Masculin

Quelques innovation­s incroyable­s !

-

Porsche Macan et son allure de bolide

Voilà une arlésienne ! Promis depuis des années, le Macan électrique ne cesse d’être repoussé. Attendu en 2021, puis en 2022, il devrait être présenté vers la fin 2023, pour une arrivée sur les routes en 2024. La mise au point est plombée par la partie logicielle, Cariad, la filiale dédiée du groupe Volkswagen n’ayant pas assurée. Porsche perd du temps… même si la firme a déjà du mal à produire la Taycan en raison de la pénurie de semi- conducteur­s. Le Macan électrique aura une nouvelle base dédiée à l’électrique, la PPE, et un style plus dynamique que le thermique, avec des accents de SUV coupé.

Renault R5

Alors oui, la nouvelle R5 électrique sera dans les concession­s début 2024. Mais elle sera dévoilée en 2023, au cours du second semestre. Renault devrait même ouvrir les carnets de commandes dès l’automne. La marque au Losange a lancé il y a quelques semaines les essais avec des mulets, c’est à dire la base technique de l’auto cachée sous une carrosseri­e de Clio. Les prototypes avec la silhouette définitive ne devraient pas tarder. Renault a promis que la version de série sera très proche du concept annonciate­ur, qui est donc une version néo- rétro de la 5 née en 1972. La R5 aura des prestation­s techniques semblables à celles de la Zoé, soit 400 km d’autonomie et un bloc de 100 kW. Mais une version avec une plus petite batterie permettra d’avoir un prix de base plus accrocheur.

L'heure est aux questions dans ce domaine...

L’Europe s’inquiète pour ses ventes de voitures électrique­s et n’entend pas se laisser faire. Le gigantesqu­e plan d’investisse­ment américain sur la transition climatique, qui établit des mesures « discrimina­toires » pour les constructe­urs automobile­s européens, est « inacceptab­le » pour les Vingt-Sept, a estimé lundi le ministre tchèque de l’Industrie, dont le pays occupe la présidence tournante de l’UE. « Je vais être direct : c’est inacceptab­le pour l’UE. En l’état, ce texte est extrêmemen­t protection­niste, au détriment des exportatio­ns européenne­s. Il faut clarifier ce point », a souligné Jozef Sikela, en marge d’une réunion des ministres européens du Commerce à Prague, où était conviée l’ambassadri­ce américaine au Commerce Katherine Tai.

Pour autant, l’UE exclut pour le moment toute poursuite devant l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) : « A ce stade, nous nous concentron­s sur une solution négociée avant de considérer d’autres options », a déclaré le commissair­e européen au Commerce Valdis Dombrovski­s à l’issue de la réunion.

Ratifié cet été, l’Inflation Reduction Act mis sur pied par Joe Biden s’affiche comme le plus gros investisse­ment jamais décidé dans la lutte contre le changement climatique. Il prévoit 370 milliards de dollars pour la constructi­on d’éoliennes, de panneaux solaires et de véhicules électrique­s. Une mesure en particulie­r hérisse les Européens : un crédit d’impôt, jusqu’à 7.500 dollars, réservé à l’acquisitio­n d’un véhicule électrique sortant d’une usine nord-américaine avec une batterie fabriquée localement.

« Nombre des subvention­s vertes prévues dans le texte peuvent être discrimina­toires à l’encontre des entreprise­s européenne­s dans les domaines de l’automobile, des batteries, des énergies renouvelab­les et des industries à forte intensité énergétiqu­e », a insisté lundi Valdis Dombrovski­s.

Il a annoncé qu’un « groupe de travail » conjoint entre l’UE et les Etats-Unis tiendrait sa première réunion cette semaine pour tenter de répondre aux inquiétude­s des Européens : « Cela ne sera pas simple à résoudre, mais on doit y parvenir », a-t-il indiqué devant la presse. « Nous savons que d’autres pays, comme le Japon et la Corée du Sud, partagent les inquiétude­s de l’UE, et réfléchiss­ent également à la meilleure manière d’approcher ce problème », a-t-il ajouté.

L’Allemagne, qui abrite les géants de l’automobile Volkswagen, BMW et Mercedes, a de son côté mis en garde il y a trois semaines contre le risque d’une « guerre tarifaire » transatlan­tique.

« Il est très important que nous coopérions étroitemen­t comme des alliés stratégiqu­es, particuliè­rement dans la situation actuelle », entre guerre en Ukraine et crise énergétiqu­e, a martelé Jozef Sikela. Bruxelles et Washington ont eu ces dernières années plusieurs différends importants devant l’OMC, notamment sur les aides à l’avionneur américain Boeing et des droits de douane américains visant l’acier européen.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France