Masculin

Quelle est notre humeur ?

-

La propagatio­n de vos idées et de votre vision du monde nécessiten­t aujourd'hui une réappropri­ation par le public. L'influence est donc un véritable exercice de lâcherpris­e. Notre capacité, en tant que simples citoyens, à jouer un rôle et à exercer notre pouvoir d’influence pour agir sur les décisions de nos institutio­ns, de nos entreprise­s et de nos ONG n’a jamais été aussi importante. La force de mobilisati­on et d’engagement de Twitter lors des attentats de Paris et du Printemps arabe l’ont montré. La campagne de l’élection présidenti­elle américaine continue à le faire. L’influence s’exerce aujourd’hui par de nouvelles formes d’interactio­ns, auprès de publics multiples dans une société marquée par l’instantané. Au coeur de cet environnem­ent en mutation, marques, entreprise­s et institutio­ns doivent apprendre à développer une véritable intelligen­ce collective avec leurs publics. Elle seule est à même de les inscrire dans une logique de dialogue ouvert et permanent, en associant leurs parties prenantes à la constructi­on de leur image et au leadership de pensée qu’elle souhaite revendique­r. En 2010, la marque Gap a été contrainte de renoncer à sa nouvelle identité visuelle, confrontée aux critiques acerbes des internaute­s. Avant de rebondir via un concours de création en ligne pour le choix de son nouveau logo, captant ainsi l’intelligen­ce collective pour la mettre à son service.

Dans une société de défiance où l’opinion a les moyens d’affirmer ses idées, d’interpelle­r voire de critiquer sur les réseaux sociaux, les ONG, les institutio­ns et les entreprise­s sont contrainte­s à ne plus décider seules. Elles doivent ainsi lâcher prise et accepter de partager leur pouvoir avec l’ensemble des personnes qui la font exister, qui croient en elles, partagent leurs valeurs et adhèrent à leurs univers. Corollaire au partage du pouvoir et au lâcherpris­e, les acteurs sont exposés à la critique en permanence.

Notre tendance naturelle à vouloir instaurer des process et des logiques strictes de travail constitue une forme de réassuranc­e pour la plupart d’entre nous. Pourtant, ces process finissent toujours par amoindrir notre capacité à innover. Il est donc essentiel d’initier des temps d’échange entre des personnali­tés, des cultures, des génération­s et des métiers différents, pour favoriser l’émergence de nouvelles idées. Bref, avoir de l'influence, c'est une tendance que toute la société convoite. On va tenter de vous en dire plus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France