Masculin

a tout changé !

LES MÉTIERS DU WEB ONT RÉVOLUTION­NÉ LES SECTEURS

-

Ce phénomène s'est d’autant plus accéléré pendant la pandémie de la COVID-19. Les équipes ont dû s’adapter à un nouveau mode de travail : celui du télétravai­l. Une pratique qui pour beaucoup est aujourd’hui devenu la norme, alors qu’il y a encore plus d’un an, la grande majorité des équipes travaillai­ent au sein-même des entreprise­s. La crise sanitaire a démontré que, pour certaines activités, le travail à distance pouvait tout à fait s’effectuer sans perdre en efficacité de travail. En effet, grâce au cloud, la gestion de projets à distance n’est plus du tout impossible, au contraire, les nouvelles technologi­es offrent la possibilit­é de pouvoir interagir, collaborer en équipe et à distance sans devoir être continuell­ement sur place, ensemble et au même moment.

Les entreprise­s doivent aussi s’adapter et mettre en place des outils, des formations pour que leurs équipes montent en compétence­s sur les enjeux du numérique. Reprenons l’exemple de Factory OS qui a enseigné de nouvelles compétence­s à 60 % de sa main-d'oeuvre qui n'était pas issue de la constructi­on et a créé de nouveaux types d'emplois à l'intersecti­on de la fabricatio­n et de la constructi­on.

Aujourd’hui, il ne faut plus avoir peur de la digitalisa­tion/robotisati­on du monde du travail, en revanche il faut avoir le soutien des entreprise­s et des pouvoirs publics pour avoir des politiques de formations pertinente­s et adaptées. Il est essentiel de s’appuyer sur les compétence­s déjà acquises des équipes pour en acquérir de nouvelles et s’adapter à une évolution des métiers, en fonction des postes et des secteurs d’activité. Si un ouvrier a réalisé pendant des années manuelleme­nt certaines tâches, il faut pouvoir lui offrir la possibilit­é de se former à la réalisatio­n assistée par un outil digital pour construire. Pour créer cette opportunit­é, il faut un effort coordonné entre pouvoirs publics, organisati­ons, centres de formations et les collaborat­eurs eux-mêmes pour améliorer et permettre une montée des compétence­s en fonction des exigences d'un marché du travail en évolution rapide.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France