Masculin

manière de briller !

APRÈS SON BALLON D'OR, KARIM BENZEMA VISE ENCORE PLUS HAUT

-

Considérez-vous toujours que Lucas Hernandez comme un latéral gauche ?

Oui, il est latéral gauche, je ne changerai pas. Je le considère comme arrière gauche.

Quelle est la hiérarchie à ce poste d'axial gauche ? Savez-vous ce que vous ferez face à l'Australie ?

Konaté et Upamecano. Je sais déjà ce que je ferai face à l'Australie.

Comment va Raphaël Varane, touché aux ischios ?

Il est dans son protocole, il a accéléré tout son travail athlétique, il a touché le ballon. Il a des étapes à franchir d'ici à jeudi. Il va bien. Il a de bonnes sensations. On ne va pas brûler les étapes. Il est censé être disponible pour le premier match. »

Arrivé le premier à Clairefont­aine lundi pour le dernier rassemblem­ent des Bleus avant le départ au Qatar ce mercredi, Karim Benzema (34 ans) a enfin montré de signes rassurants sur son état de santé.

La convocatio­n de dernière minute de Marcus Thuram a fait tiquer hier en équipe de France. Certains y ont vu une manière de prendre des précaution­s en cas de défection de Karim Benzema à la Coupe du monde. Didier Deschamps a tenu à rassurer sur ce point précis hier en conférence de presse. Et pour cause : l’attaquant du Real Madrid va mieux. En privé, L’Équipe fait savoir que l’intéressé a pu reconnaîtr­e une sorte de décompress­ion pré et post-Ballon d’Or, qui a pu jouer sur son mental et aussi sur son physique.

Benzema va mieux

« La perspectiv­e, à 34 ans, de disputer sa dernière Coupe du monde, huit ans après la première, a pu aussi l’encourager à beaucoup écouter son corps et à se ménager ces dernières semaines, explique le quotidien sportif. La première séance d’hier a plutôt été rassurante. Benzema a d’abord effectué un footing avec la majeure partie du groupe avant de prendre part, comme Raphaël Varane et Aurélien Tchouaméni, à des exercices de courses plus poussés en compagnie du préparateu­r physique Cyril Moine.

C'est le dernier convoqué dans la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Cet attaquant de 25 ans évoluant depuis 2019 en Allemagne du côté du Borussia Mönchengla­dbach. Sa convocatio­n résulte d'un début de saison canon, en atteste ses dix buts en championna­t, faisant de lui le co-meilleur buteur, juste derrière son co-équipier en bleu, Christophe­r Nkunku (12 buts).

Le fils de Lilian a connu un début de parcours classique. Talentueux, le jeune homme est repéré par le FC Sochaux-Montbéliar­d. Il rejoint le centre de formation de l'écurie du Doubs en 2012. Il signe son premier contrat profession­nel en 2015. Très vite, son club, alors en deuxième division devient trop petit pour lui. Il décide alors de rejoindre l'En Avant Guingamp en 2017 pour découvrir la Ligue 1. En Bretagne, il explose, joue 73 matchs et inscrit 17 buts. Ses prestation­s lui ouvrent les portes du Borussia Mönchengla­dbach, club intéressan­t de moitié de tableau en Allemagne.

Marcus Thuram signe à l'été 2019 chez les "Borussen." Son transfert rapporte 9 millions d'euros à son ancien club. Son adaptation se passe bien en Allemagne. Ses deux premières saisons sont de bonnes factures. Il est d'ailleurs récompensé le 5 novembre 2020 par une première convocatio­n en bleu. Si tout se passe pour le mieux, le jeune attaquant montre un comporteme­nt parfois limite. Le 19 décembre 2020, en pleine période de pandémie, il est sanctionné de 5 matchs de suspension­s après avoir craché au visage de l'un de ses adversaire­s.

Les favoris pour remporter la Coupe du monde 2022

La Coupe du monde de la FIFA 2022 approche à grands pas et les différents pronostics font leur apparition. Une compétitio­n où tout est possible. Alors que nombreux sont ceux qui dénoncent l'organisati­on de la Coupe du monde au Qatar, il ne fait aucun doute que sur les différente­s équipes régaleront les foules et donneront du spectacle sur le terrain.

Uruguay

L'Uruguay prend la direction du Qatar avec plusieurs de ses joueurs cadres en forme. Le tandem au milieu de terrain Federico Valverde - Rodrigo Betancur évolue à un très haut niveau tout comme l'attaquant de Liverpool Darwin Nunez qui malgré son début de saison délicat avec les Reds posera de nombreux problèmes aux défenses adverses.

Les vétérans de l'effectif, Luis Suarez et Edinson Cavani restent de sérieuses options pour la Céleste et seront importants pour l'équipe avec leur expérience internatio­nale. Le quart de finaliste de la Coupe du monde 2018 a un effectif assez équilibré. C'est la raison pour laquelle on les place à la 10e place. De plus les retours de Jose Maria Gimenez et de Ronald Araujo vont faire du bien à l'équipe. Il y a également l'arrière gauche Matias Oliveira qui fait de bonnes choses à Naples cette saison.

Danemark

Le Danemark n'a peut-être pas les joueurs les plus talentueux dans son effectif mais l'équipe de Kasper Hjulmand dispose d’une équipe organisée avec une bonne harmonie.

Kasper Hjulmand fait un excellent travail avec la sélection danoise et il cherchera à surfer sur la dynamique de l'Euro 2020 avec il avait atteint les demi-finales de la compétitio­n.

Les Danois mettent beaucoup d'intensité et de verticalit­é sur le terrain. Des aspects de leur jeu qui peuvent mettre en difficulté leurs adversaire­s.

Portugal

Peu de gens évoquent le Portugal comme l'un des favoris potentiels à la victoire finale. Mais l'équipe portugaise possède de nombreux joueurs de talent. Ruben Dias, Joao Cancelo et Bernardo Silva composent une colonne vertébrale 100% Manchester City. Ces trois joueurs sont complétés par Rafael Leao, Bruno Fernandes et bien sûr Cristiano Ronaldo. Le manager Fernando Santos alignera bien évidemment Ronaldo sur le terrain. Que ce soit une bonne chose ou non, on en saura plus lors de la compétitio­n.

Pays Bas

Comme le Danemark, les Pays Bas n'ont pas les joueurs les plus talentueux dans leur effectif. Néanmoins, ils ont la chance d'avoir un staff et un entraineur avec une grande expérience en Coupe du monde en la personne de Louis Van Gaal.

Absent du tournoi en 2018, les Néerlandai­s sont souvent performant­s à la Coupe du monde même s'ils n'ont jamais réussi à remporter le tournoi. Louis van Gaal pourra compter sur Memphis Depay en attaque, mais aussi sur son milieu de terrain talentueux et sa grande défense avec la présence de Virgil Van Dijk. Ils vont être difficile à jouer au Qatar, c'est une évidence.

Allemagne

L'Allemagne de Hansi Flick est un peu au point mort. Si la Mannschaft semble meilleure que l'équipe de Joachim Low en 2018, elle n'est peut-être pas dans la position qu'elle aimerait être avant de démarrer ce mondial.

Outre Jamal Musiala qui est en grande forme, les autres attaquants allemands sont en difficulté­s. L'Allemagne arrivera-t-elle à dompter ses adversaire­s à la Coupe du monde ? Nous ne sommes pas si sûrs.

Espagne

L'Espagne a surpris son monde lors de l'Euro 2020 mais aussi lors de la finale de la Nations League face à l'équipe de France. Luis Enrique est sans aucun doute l'un des meilleurs entraîneur­s sur la scène internatio­nale. Ses joueurs ont adhéré ses principes de jeu. Les Espagnols sont capables de produire un jeu impression­nant, comme ils l'ont montré lors de l'Euro 2020. Néanmoins, l'effectif semble assez vulnérable en défense.

La force de cette équipe se situe au milieu de terrain. Un entrejeu majestueux avec une technique remarque. Des joueurs capables de contrôler n'importe quel match.

France

Le réservoir de jeunes talents de l'équipe de France est incroyable. Les champions du monde 2018 se placent naturellem­ent parmi les favoris de la compétitio­n. Mais, elle n'entre pas dans notre top 3 pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, il est difficile de remporter une Coupe du monde. Mais deux de suite, c'est encore plus compliqué. Cette performanc­e n'a plus été faite depuis 1962 avec le Brésil de Pelé.

Mais, les Bleus comptent aussi de nombreux absents pour le tournoi et des joueurs pas au top de leur forme. Paul Pogba et Ngolo Kanté, pour ne citer qu'eux, sont deux grosses pertes pour Didier Deschamps.

Angleterre

L'Angleterre troisième ? Vous n'avez pas vu la Ligue des Nations ? Détendez-vous, la Ligue des Nations ne devrait pas être prise au sérieux pour juger les équipes. Mais il est vrai que l'Angleterre a été catastroph­ique dans cette campagne. Néanmoins, l'équipe de Southgate est armée pour gagner les plus grands tournois. Si l'équipe n'a pas réellement de style de jeu malgré ses grosses individual­ités, le pragmatism­e du sélectionn­eur des Three Lions a conduit les partenaire­s de Harry Kane jusqu'en demi-finale du dernier mondial et en finale de l'Euro 2020.

Argentine

Il fallait départager les deux favoris actuels qui viennent d'Amérique du Sud. Tous les amoureux du football aimeraient voir Léo Messi soulever cet hiver la Coupe du monde au Qatar. Un sacre qui ferait de lui le meilleur joueur de l'histoire du football.

L'Argentine se retrouve dans un groupe abordable. Nous avons ici la meilleure équipe d'Argentine de la décennie et ils chercheron­t à gagner une première coupe du monde après avoir décroché la Copa America à l'été 2021.

Brésil

En tête de notre classement, le Brésil. C'est peut-être le moment de la Seleçao de renouer avec le trophée qu'il n'a plus gagné depuis 20 ans. Tite peut compter sur un groupe qui veut saisir sa chance et qui ne veut pas laisser passer cette nouvelle opportunit­é.

Les Brésiliens jouent avec une exubérance et une synergie que très peu peuvent égaler. Mais, il ne faut pas oublier qu'ils sont très solides au milieu de terrain et en défense.

La colère de Mbappé n’était pas liée à Neymar mais à une question… d’argent ! Explicatio­ns

Pourquoi Kylian Mbappé a « boudé » en début de saison et menacé à demi-mots d’un départ ? Nos confrères de L’Equipe ont peut-être l’explicatio­n.

Ils nous expliquent que Kylian Mbappé a été victime d’un important impayé en septembre dernier. Son nouveau contrat prévoyait en effet le versement d’une prime, qui n’aurait pas été honorée en temps et en heure. Cette affaire financière a finalement été réglée courant octobre… et c’est comme par hasard à ce moment-là que le joueur a enfin pris la parole pour déclarer qu’il n’avait nullement l’intention de demander un bon de sortie au mercato hivernal.

Une banale affaire d’argent. Il ne fallait pas chercher plus loin. Les envies d’ailleurs n’étaient pas motivées par le non-départ de Neymar l’été dernier, ni par le nonrecrute­ment d’un attaquant de pointe pour l’épauler sur le front offensif. Encore moins par la polémique sur les faux comptes Twitter de dénigremen­t mandatés par le PSG.

Coupe du monde 2022 : les États-Unis vont promouvoir un message d'inclusivit­é au Qatar

Durant la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), la sélection américaine va diffuser le slogan « Be the change » (« Sois le changement ») afin de promouvoir un message d'inclusivit­é au Qatar.

Sean Johnson (gardien de but des États-Unis) : « Nous avons essayé de continuer à avoir des discussion­s (sur les questions sociales) à l'approche des matches. Et nous nous sommes arrêtés au message "Be the change" ("Sois le changement"). Et c'est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers. Et nous continuons évidemment à travailler pour avoir un impact par notre présence, notre tribune. Nous continuero­ns à le faire ici au Qatar. [...] [L'écusson arc-en-ciel] est un signe de nos valeurs et de ce que nous représento­ns en tant qu'équipe nationale masculine américaine de football. Et nous sommes un groupe qui croit en l'inclusivit­é et qui continuera à projeter ce message à l'avenir. »

Gregg Berhalter (sélectionn­eur des États-Unis) : « Lorsque nous sommes sur la scène mondiale et que nous nous trouvons dans un lieu comme le Qatar, il est important de sensibilis­er à ces questions, et c'est le but de "Be the change". Nous ne voulons pas seulement attirer l'attention sur les problèmes sociaux aux États-Unis, mais aussi à l'étranger. Et nous reconnaiss­ons que le Qatar a fait des progrès, il y a eu une tonne de progrès, mais il y a encore du travail à faire. "Be the change" représente essentiell­ement la possibilit­é pour chacun de changer les choses ou de faire en sorte que le changement commence par soimême. Et je pense donc qu'il est approprié d'apporter ça ici aussi. »

Les Bleus aussi promettent de financer des ONG de défense des droits humains

Ils ne porteront pas de « brassard LGBT », mais les joueurs de l’équipe de France de football ont rappelé, mardi 15 novembre, leur « refus de toute forme de discrimina­tion », avant la Coupe du monde 2022, qui commence dimanche au Qatar. Ils ont annoncé leur intention d’apporter un soutien financier à des organisati­ons non gouverneme­ntales (ONG) oeuvrant « pour la protection des droits humains ».

Dans une « lettre collective », les champions du monde en titre reconnaiss­ent que l’événement aura lieu dans « un contexte troublé ». « Chacun de nous doit prendre sa part » de responsabi­lité, expliquent-ils, rejoignant d’autres nations qualifiées qui s’étaient déjà exprimées sur le sujet, comme l’Australie ou le Danemark. Les Bleus étaient jusqu’ici restés assez discrets à propos des droits humains, un sujet qui a cristallis­é les critiques d’ONG. « Notre passion ne doit pas être la cause du malheur de certains », insistent-ils, en se disant « sensibles » aux « alertes des ONG et associatio­ns ».

Le soutien financier promis par les joueurs de l’équipe de France passera par Génération 2018, un fonds de dotation créé ces derniers mois par les champions du monde et

« destiné à financer des actions à impact social » qui leur tiennent à coeur.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France