Masculin

APPRENDRE A DIRE NON

-

Voyez la demande de façon positive.

Le fait que la personne vous demande de l'aide signifie probableme­nt qu'elle vous trouve responsabl­e et digne de confiance, ce qui est un beau compliment. Au lieu de vous sentir agacé ou obligé d'accepter, remerciez la personne.

Fournissez une excuse valable.

Votre temps est tout aussi important que celui de l'autre personne. Ne pensez pas qu'une excuse est simplement une façon de vous défiler. Si vous ne pouvez pas lui rendre service, dites-le-lui. Quelle que soit la raison, expliquez-la tout de suite. Il est beaucoup plus facile de dire non lorsque vous avez une bonne excuse.

Si un ami vous demande de l'aider à monter des meubles, vous pouvez dire : « Désolée, je ne peux pas t'aider, j'ai un rendez-vous chez le dentiste ce jour-là » ou « Je retrouve ma soeur pour déjeuner samedi, je ne serai pas là. »

Ne refusez pas simplement.

Un compromis permettra de trouver une solution qui convient à tout le monde. Si vous souhaitez sincèremen­t rendre service à la personne, proposez de faire une partie de ce qu'elle vous demande. Avec quelques négociatio­ns, vous trouverez peut-être un bon compromis.

Par exemple, vous pouvez proposer un jour différent. Dites quelque chose comme : « Je vais être débordé(e) pendant les 2 semaines à venir, mais si tu peux attendre, je peux t'aider dans 3 semaines. »

Newspapers in French

Newspapers from France