Masculin

marquantes qui

MARQUENT LA VIE DES PATIENTS

-

L'expérience « modèle » de mort imminente, selon Raymond Moody se présente ainsi :

« Voici donc un homme qui meurt, et, tandis qu'il atteint le paroxysme de la détresse physique, il entend le médecin constater son décès. Il commence alors à percevoir un bruit désagréabl­e, comme un fort timbre de sonnerie ou un bourdonnem­ent, et dans le même temps il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnem­ent immédiat ; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur. Il observe de ce point de vue privilégié les tentatives de réanimatio­n dont son corps fait l'objet

(…) Bientôt, d'autres événements se produisent : d'autres êtres s'avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide ; il entrevoit les esprits de parents et d'amis décédés avant lui (…)

Mais il constate alors qu'il lui faut revenir en arrière, que le temps de mourir n'est pas encore venu pour lui. À cet instant, il résiste, car il est désormais subjugué par le flux des événements de l'après vie et ne souhaite pas ce retour (...) Par la suite, lorsqu'il tente d'expliquer à son entourage ce qu'il a éprouvé entre-temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterre­stre (…) Pourtant cette expérience marque profondéme­nt sa vie et bouleverse notamment toutes les idées qu'il s'était faites jusquelà à propos de la mort et de ses rapports avec la vie. » Les quinze traits communs de l'expérience de mort imminente selon le point de vue du patient (Moody)

1) L'incommunic­abilité

« Je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que j'essaye de vous dire. »

2) L'audition du verdict

« J'ai entendu une voix de femme qui demandait : « Est-ce qu'il est mort ? » et quelqu'un d'autre a répondu : « Ouais, il est mort. ». »

3) Les sentiments de calme et de paix

« Je ne ressentais absolument rien si ce n'est paix, réconfort, bien-être, un grand calme. »

4) Les bruits

« J'entendais quelque chose qui ressemblai­t à un tintement de cloches dans le lointain, comme apporté par le vent. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France