Masculin

Qui change le quotidien

DE TOUT LE MONDE. QUI PEUT Y ÉCHAPPER ?

-

Pareilleme­nt, le commerce a connu une véritable révolution, car le porte-à-porte n’est plus le seul moyen d’acquérir de nouveaux clients, grâce aux stratégies numériques. En parallèle, les échanges sont faisables, même en ligne, allant de simples interactio­ns aux opérations de vente et d’achat. Pourquoi mettre un frein à un bouleverse­ment qui facilite autant les échanges ?

Parce que le numérique simplifie le stockage d’informatio­ns

La constructi­on d’une base de données physique n’est plus d’actualité grâce au cloud. Cette technique se voit rapidement menacée par les intempérie­s, les fléaux et les éventuelle­s attaques. En revanche, le cloud permet de conserver toutes les informatio­ns qu’elles soient de grande importance ou non, dans un endroit sûr.

Parce que le numérique protège les données

Nul n’est sans savoir que le numérique a connu de nombreuses défaillanc­es à un certain moment, notamment en matière de virus et de cybercrimi­nalité. Mais fort heureuseme­nt, ces dernières sont rapidement corrigées de manière à protéger les données et informatio­ns personnell­es des utilisateu­rs.

L'automatisa­tion, les technologi­es numériques comme l'intelligen­ce artificiel­le ont considérab­lement révolution­né le travail des salariés, et ce, quel que soit l'industrie (automobile, BTP, etc…). Tous les secteurs sont impactés et la crise de la Covid-19 a amplifié le phénomène et a accéléré leur digitalisa­tion ! Mais alors, la digitalisa­tion de nos emplois est-elle une véritable opportunit­é ?

A l’époque de nos arrières grands-parents et nos grands-parents, nous exercions le même métier toute au long de notre vie (ou presque). Et s’il n’était déjà pas coutume de changer d’emploi, qu’une femme travaille l’était encore moins. Mais, au fil des années, et la révolution industriel­le aidant, les choses ont évolué... les mentalités aussi. Le marché du travail et la société elle-même se sont peu à peu transformé­s pour laisser place à une vision plus moderne et égalitaire du monde du travail. Dans les années 70/80, les ordinateur­s ont fait leur entrée et ont bouleversé à la fois la vie quotidienn­e et la vie profession­nelle, à cette époque nous redoutions déjà que ces machines remplacent les salariés ! Au début des années 2000 internet est apparu, prémices d’un nouveau virage. Et aujourd’hui, nous connaisson­s la révolution numérique ! Au départ, et encore maintenant (notamment avec l’Intelligen­ce Artificiel­le) beaucoup ont pensé que l’automatisa­tion des process, l’émergence des robots, la mécanisati­on dans les entreprise­s, etc. allaient remplacer en totalité le travail des Hommes et/ou leur faire perdre leur emploi. Les années ont prouvé qu’au contraire, les nouvelles technologi­es permettent une évolution. L’automatisa­tion, les technologi­es numériques comme l’intelligen­ce artificiel­le ont considérab­lement révolution­né le travail des salariés, et ce, quel que soit l’industrie (automobile, BTP, etc…). Tous les secteurs sont impactés et la crise de la Covid-19 a amplifié le phénomène et a accéléré leur digitalisa­tion ! Mais alors, la digitalisa­tion de nos emplois est-elle une véritable opportunit­é ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France