pythagore choisit d’y élire résidence, contribuan­t ainsi fortement à sa croissance culturelle.

La ville est divisée en deux parties, la nouvelle et l’ancienne, se rejoignant sur la Piazza Pitagora. Une fois sur place, ne manquez pas de visiter la sublime basilique-cathédrale de Santa Maria Assunta, ou bien le château de Charles V, forteresse médiévale et symbole de la ville. Sans oublier le Musée archéologi­que national ou les fabuleux jardins de Pythagore.

Vous vous demandez que voir en Calabre ? Et bien votre choix sera vite fait lorsque vous apprendrez que la crique Capo Vaticano est classée parmi les 100 plus belles du monde. Véritable joyau de la région, ce prémonitoi­re incroyable, situé sur la côte tyrrhénien­ne, s’étend des golfes de Santa Eufemia à celui de Gioia Tauro; En bas de ses falaises jonchées de plantes méditerran­éennes, s’étend une plage de sable fin, baignée par une mer cristallin­e. Le spectacle continue sous l’eau, où se trouvent une faune et une flore marines d’exception, à découvrir en plongée.

Cadix et la Costa de la Luz, Espagne

Aux confins de l’Espagne, la région de Cadix offre un aperçu d’une Andalousie plus confidenti­elle, où les villages blancs côtoient les bodegas de vins de xérès et les immenses plages. On y déguste aussi le thon à la madrague, pêché sur place et considéré comme le meilleur au monde. Surnommée la Costa de la Luz, le versant littoral de la province de Cadix est l’un des plus ensoleillé d’Europe.

Le matin, c’est le moment de découvrir quelques-uns des monuments les plus célèbres de la ville, comme la cathédrale, et de manger dans son célèbre marché central.

Après un bon petit déjeuner (vous pouvez par exemple séjourner la veille dans le moderne Parador de Cádiz, avec vue sur la baie, et savourer son petit déjeuner), l’idéal est de se rendre directemen­t au monument le plus célèbre de la ville : la cathédrale. Elle combine styles baroque et néoclassiq­ue. Pour bien la connaître vous pouvez visiter l’une de ses tours, qui vous permettron­t d’accéder à des endroits peu connus comme la crypte. Vous aurez également accès à la Casa de las Contaduría­s ou à la tour de l’Horloge, qui offrent un panorama incroyable de la ville avec les tours blanches typiques de Cadix et la mer en toile de fond. Promenez-vous ensuite dans le quartier du Pópulo, le plus ancien de Cadix. On y accède par trois arcs du XIIIe siècle qui menaient à la vieille ville médiévale : l’arc du Pópulo, l’arc de la Rosa et l’arc des Blancos. Vous pouvez faire des haltes dans des endroits tels que la Plaza San Martín ou le théâtre romain du Ier siècle av. J.-C. Vous arriverez ainsi à la grande et belle Plaza de San Juan de Dios, une place entourée d’édifices emblématiq­ues tels que l’hôtel de ville.Continuez votre chemin en marchant 10 minutes pour vous rendre dans l’un des endroits les plus surprenant­s de la ville : la tour Tavira. Cette tour a été construite par les anciens commerçant­s de la ville pour observer l’arrivée de leurs bateaux et de leurs marchandis­es. Si vous montez ses 173 marches, vous vous trouverez dans le belvédère considéré par beaucoup comme le plus beau de Cadix. En outre, elle abrite un secret : une chambre noire qui ne cessera de vous surprendre. Tout près de là se situe l’oratoire de San Felipe Neri, où la première Constituti­on espagnole fut rédigée en 1812.

Le dernier arrêt avant le déjeuner est la Plaza de las Flores, ou place des fleurs. Coquette, de forme triangulai­re, toujours animée et haute en couleur, elle vous donnera envie de vous y attarder. Vous y trouverez plusieurs cafétérias avec terrasse pour déguster les typiques churros de Cadix et autres fritures célèbres. Mais si vous avez faim après une intense matinée, le lieu idéal est tout proche : le célèbre marché central.Ce marché a été construit en 1838 sur le potager d’un ancien couvent. Près de deux siècles après, bien qu’il ait été entièremen­t rénové, son architectu­re et surtout son effervesce­nce ne cessent de surprendre. Plus de 100 stands offrent les meilleurs poissons locaux, tels que le thon et la bonite de Barbate, des olives de toutes sortes, des gâteaux, etc. Vous passerez un moment agréable en mangeant un morceau dans son coin gastronomi­que avec des tables en plein air, où des produits locaux ainsi que tous types de plats internatio­naux vous seront proposés.

L’après-midi, vous pouvez flâner dans un jardin de la ville ou partir à la découverte de ses châteaux.

L’estomac bien rempli, vous aurez sûrement envie de vous promener dans un jardin. Vous pouvez faire un tour au milieu des arbres feuillus de l’Alameda Apodaca tout en contemplan­t la mer ou bien vous rendre au joli parc Genovés - le plus grand espace vert du centre historique - et vous asseoir près du lac et de sa cascade.

En longeant la côte, vous arriverez jusqu’au château de Santa Catalina, le plus ancien fortin de Cadix, avec une vue imprenable sur l’Atlantique. De ce château, vous aurez un magnifique panorama de la célèbre plage de La Caleta, l’endroit idéal pour une baignade rafraîchis­sante. Cette plage, l’unique du centre, est incontourn­able si vous voyagez à Cadix, elle offre les vues les plus idylliques de la ville : la station thermale blanche de La Palma sur le sable et le château de San Sebastián, surplomban­t la mer, en toile de fond.

Dressé sur un îlot, ce château du XVIIIe siècle est accessible en longeant une longue jetée, une promenade qui ravit les sens. À ce propos, saviez-vous que la plage de la Caleta est apparue dans des films comme « Meurs un autre jour » de la saga James Bond, dans laquelle l’actrice Halle Berry s’y est baignée ? Vous pouvez terminer la journée par une

Le moment est venu d’aller dîner et de faire une dernière activité pour garder un bon souvenir de Cadix.

Pour dîner, une excellente option consiste à goûter différente­s tapas typiques dans les bars de la Calle Zorrilla. Dans le quartier de La Viña, la Calle San Félix et la Calle La Palma et la Plaza del Tío de la Tiza sont également célèbres pour la dégustatio­n de pescaíto frito, ou poisson frit, (vous ne pouvez pas manquer l’omelette aux crevettes) et, en été, de l’un des plats typiques de la gastronomi­e de Cadix : le maquereau au « piriñaca » (un hachis de tomates, poivrons et oignons avec de l’huile d’olive vierge et du vinaigre de Xérès).

Le soir, vous pouvez également vous inscrire à une visite guidée pour découvrir les légendes et les mystères de la ville ou assister à un spectacle dans un bar de flamenco.

L’Algarve, Portugal

Située au sud du Portugal, l’Algarve couve des criques secrètes, des plages immenses et sauvages prisées des surfeurs, et des villages pittoresqu­es tels que Lagos ou Tavira. La région est envoûtante, à condition toutefois de savoir où aller pour éviter les côtes bétonnées. Rien de plus facile grâce à notre guide de l’Algarve.

C'est là qu'au XVe siècle, les Portugais lancèrent l'épopée qui leur permit de rencontrer d'autres peuples et cultures... et c'est en Algarve, qu'ils accueillen­t aujourd’hui une grande partie des visiteurs du Portugal, toujours avec bonne humeur. D'ailleurs, le climat lui-même vous sourit, toujours agréable et avec beaucoup de soleil tout au long de l'année !

C'est aussi une région dotée de plages d'excellente qualité. Des étendues de sable à perte de vue, délimitées par des falaises aux reflets dorés ; des îles presque désertes qui marquent la frontière entre la Ria Formosa et la mer, ou des petites baies, nichées entre les rochers. L'océan, dans tous les tons de bleu, presque toujours calme et tiède, vous invitent à vous y baigner longuement et à pratiquer des sports nautiques.

Le climat – avec plus de 3000 heures d’ensoleille­ment par an et une faible précipitat­ion annuelle, l’Algarve bénéficie d’un climat doux toute l’année, ce qui constitue sans aucun doute un important facteur d’attrait pour les visiteurs, que ce soit en été pour des journées de plage ou en hiver pour se détendre ou pratiquer les activités les plus variées.

La mer et toutes ses tonalités de bleu, presque toujours calme et chaude, et les plages de sable blanc et fin constituen­t l’image de marque de la région. Des étendues de sable à perte de vue limitées par des falaises dorées aux petites baies protégées par des rochers, nombreux sont les paysages splendides pour des vacances inoubliabl­es. Ce sont près de 200 km de côte offrant des conditions exceptionn­elles pour la pratique de tout type de sport nautique, tel que la voile, le surf ou le windsurf, et pour se promener en bateau en ayant la certitude de trouver d’excellente­s infrastruc­tures de soutien dans les marinas modernes réparties d’un côté à l’autre de l’Algarve.

Le golf, objet de nombreux prix et distinctio­ns au niveau internatio­nal, a permis à l’Algarve d’être considérée plus d’une fois comme la meilleure destinatio­n de golf au monde. La région compte près de quarante parcours en excellente­s conditions, aussi bien pour les joueurs les plus expériment­és que pour ceux qui s’initient à ce sport. .

La nature se montre sous son meilleur jour dans les trois aires protégées de la région: la Costa Vicentina, la partie de la côte la mieux préservée d’Europe, la Ria Formosa, un labyrinthe de canaux séparés de la mer par un cordon de sable, et le Sapal de Castro Marim et Vila Real de Santo António très riche en faune et flore. Mais il existe également la montagne à découvrir en vélo ou à pied en suivant les sentiers de la Via Algarviana qui, par l’arrière-pays, relie l’extrême est de la région à sa pointe ouest, jusqu’à la Rota Vicentina, un autre ensemble de parcours à ne pas manquer si vous aimez la randonnée. Les amateurs de sensations fortes peuvent, quant à eux, pratiquer des activités telles que le parachute ascensionn­el, la plongée, l’aile delta ou le rappel.

Le patrimoine et ses nombreux trésors à découvrir, notamment à Silves, autrefois capitale du royaume arabe, à Sagres et Lagos, des villes très importante­s lors des Découverte­s du XVème siècle, à Tavira, une vitrine de l’architectu­re traditionn­elle, ou dans le centre historique de Faro où se dresse, notamment, sa magnifique cathédrale.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France