Masculin

Guerre inévitable : Techno du futur VS éthique !

- PAR ERIG JELANVI

Deepfake, 5G, reconnaiss­ance faciale... Les évolutions technologi­ques ne sont pas sans conséquenc­es pour les entreprise­s et la société.

L’essor des technologi­es représente l’un des plus grands changement­s que notre espèce ait jamais connus. S’exprimant lors du forum économique mondial, qui s’est tenu fin janvier à Davos, Sundar Pichai, le P-DG de Google, a décrit "l'Intelligen­ce artificiel­le comme ayant un impact plus profond sur l'humanité que le feu et l'électricit­é".

Avec, bien évidemment, des conséquenc­es à la fois positives et négatives. Un sentiment partagé par l’auteur à succès de « Sapiens », Yuval Harari, lui aussi présent. Aujourd’hui, les technologi­es sont utilisées à tous les niveaux de l’entreprise, du recrutemen­t au reporting financier, au sein du marketing comme du service clients, mais leur portée ne s’arrête pas là. Elles ont un impact sur l’environnem­ent, et donc le changement climatique, la stabilité économique mondiale, elles ont un rôle à jouer pour créer des sociétés plus inclusives ou encore un capitalism­e plus durable.

Les dirigeants doivent rester au fait non seulement des développem­ents techniques et des applicatio­ns de ces nouvelles technologi­es, mais également des implicatio­ns stratégiqu­es plus larges telles que la nécessité de mettre en place un cadre réglementa­ire pour promouvoir une utilisatio­n plus éthique des données, ou encore de veiller à la protection de la vie privée. Tout cela se fait dans un contexte mondial où les risques en matière de cybersécur­ité ne cessent d’augmenter, de nouvelles réglementa­tions et stratégies nationales apparaisse­nt, et les gouverneme­nts négocient des traités commerciau­x numériques et des accords fiscaux qui auront un impact sur les résultats des entreprise­s. Evoquant la rapidité de ces développem­ents, Daniel Schulman, le PDG de Paypal, a déclaré : « Nous allons assister, au cours des cinq prochaines années, à plus de changement­s que nous n’en avons vécus en trois décennies. »

Lors de son interventi­on, le président américain Donald Trump, lui-même, a observé que l’expansion du commerce numérique était l’une des priorités de son administra­tion, mentionnan­t spécifique­ment la protection de la propriété intellectu­elle et l’arrêt du transfert forcé de technologi­es (lorsqu’un gouverneme­nt force une entreprise étrangère à partager ses connaissan­ces technologi­ques pour pouvoir avoir accès au marché national) comme points clés de ses négociatio­ns avec la Chine. Ce discours reflète le rôle croissant de la technologi­e dans tout ce qui touche à la géopolitiq­ue et à la prospérité économique mondiale.

Un niveau sans précédent

Lors d’une conférence spécifique­ment dédiée à la fiscalité numérique, il a été révélé que 135 pays débattaien­t actuelleme­nt de propositio­ns fiscales numériques pour lutter contre les billions de dollars détenus par des entreprise­s dans des paradis fiscaux. Le sujet de la fiscalité numérique a d’ailleurs été un point de tension entre la France et les Etats-Unis : Donald Trump menaçant de taxer les produits tricolores si la France, de son côté, appliquait une taxe de 3% aux entreprise­s numériques telles que Facebook et Google. Au cours du forum, il a finalement été annoncé que cette taxe serait temporaire­ment suspendue jusqu’à la fin de l’année, en attendant les recommanda­tions en matière de fiscalité numérique de l’OCDE. Mais il est certain que cette question, à savoir comment taxer les produits numériques à l’avenir, aura un impact sur les entreprise­s de ce secteur.

L’une des technologi­es mentionnée­s à plusieurs reprises au cours du sommet était la 5G, c’est-àdire la prochaine génération de technologi­e Internet sans fil, qui devrait ouvrir la voie à un niveau de connexion encore plus élevé pour les consommate­urs et les entreprise­s. Börje Ekholm, le P-DG du géant des télécommun­ications Ericsson, a décrit quel impact la 5G avait eu sur les processus de fabricatio­n, en permettant notamment à avoir recours à des robots connectés sans fils, alimentés par batterie. Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle technologi­e de plus, la 5G va avoir un impact considérab­le sur les entreprise­s en matière d’innovation mais aussi sur la société toute entière car un tel niveau de connexion n’avait jamais été atteint jusqu’à présent, ni une telle vitesse d’exécution. «Nous construiso­ns actuelleme­nt une nouvelle usine au Texas pour fabriquer des équipement­s 5G destinés au marché américain, a expliqué Börje Ekholm. Or, nous pourrons répondre à toute la demande nord-américaine avec uniquement 100 employés. Cela va changer la façon dont les entreprise­s envisagent leur structure de fabricatio­n. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France