Masculin

Une situation assez nouvelle pour la marque

Ce concept- car utilise de l’hydrogène « vert » ( il est produit par électrolys­e de l’eau) stocké dans deux réservoirs de part et d’autre du cockpit.

-

Cet hydrogène vert sert à alimenter un moteur thermique qui rejette de la vapeur d’eau lors de la combustion. Ainsi, Alpine met en avant sa fibre écologique en proposant une auto ne rejetant pas de CO2 comme seront ses futurs modèles de série qui seront 100 % électrique­s ( BEV) et utiliseron­t des batteries et électromot­eurs. Pour encore plus tard, la marque française indique qu’elle ne s’interdit rien et que ses futurs modèles pourraient utiliser une pile à combustibl­e ( FCEV) ou bien des moteurs thermiques hybrides fonctionna­nt avec du carburant durable qui pourrait être de l’hydrogène vert. L’Alpenglow ( évocation de la future Hypercar) intègre ce que l’on appelle chez Alpine, le Dream Garage. Le Dream Garage ce sont les futurs modèles de la marque sportive française, que ceux- ci soient de série ou de compétitio­n. Pour les modèles de série, l’on sait déjà qu’Alpine prépare trois autos qui seront électrique­s. L’un de ces véhicules sera un crossover GT du segment C, un SUV produit à Dieppe ( Seine- Maritime), l’autre sera une compacte sportive du segment B ( la future R5 Alpine) et enfin l’actuelle Alpine A110 aura une descendanc­e électrique qui sera produite par Lotus en Angleterre. Le concept- car Alpine Alpenglow donne également quelques indication­s sur ces futurs modèles. Et il a plusieurs informatio­ns qu’il s’agit de décrypter. Tout d’abord la teinte bleue, une évolution du bleu iconique d’Alpine qui est plus lumineux et plus riche. Cette teinte sera proposée en série sur les futurs modèles du Dream Garage. Une Alpine se doit d’être légère et pour cela la fibre de carbone a été très largement utilisée pour la conception du concept- car. On trouve ainsi du carbone forgé issu des filières de recyclage sur les pièces de la structure de l’Alpenglow. Afin de garantir un poids réduit, la fibre de carbone ainsi que du carbone forgé seront présents sur les futures Alpine de série.

Le volant de l’Alpenglow est directemen­t inspiré de ceux des prototypes d’endurance (LMP1) et de Formule 1 avec des palettes de changement de vitesse (transparen­tes et rétroéclai­rées sur le concept-car), des boutons sélecteurs en partie basse qui intègrent plusieurs fonctions comme le Track Control ou le freinage régénérati­f. Un bouton sert également à enclencher l’Over-ride qui apporte un surcroît de puissance. Alpine promet que ses futurs modèles de série se verront doté d’un volant intuitif et sportif reprenant les mêmes fonctionna­lités que celui du concept-car, avec des boutons ergonomiqu­es fixés dans la même position sur tous les modèles. Plus anecdotiqu­e, l’Alcantara qui recouvre le volant de l’Alpenglow servira aussi aux futures Alpine, on devrait le retrouver sur le volant mais aussi sur les sièges, les contreport­es, etc.

D’autres éléments devraient se retrouver sur les futurs modèles Alpine, ils concernent le design. On peut citer la signature lumineuse avant et arrière qui devrait inspirer celles des futurs modèles, certaines lignes du concept-car comme cette ligne rouge centrale ou les lignes latérales pourraient se retrouver sur les prochains modèles ornés du « A » fléché. Enfin, les jantes reprenant le dessin d’un flocon de neige pourraient également être du voyage.

Pour se faire une idée plus précise de ce qui restera de l’Alpenglow dans les futures automobile­s électrique­s d’Alpine, il ne nous reste plus qu’à attendre l’arrivée de ces nouveaux modèles (qui devraient eux aussi être précédés de concept-cars). C’est la future R5 Alpine qui devrait ouvrir le bal fin 2024. Elle devrait être animée par un électromot­eur de 220 ch. Suivra le crossover GT qui sera

produit dans l’usine de Dieppe en 2025, il utilisera la plateforme CMF-EV de l’Alliance et devrait être disponible en deux et quatre roues motrices avec des électromot­eurs provenant du Nissan Ariya. Enfin en 2026, ce sera au tour de la nouvelle A110 de faire son apparition. Produite en Angleterre chez Lotus, elle utilisera une base technique empruntée à la future Lotus Type 135. Sa puissance pourrait atteindre, grâce à deux électromot­eurs, les 880 ch ! On en salive d’avance.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France