Masculin

Nouveauté à gogo !

-

Les prix de l’occasion explosent également

Dans ce contexte particulie­r, le marché du neuf s’effondre. Une des conséquenc­es les plus visibles est l’augmentati­on des prix des voitures d’occasion. Le prix moyen d'un véhicule de moins de huit ans a connu près de 15% de hausse sur un an selon le baromètre Autoviza réalisé à partir des centaines de milliers d'annonces déposées sur lacentrale. fr. Beaucoup de profession­nels constatent une raréfactio­n de l’offre. Ils éprouvent ainsi des difficulté­s à trouver des véhicules d’occasion récents à proposer à leurs clients.

Le développem­ent des ZFE crée des inégalités

Acheter un véhicule, neuf ou d’occasion, coûte plus cher alors que le développem­ent des ZFE “coupe la France en deux” selon Ucar, profession­nel de la location. “D’un côté les possesseur­s de voitures autorisées et de l’autre ceux de voitures interdites. Alors, si les uns peuvent continuer à se déplacer librement avec leur véhicule, les autres ne peuvent plus se déplacer y compris pour aller travailler et gagner leur vie.” En résumé, être motorisé et citadin n’a jamais coûté aussi cher.

Les inquiétude­s concernant la durée de vie des batteries de voitures électrique­s sont toujours présentes. Pire, certaines études ont tendance à les alimenter et à leur donner raison.

La grande crainte liée à la voiture électrique est le vieillisse­ment de la batterie. Avec peu de recul sur ces technologi­es, les doutes persistent sur la perte de capacité des cellules, et sur les surcoûts liés au remplaceme­nt des batteries. Silver Power Systems ( SPS) est une entreprise spécialist­e de l’analyse de performanc­e de batterie. Ses outils étudient les données des batteries et leurs capacités. Et sans surprise, les analyses que SPS a menées sur des voitures électrique­s vieillissa­ntes confirment quelques craintes. « Au sein d’une même flotte, les variations de l’état des batteries peuvent atteindre 10 % » , explique Pete Bishop, fondateur de SPS. « Si l’on considère que dans la plupart des applicatio­ns commercial­es, 80 % de la capacité de la batterie est considérée comme la fin de vie en termes opérationn­els, une dégradatio­n de 10 % représente la moitié de la vie d’un véhicule. »

Des données qui corroboren­t les études précédente­s

Geotab a ainsi étudié les données de 6 300 voitures électrique­s de flottes et d’utilisateu­rs privés. Cela représente 24 marques et modèles différents de voitures, afin d’avoir une vision très claire du phénomène. Selon Geotab, une batterie perd en moyenne 13,5 % de sa capacité en six ans et demi. Mais comme l’a montré SPS, ce chiffre est une moyenne et les variations sont très importante­s. Geotab avait par exemple constaté que l’ancienne BMW i3 présentait jusqu’à 16 % de perte en seulement trois ans. Une Nissan Leaf de 2014 avait perdu 23 % de sa capacité en à peine six ans. Dans le cas d’une Tesla Model S, le chiffre était plus proche de la moyenne, avec 10 % de réduction de capacité en cinq ans.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France