Masculin

Elles marquent les esprits

-

Fiat 600

Entre les 500 et la Tipo, il y a un gros trou dans la gamme Fiat. La firme a d’ailleurs complèteme­nt délaissé le segment B, celui des modèles urbains polyvalent­s, alors qu’elle a été un poids lourd de ce marché en Europe. Le constructe­ur s’apprête enfin à repartir à sa conquête grâce à un tout nouveau modèle, qui pourrait adopter l’appellatio­n 600. Le véhicule sera un SUV urbain électrique, long d’environ 4,10 mètres. Il partagera sa base technique avec le Jeep Avenger, ce dernier ayant un bloc de 156 ch et une autonomie de 400 km. Les deux autos seront d’ailleurs assemblées ensemble en Pologne. Le patron de Fiat a prévu une présentati­on au début de la nouvelle année, mais pour l’instant, aucun prototype à la forme n’a été vu.

Ford cougar

Ford affiche de très grosses ambitions en matière de voitures électrique­s. Pourtant l’électrific­ation de la gamme semble poussif ! A ce jour, côté voitures particuliè­res, il n’y a que le Mach- E, au prix devenu premium, plus de 60.000 €. La descente en gamme va se faire progressiv­ement, avec en 2023 un nouveau modèle conçu en priorité pour le marché européen ( à gauche sur le teaser ici). Il s’agit d’un SUV compact, né d’un accord avec Volkswagen. Il reposera ainsi sur la plate- forme MEB utilisée par l’ID. 4. Mais ce nouveau véhicule, qui pourrait faire revivre l’appellatio­n Cougar, sera produit dans une usine Ford, à Cologne. Les caractéris­tiques techniques s’annoncent proches de celles du VW, qui propose jusqu’à 530 km d’autonomie.

Hyundai Kona et son modernisme dingue !

Kia ayant renouvelé le Niro, on guette l’arrivée de la deuxième génération de son cousin technique, le Kona. Logiquemen­t, le modèle ne devrait pas évoluer fortement sur le plan technique, comme ce fut le cas pour le Kia, qui a un moteur de 204 ch et une batterie de 64,8 kWh, pour une autonomie de 463 km. Cela reste une très bonne valeur sur le marché du SUV urbain électrique. Le Kona va en revanche faire sa révolution esthétique. Le premier était déjà original, le prochain va l’être encore plus. L’avant et l’arrière seront par exemple barrés d’une épaisse barre lumineuse.

MG Cyberster

La marque MG, qui bat désormais pavillon chinois, n’a pas tout oublié de l’histoire britanniqu­e du label. Il va ainsi y avoir de nouveau un roadster MG ! Et comme les nouvelles production­s de la firme, ce découvrabl­e à capote souple sera électrique. Le véhicule a été annoncé par un concept en 2021. A l’époque, MG promettait un 0 à 100 km/ h réalisé en moins de 3 secondes et une très grosse autonomie, 800 km. La version de série a déjà été teasée ( en août 2022) et sera entièremen­t dévoilée en 2023.

Nouvelle Mini

La Mini Hatch va se dédoubler. La marque prépare une toute nouvelle génération dédiée à l’électrique, qui sera produite en Chine en partenaria­t avec Great Wall ( la thermique évoluera une nouvelle fois, et restera assemblée au Royaume- Uni). Ce changement sera l’occasion de faire évoluer le design. Bien sûr, la silhouette et les éléments forts, comme les optiques rondes, seront conservés, mais les designers prendront quelques libertés sur certaines parties, comme les feux. A bord, le rond central va devenir XXL. Si la marque a déjà montré des prototypes camouflés ( autant parasiter le travail des chasseurs de scoops), elle n’a encore rien dit sur la fiche technique. On s’attend à avoir une meilleure autonomie, l’actuelle plafonnant à 233 km.

Nissan Chill- Out

La première Nissan électrique de grande série n’aura pas de troisième génération. La compacte Leaf va en effet disparaîtr­e pour laisser la place à un crossover. Celui- ci a été préfiguré par le concept- car Chill- Out ( photo), aux allures de SUV coupé, avec des formes simplifiée­s et des surfaces lisses. Le modèle reprendra la nouvelle plate- forme CMF- EV, qui a été inaugurée par le grand frère Ariya puis reprise par la Mégane E- Tech. Il sera assemblé à la place de la Leaf dans l’usine anglaise de Sunderland. Il faudra toutefois attendre la fin de 2023 pour le voir.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France