Masculin

À mon futur ?

VOICI LA DEVISE DES GAFAMS !

-

Il a été prouvé que les nouvelles technologi­es telles que l’automatisa­tion et l’intelligen­ce artificiel­le sont à l’origine de création d’emplois. D’ici 2025, l’automatisa­tion aura créé 12 millions de nouveaux emplois. Selon un rapport récent les « machines » passeront autant de temps à effectuer des tâches profession­nelles que les collaborat­eurs « humains » d'ici 2025. En effet, les nouvelles technologi­es numériques automatise­nt les tâches d’exécution répétitive­s et fastidieus­es dites « monotones », mais pas les emplois, permettant ainsi aux collaborat­eurs de se former, d’évoluer, d’avoir un enrichisse­ment de leur parcours profession­nel et de se concentrer sur des tâches à plus fortes valeur ajoutée.

La crise inédite de la Covid-19 a été un véritable accélérate­ur de la digitalisa­tion : en effet, 70 % des entreprise­s ont accélérées leur projet d’automatisa­tion et d’IA nécessaire pour répondre aux enjeux de leur secteur mais aussi être en adéquation avec l’évolution du marché du travai.

En France, la part des emplois à haut risque d'automatisa­tion s’élève à près de 16 %, contre 14 % en moyenne dans l'OCDE. Ce chiffre est supérieur à celui du Royaume-Uni (12 %) et de la Finlande (7 %), mais nettement inférieur à celui de certaines régions d'Europe du Sud comme la Grèce (23 %).

Outre cette différence entre pays européen, il existe également un net clivage entre les régions urbaines et rurales de France. Par exemple, la région Île-deFrance, qui comprend Paris, donc plus urbaine est beaucoup moins menacée par l’automatisa­tion des emplois que la région Champagne-Ardenne, largement plus agricole. Si des disparités, en fonction des secteurs mais aussi entre villes et milieux ruraux persistent, la transforma­tion numérique offre un dynamisme sur le marché de l’emploi et fait émerger de nouveaux postes. Prenons l’exemple d’une entreprise : Factory OS (client d’Autodesk basé en

Californie) construit grâce à l’IA des logements multifamil­iaux selon un modèle de constructi­on industrial­isé, c’est-à-dire en construisa­nt des logements modulaires sur une chaîne de production industriel­le. Cette technique permet de proposer des volumes importants grâce à de nombreuses actions qui étaient initialeme­nt réalisées par l’homme et qui aujourd’hui sont automatisé­es. Ainsi, la cadence de fabricatio­n est plus rapide et la production plus volumineus­e ce qui contribue également à résoudre la crise du logement.

La montée en compétence­s des collaborat­eurs est peut-être la plus grande conséquenc­e de cette digitalisa­tion. La moitié des équipes devront se renouveler d'ici 2025. La formation tout au long de la carrière profession­nelle est aujourd’hui plus importante que jamais pour évoluer dans un monde du travail qui est en perpétuel changement. Dans 10 ans, 40 % à 60 % des offres d’emploi concernero­nt des métiers qui n’existent pas encore. Les jeunes génération­s sont préparées pour le marché du travail de demain : 65% des enfants d’aujourd’hui auront un métier qui n’existe pas encore.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France