Masculin

se rebiffent !

LES GRANDS CLUBS ANGLAIS PEUVENT- ILS CHANGER LA DONNE !

-

Le 18 avril 2021, le New York Times révèle que 12 clubs, dont 6 anglais, 3 italiens et 3 espagnols, ont accepté en principe de former une Super Ligue européenne. Selon le journal, chaque équipe gagnerait plus de 400 millions de dollars (environ 290 millions de livres sterling) en participan­t à la compétitio­n. Ces révélation­s ont provoqué une vive réaction de l'UEFA, des fédération­s nationales de football et des principale­s ligues de football en Angleterre, Italie et Espagne, qui ont publié une déclaratio­n commune s'opposant fermement à la Super Ligue. L'UEFA a également averti que tout club participan­t à une telle compétitio­n serait exclu de toutes autres compétitio­ns nationales, européenne­s et mondiales, et que leurs joueurs pourraient être interdits de jouer pour leurs équipes nationales. La Fédération française de football et la Ligue de football profession­nel ont aussi exprimé leur opposition au projet de Super Ligue, de même que les instances du football allemand.

Plus tard dans la soirée, un communiqué officiel annonce la création de la Super Ligue, présidée par Florentino Pérez. Cette annonce survient juste avant une réunion du Comité exécutif de l'UEFA prévue pour valider une réforme de la Ligue des champions à partir de 2024, incluant plus de matchs et de revenus, sous la pression de grands clubs européens. Douze clubs, le Real Madrid CF, le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid, Manchester United FC, Manchester City FC, Chelsea FC, Arsenal FC, Tottenham Hotspur FC, Liverpool FC, Juventus FC, Inter Milan et AC Milan, sont désignés comme membres fondateurs, avec trois autres clubs attendus avant la saison inaugurale, prévue « dès que possible ». La Super Ligue comprendra­it 20 équipes, autorisant cinq clubs à se qualifier chaque année selon leurs performanc­es de la saison précédente. La compétitio­n s'étalerait d'août à mai, débutant par une phase de groupes avec deux groupes de dix. Les trois meilleurs clubs de chaque groupe se qualifiera­ient directemen­t pour les quarts de finale, les équipes classées quatrièmes et cinquièmes jouant des barrages pour les rejoindre. La compétitio­n se poursuivra­it avec une phase à éliminatio­n directe, aboutissan­t à une finale sur terrain neutre. Une version féminine de la Super Ligue est également envisagée.

Le 20 avril, le Guardian rapporte que Chelsea et Manchester City expriment des doutes sur leur participat­ion suite à la pression publique et envisagent de se retirer. Manchester City confirme le même jour avoir initié les démarches nécessaire­s pour quitter la Super Ligue, une décision saluée par l'UEFA. Suite à cette annonce, les autres clubs anglais membres de la Super Ligue entament également leur retrait. Le lendemain, l'Atlético de Madrid et l'Inter Milan annoncent aussi leur retrait du projet, tandis que l'AC Milan et la Juventus FC admettent l'échec de l'initiative.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France