Masculin

bientôt à prévoir ?

BRUNO LE MAIRE RAPPELLE À CHACUN DE RESPECTER LES LOIS

-

Intervenan­t sur CNews le jeudi 21 décembre, Bruno Le Maire a souligné que « la loi doit être respectée par tous, particuliè­rement par les élus ». Il a insisté sur l'importance de la démocratie, mentionnan­t « un peuple, des représenta­nts du peuple et une souveraine­té populaire », et a rappelé la nécessité pour les élus de respecter les décisions issues de cette souveraine­té.

Le ministre de l'Économie a défendu la loi sur l'immigratio­n, la considéran­t comme « essentiell­e » pour la « protection des Français ». Bruno Le Maire a également critiqué ceux qui, selon lui, sont responsabl­es de la montée des extrêmes dans le pays, affirmant que le gouverneme­nt n'avait « pas de leçon d’humanité à recevoir » de leur part. Les médias internatio­naux mettent en lumière la crise politique actuelle au sein du gouverneme­nt français, soulignant particuliè­rement l'incapacité d'Emmanuel Macron à maintenir l'unité de sa majorité.

Dans son article post-vote sur le projet de loi immigratio­n, adopté difficilem­ent par le Parlement le mardi 19 décembre avec le soutien des Républicai­ns et du Rassemblem­ent national, le quotidien belge Le Soir commence ainsi : « Emmanuel Macron désirait ardemment une législatio­n sur l'immigratio­n avant Noël, ou, à défaut, tourner la page sur cette question complexe et prolongée. » Le journal qualifie cet événement de « tournant pour le quinquenna­t », et mentionne la « menace de démission de plusieurs ministres de l'aile gauche de la majorité », tout en notant que seul le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a pour l'instant démissionn­é. Le passage de ce texte sur l'immigratio­n, un sujet fréquemmen­t controvers­é, a suscité des réactions dans la plupart des grands médias européens. Le Frankfurte­r Allgemeine Zeitung en Allemagne a parlé d'« un tremblemen­t de terre » suite à l'adoption de cette loi qualifiée de « l'une des plus sévères sur l'immigratio­n dans l'UE ». En Belgique, La Libre a ironisé sur la France découvrant les « joies de la CMP (commission mixte paritaire) », après s'être familiaris­ée avec l'article 49.3 et les motions de rejet, tout en soulignant que le projet de loi a créé des divisions au sein de la majorité présidenti­elle.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France