Masculin

Auto-actu : vroum-vroum !

-

Une Tesla tue 2 personnes, la polémique enfle sur les voitures électrique­s autonomes

Une Tesla Model Y est devenue folle dans la province chinoise de Guandong. Devenue "Tesla tueuse", la voiture électrique folle a causé un accident horrible. Deux personnes y ont perdu la vie, 3 autres sont blessées. Les voitures électrique­s autonomes ont toujours suscité beaucoup de débats. Laisser une IA au volant prendre le relais des humains est une chose sûre pour certaines personnes, mais terrifiant­e pour d'autres. Les drames comme celui qui nous intéresse aujourd'hui alimentent le débat. Revenons sur les faits.

Le matin du 5 novembre 2022, à 6 heures et 42 minutes, une Tesla Model Y essaie de se garer dans une zone bordée d’habitation­s de la province de Guandong, en Chine. Sans raison apparente, la Tesla se met à accélérer dangereuse­ment sur de petites routes : la voiture électrique prend de la vitesse comme si le conducteur était resté pied au plancher pendant environ 1 minute. Nous estimons possible que le véhicule ait flirté avec les 200 km/h.

Semblant hors de contrôle, la Tesla blanche commence d’abord par esquiver tant bien que mal d’autres usagers de la route. Pris de panique, le conducteur klaxonne et essaie d’avertir le plus de monde possible du danger que son véhicule représente. Après un slalom laborieux, la voiture finit, logiquemen­t, par percuter violemment plusieurs personnes. Au bout de sa course, la Model Y se plante dans la vitrine d’un magasin. Bilan : 2 morts et 3 blessés. La Chine est un pays dans lequel la vidéosurve­illance est omniprésen­te. La course folle a donc été filmée... et la vidéo est toujours en ligne sur YouTube. Cette dernière a beau ne pas avoir été jugée comme contraire aux règles de la plateforme de Google, elle comporte son lot d’images choquantes.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France