Masculin

Annonce ses favoris !

FRANCE ET BRÉSIL EN TÊTE LOIN DEVANT LES AUTRES

-

Le prochain pays arabe à accueillir une compétitio­n mondiale sera le voisin du Qatar, l’Arabie saoudite. En 2029, elle accueiller­a les Jeux asiatiques d'hiver. Une décision qui fait déjà beaucoup de bruit, là encore tant sur les questions des droits de l’homme que sur les questions écologique­s. Les épreuves de ski alpin, snowboard ou hockey sur glace auront lieu à Neom, une mégapole futuriste en constructi­on dans le nordouest de l'Arabie saoudite qui fait légitimeme­nt hurler les défenseurs de l’environnem­ent et du climat. Est-ce que, à l'instar de ce qu'affirment les Qatariens à propos de leur pays, Riyad va déclarer prendre le chemin des réformes sociétales et environnem­entales ? Résultats dans sept ans.

Côté pelouse : Messi craint la France

Lionel Messi n'a pas vraiment fait dans l'originalit­é. Interrogé lundi par l'ancien internatio­nal argentin Jorge Valdano, il a placé la France et le Brésil en tête des favoris pour la prochaine Coupe du monde. Messi s'est notamment dit impression­né par les qualités des Bleus, tombeurs de l'Albicelest­e en 8es de finale en 2018. "Je pense que la France, même si elle a eu des joueurs blessés, a un potentiel terrible, a affirmé le joueur du PSG. Ils ont beaucoup de joueurs et un entraîneur qui est dans le même groupe depuis longtemps. Ils ont déjà gagné une Coupe du monde."

Si la Pulga voit Kylian Mbappé et les Bleus parmi les prétendant­s au sacre, il n'a cependant pas manqué de mentionner le grand rival de l'Amérique du Sud, la sélection brésilienn­e, emmenée par son ami et coéquipier au PSG, Neymar. Pour l'ancien Barcelonai­s, la Seleçao a toutes les armes pour reconquéri­r un titre mondial qui la fuit depuis 2002 et son triomphe en Asie face à l'Allemagne (2-0). "Le Brésil a un bloc de joueurs de qualité et beaucoup de joueurs pour créer le déséquilib­re, a-t-il souligné. Ils ont un neuf, ils ont Ney..."

Et l'Argentine dans tout cela ? Messi avait déjà pris soin de calmer l'euphorie du peuple argentin. autour de sa sélection la semaine passée. Il n'a pas changé son discours depuis. "C'est difficile de gagner, a insisté Messi. Nous n'avons pas eu beaucoup d'affronteme­nts contre des équipes européenne­s non plus. Je pense que nous sommes arrivés dans une bonne dynamique mais il ne faut pas tomber dans l'erreur de la folie des gens et croire que nous sommes favoris. Il faut être réaliste et aller par étape."

Pour l'Albicelest­e, qui n'a plus remporté la Coupe du monde depuis 1986, la première étape sera un rendez-vous avec l'Arabie saoudite mardi prochain. Et si Messi préfère aborder le tournoi avec humilité, il n'en est pas moins conscient du potentiel de sa formation. "Je pense que nous avons un très bon groupe, a-t-il reconnu. Des joueurs qui traversent un bon moment. Nous n'avons pas eu de chance avec la blessure de Gio (Lo Celso, NDLR). Nous allons nous battre. Nous allons avec cette idée." Reste à savoir si elle le mènera enfin jusqu'au trophée qui lui fait tant défaut.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France