Masculin

Pesante au quotidien

DES EMPLOYÉS ET COLLABORAT­RICES FÂCHÉES !

-

FFF : de nouveaux témoignage­s mettent en cause le comporteme­nt de Noël Le Graët et le management de sa directrice générale

Alors que la FFF fait l’objet d’une mission d’audit commandée par la ministre des Sports, la cellule investigat­ion de Radio France a recueilli de nouveaux témoignage­s de femmes qui accusent Noël Le Graët de “harcèlemen­t” et dénoncent l’attitude, selon elles, “ambiguë” de sa directrice générale.

Attention, ce n'est pas l’affaire PPDA !" Les témoins que nous avons rencontrés - tous anciens ou actuels salariés de la FFF - tiennent à nous le dire d’emblée : il ne faut pas comparer le patron de la Fédération Française de Football (FFF) à l'ancien présentate­ur de TF1, accusé par de nombreuses femmes de viols et d’agressions sexuelles. "Mais ce n’est pas parce que c’est moins grave, qu’on ne doit pas en parler", estime une ancienne cadre de la FFF. Des femmes, et quelques hommes, en poste à la Fédération ces dernières années, se sont donc confiés à la cellule investigat­ion de Radio France. Pour l’instant, tous ont préféré conserver leur anonymat, soit parce qu’ils travaillen­t encore dans le monde du sport, soit parce qu’ils espèrent y revenir. Des témoignage­s anonymes donc, mais recoupés et circonstan­ciés.

"Des invitation­s à dîner à répétition"

Alors de quoi parle-t-on ? D’un comporteme­nt "inappropri­é" pour certaines, de "harcèlemen­t" pour d’autres. Sonia* a quitté la FFF il y a quelques années. "L’enquête de So Foot** m’a perturbée", dit-elle.

"Elle m’a ramenée à des choses enfouies, des nondits." Si elle accepte de nous parler aujourd’hui, c’est "parce qu’il faut que ce genre de pratiques cesse". "Avec moi, Noël Le Graët était vraiment lourdingue, se remémore-elle. Il me disait qu’il voulait me ramener chez lui. Il ne m’envoyait pas de sms. À cette époque, ce n’était pas un pro du téléphone. Mais c’étaient des invitation­s à répétition pour venir dîner avec lui."

Sonia raconte que quand elle voulait faire le point sur ses dossiers avec le président de la FFF, "ce n’était jamais possible en journée". "Il me disait ‘les déjeuners je ne peux pas, je n’ai que mes dîners de libres’." Elle affirme qu’un jour Noël Le Graët lui a dit : "S’il se passe quelque chose entre nous, ne vous inquiétez pas, personne ne le saura." "Certains disaient ‘oh elle est là [à la FFF, NDRL] parce que Le Graët l’aime bien’. Mais ce n’était pas une promotion canapé ! J’essayais de gérer la situation au mieux." Quand on demande à Sonia comment elle qualifiera­it le comporteme­nt de Noël Le Graët elle répond : "C’est un vieux monsieur qui n’a pas vu que le monde avait changé. Il a des propos et des blagues déplacés. Comme c’est le président, vous rigolez jaune. Ce n’est pas facile à gérer."

Newspapers in French

Newspapers from France