Masculin

D’une ligue fermée !

UNE COMPÉTITIO­N INJUSTE ?

-

Media Partners modifie ses règles d'entrée en septembre, proposant dix-huit clubs fondateurs sélectionn­és selon leurs performanc­es sportives sur les dix dernières années, avec une réévaluati­on tous les trois ans. De plus, dix-huit champions nationaux seraient également inclus. Les 36 clubs seraient divisés en trois groupes de douze, chaque équipe affrontant les onze autres une seule fois. La seconde phase serait à éliminatio­n directe, des huitièmes de finale aux demi-finales en matchs aller-retour, et une finale en un seul match. Une autre compétitio­n, la Pro Cup, fusionnera­it la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe et la Coupe UEFA, jouée entièremen­t en format à éliminatio­n directe. Les vainqueurs des coupes nationales seraient qualifiés d'office, ainsi que les meilleurs clubs des dix dernières années non qualifiés pour la Super League.

Face à l'émergence du concept de Super Ligue, l'UEFA réagit en menaçant de suspension d'équipe nationale les joueurs qui y participer­aient. En septembre 1998, l'UEFA crée une task force composée de quatorze membres, dont cinq représenta­nts de grands clubs européens (Ajax Amsterdam, Bayern Munich, Juventus FC, Liverpool FC, Olympique de Marseille), pour envisager une réforme répondant aux attentes des clubs.

En conséquenc­e, une réforme des compétitio­ns européenne­s est proposée. Elle inclut l'élargissem­ent de la Ligue des champions aux troisièmes et quatrièmes des grands championna­ts avec deux phases de poules et la suppressio­n de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, dont les participan­ts seraient intégrés en Coupe UEFA. Le 23 octobre 1998 à Genève, les douze clubs européens les plus influents de l'époque (Ajax Amsterdam, FC Barcelone, Juventus FC, Liverpool, Manchester United, Real Madrid, Bayern Munich, Borussia Dortmund, Olympique de Marseille, AC Milan, Inter Milan et FC Porto) approuvent cette réforme, mettant fin au projet de Super Ligue.

En juillet 2009, Florentino Pérez, président du Real Madrid, relance l'idée de la Super Ligue européenne, critiquant la Ligue des champions actuelle en déclarant que « nous devons envisager une nouvelle Super Ligue européenne où les meilleurs joueraient toujours contre les meilleurs, ce qui n'est pas le cas en Ligue des champions ». Selon le plan de Pérez, les grandes équipes européenne­s continuera­ient de participer à leurs compétitio­ns nationales, mais auraient l'opportunit­é de s'affronter en fin de saison régulière. En août 2009, Arsène Wenger, manager d'Arsenal, prédit l'émergence d'une Super Ligue d'ici dix ans, en raison des pressions financière­s sur les clubs d'élite européens.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France