Masculin

Des choses simples au préalable...

-

Bien préparer sa vente

Il y a toutefois des points positifs qui contrent aussi ces données, à commencer par les faibles remplaceme­nts. EMR, une entreprise qui se spécialise dans le recyclage de batteries, peine à trouver de la matière. Et il explique aussi que cette dégradatio­n est mieux acceptée pour les véhicules plus vieux.

« Les batteries des VE durent bien plus longtemps que ce que l’on attendait » , note Roger Morton, directeur d’EMR. « Bien que les batteries se dégradent avec le temps, pour les troisièmes propriétai­res et au- delà, l’autonomie est moins un problème. »

« La voiture est probableme­nt un deuxième ou troisième véhicule pour de courts trajets, et dans tous les cas, la voiture est beaucoup moins chère qu’une nouvelle, donc ils font des concession­s. »

Toujours indispensa­ble : Trois actifs sur quatre utilisent leur voiture au quotidien pour aller au travail. Un chiffre en augmentati­on, alors que les transports en commun perdent de la fréquentat­ion.

Pour aller de leur domicile à leur travail, les Français utilisent de plus en plus la voiture. En moyenne, un actif français réalise un trajet de 20 kilomètres en 25 minutes pour se rendre à son travail. Pour faire ce trajet, ils sont 75% à utiliser leur voiture au quotidien selon le dernier baromètre "mobilités & entreprise­s" Alphabet France. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2019 et un taux alors de 72%.

Mais attention, les Français recourent davantage aussi aux solutions de mobilité douce individuel­les. Il faut y voir l’effet de la crise sanitaire, puisque l’utilisatio­n du vélo et de la trottinett­e sont aussi en explosion. Les grands perdants, ce sont les transports en commun, avec 7% de fréquentat­ion en moins sur trois ans.

Pour utiliser leur voiture moins souvent, les personnes interrogée­s disent qu'il leur faudrait en moyenne un arrêt de bus à 8 minutes de chez eux, un arrêt de tramway à 14 minutes et une gare à 16 minutes de chez eux, selon une enquête Ipsos-Transdev. Plutôt que de faire des RER pour aller encore plus vite là ou les transports en commun existent déjà, est-ce qu’il ne serait pas plus urgent de construire une offre là où il n’y en a pas du tout ?

LES PIRATES PEUVENT OBTENIR VOS DONNÉES PRIVÉES GRÂCE À UN SIMPLE CODE VIN

Pour déverrouil­ler une voiture et en prendre le contrôle, les hackers avaient juste besoin du code VIN du véhicule. Après avoir soumis ce numéro aux serveurs de SiriusXM, ils obtenaient tous les droits pour déverrouil­ler le véhicule, et en prendre le contrôle. Sam Curry précise : « On pouvait exécuter des commandes sur la voiture et recueillir des informatio­ns du compte client juste avec un code VIN, que l’on trouve sur le pare-brise ».

Le système de vérificati­on de Sirius XM laissait paraître les coordonnée­s et les identifian­ts de leurs clients dans les en-têtes des requêtes au serveur. À en croire Me Curry, une fois informées de ces failles, les entreprise­s ne tardent pas à déployer un correctif. Les cybercrimi­nels n'ont pas eu le temps de les exploiter.

Nos voitures sont toujours plus connectées, et c’est bien pratique. Cela dit, leur dépendance croissante à l’informatiq­ue et aux technologi­es sans fil nous expose de plus en plus aux risques de fraude et de vol.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France