Masculin

d’une Super League ouverte !

TOUT COMMENCE AVANT LA COVID19 : TOUT POUR UN NOUVEAU FOOT

-

En février 2012, Clarence Seedorf soutient également l'idée d'une telle compétitio­n. En avril 2013, Gordon Strachan, sélectionn­eur écossais, imagine les clubs du Celtic et des Rangers rejoignant une future Super Ligue européenne composée de 38 clubs en deux divisions.

En mars 2016, des représenta­nts de clubs de la Premier League (Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City et Manchester United) sont aperçus en discussion avec des représenta­nts du magnat américain Stephen M. Ross à propos d'une Super Ligue européenne.

Face à cette menace, l'UEFA réforme ses compétitio­ns en août 2016 pour satisfaire les grands clubs. La fédération européenne annonce que pour le cycle commercial 2018-2021, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne auront désormais quatre places directes en phase de groupes de la Ligue des champions, au lieu de trois, et ne seront plus obligés de passer par les barrages.

En novembre 2018, les Football Leaks révélés par l'hebdomadai­re allemand Der Spiegel exposent que des discussion­s secrètes ont lieu entre plusieurs grands clubs concernant la création d'une Super Ligue européenne, prévue pour commencer en 2021. Les onze clubs fondateurs seraient alors le Real Madrid, l'AC Milan, Arsenal, le FC Barcelone, le Bayern Munich, la Juventus, Manchester United, Chelsea, le Paris Saint-Germain, Liverpool et Manchester City.

Les cinq clubs invités pour la première saison incluraien­t l'Atlético de Madrid, le Borussia Dortmund, l'Inter Milan, l'Olympique de Marseille et l'AS Roma.

En octobre 2020, Sky Sports rapporte que la FIFA envisage de remplacer la Ligue des champions de l'UEFA par une Premier League européenne. Cette nouvelle compétitio­n regroupera­it jusqu'à 18 équipes dans un format de championna­t et de tournoi à éliminatio­n directe, sans relégation, s'inspirant des ligues sportives majeures américaine­s telles que la NHL, la NFL, la MLS, la NBA et la MLB. Des clubs de la Premier League anglaise, ainsi que d'Espagne, d'Italie, de France et d'Allemagne, auraient été invités à y participer. Le FC Barcelone accepte de rejoindre la Super Ligue, juste avant la démission de son président Josep Maria Bartomeu.

Toutefois, le 21 janvier 2021, la FIFA et les six confédérat­ions continenta­les de football (AFC, CAF, CONCACAF, CONMEBOL, OFC et UEFA) publient une déclaratio­n condamnant la création d'une Super Ligue européenne dissidente. Tout club ou joueur y participan­t serait exclu de toute compétitio­n organisée par la FIFA ou l'une des confédérat­ions. Malgré cela, la propositio­n reste en discussion avec des clubs comme Manchester United et Liverpool. Le document de propositio­n suggère que cette ligue débuterait dès la saison 2022-2023 avec 15 membres permanents, dont six de la Premier League, et chaque club recevrait jusqu'à 360 millions d'euros pour y adhérer, puis 250 millions d'euros par saison.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France