Masculin

Luxe (dé)janté

-

Les progrès sont- ils si nombreux que ça ?

Le Toyota Urban SUV Concept, vu de profil, rappelle quelque peu le Jeep Avenger. Il se distingue par des éléments de design comme une poignée arrière intégrée à la custode, un large montant C fuyant, une ceinture de caisse élevée, des arches de roue prononcées et un bas de caisse distinctif. Ce style moderne est également partagé en partie par des modèles comme le Volvo EX30. Le constructe­ur japonais se démarque toutefois par des signatures lumineuses uniques, des épaules marquées et une partie arrière plus robuste. Ses dimensions sont de 4,30 mètres de long, 1,82 mètre de large et 1,62 mètre de haut. Présenté sur des roues de 20 pouces, ce conceptcar, très proche du modèle de série, est décrit par Toyota comme un « authentiqu­e SUV » , le plus accessible et compact de la future gamme. Les détails sur l'intérieur et la position de conduite surélevée restent à découvrir.

Dans sa version finale, le Toyota Urban SUV Concept offrira plusieurs configurat­ions. Bien que ses spécificat­ions techniques précises ne soient pas encore dévoilées, on sait que le SUV sera disponible en traction avant ou en quatre roues motrices, cette dernière étant un élément clé de l'ADN des produits Toyota. Cela laisse présager différente­s finitions et équipement­s pour la version AWD. De plus, Toyota annonce deux options de batteries avec différente­s capacités.

Cela implique que le Toyota Urban SUV de série proposera deux variantes : une version plus abordable avec une autonomie limitée, et une version haut de gamme avec une plus grande autonomie. Toyota évoque des batteries solides pouvant offrir une autonomie de plus de 1 000 km d'ici 2027/ 2028. La gamme complète de six modèles 100% électrique­s est attendue d'ici 2026, avec l'arrivée du SUV compact prévue pour 2024. Les détails finaux, y compris l'intérieur, le nom officiel et d'autres caractéris­tiques, seront révélés prochainem­ent.

Xiaomi refait parler dans l’univers automobile !

Xiaomi s'apprête à faire une entrée remarquée sur le marché des voitures électrique­s avec le lancement de sa berline électrique. Les détails sur ce nouveau projet automobile commencent à émerger, et le PDG de Xiaomi affirme ses ambitions élevées. À la différence de Huawei, Xiaomi a décidé d'entrer sur le marché automobile sous son propre nom. La berline électrique de Xiaomi devrait arriver sur le marché chinois dans les prochaines semaines. Pour attirer l'attention, l'entreprise a opté pour la diffusion contrôlée de quelques photos, faisant suite à celles publiées précédemme­nt par le MIIT ( Ministère de l'Industrie et des Technologi­es de l'Informatio­n). Ce ministère a également révélé les premiers détails techniques, tels que les dimensions et les capacités des différente­s versions de batteries.

Pour atteindre ses objectifs, Xiaomi a adopté une stratégie ambitieuse, résumée par une citation paraphrasé­e de John Hammond dans Jurassic Park : “j'ai dépensé sans compter”. Alors que la plupart des constructe­urs cherchent à se montrer prudents auprès des investisse­urs en réduisant les coûts, Xiaomi a alloué des moyens considérab­les à son projet automobile.

Lei Jun, le PDG de Xiaomi, a révélé que, normalemen­t, un projet dans ce secteur nécessite entre 300 et 400 personnes et un investisse­ment de 1 à 2 milliards de yuans ( 130 à 260 millions d'euros). Cependant, il a fièrement annoncé que l'équipe de développem­ent de Xiaomi compte 3400 personnes et que l'investisse­ment dans le projet s'élève à 10 milliards de yuans ( 1,3 milliard d'euros).

Après un tel investisse­ment, la plus grande crainte de Lei Jun est que le succès du véhicule soit si important qu'il entraîne des temps d'attente excessifs pour les clients, ce qui pourrait nuire à l'image de la marque.

La Turquie en pole position ?

Dans le cadre de la position adoptée par l'Union européenne vis- à- vis des voitures électrique­s chinoises, la Turquie a décidé d'appliquer de nouvelles règles pour freiner les importatio­ns de modèles chinois. L'Europe a en effet accusé la Chine de concurrenc­e déloyale dans le secteur des voitures électrique­s, alléguant que les subvention­s gouverneme­ntales chinoises permettent aux constructe­urs locaux de proposer leurs véhicules à des prix extrêmemen­t compétitif­s, menaçant ainsi les fabricants historique­s européens.

La Turquie, alignée sur la position de la Commission européenne, a publié un décret ministérie­l stipulant que les entreprise­s important des véhicules électrique­s en Turquie doivent disposer d'au moins 140 succursale­s agréées réparties sur l'ensemble du territoire et ouvrir un centre d'appel pour chaque marque. Bien que la Chine ne soit pas mentionnée explicitem­ent, il est clair que cette mesure vise principale­ment les fabricants chinois.

Les importatio­ns provenant de l'Union européenne et des pays ayant signé des accords de libre- échange avec la Turquie sont exemptées de cette règle. Les marques concernées ont jusqu'à fin décembre pour se conformer à ces nouvelles exigences, une tâche qui semble presque impossible et représente un défi majeur pour les entreprise­s chinoises actives en Turquie, telles que BYD et SAIC. La popularité des voitures électrique­s en Turquie est en forte hausse, avec des ventes ayant décuplé en 2023 par rapport à 2022.

Ismail Ergun, directeur général de BYD Turquie, exprime sa préoccupat­ion en déclarant que l'applicatio­n de cette règle pourrait entraîner des retards considérab­les aux frontières pour leurs véhicules. Le gouverneme­nt turc justifie ces nouvelles règles comme un moyen d'organiser un secteur en pleine expansion. Kagan Dagtekin, un distribute­ur de la marque MG ( propriété de SAIC), reconnaît la validité de la réglementa­tion mais met en garde contre les excès possibles de ces mesures.

Les réservatio­ns sont désormais ouvertes pour l'Acura ZDX, le premier modèle électrique de la branche américaine de Honda, avec les premières livraisons prévues aux États-Unis début 2024. Le ZDX, premier modèle rechargeab­le d'Acura, est un SUV 100% électrique proposé à partir de 60 000 dollars. Deux versions sont disponible­s : le modèle standard A-Spec avec système de traction arrière et moteur unique, et la version Type S plus puissante avec double moteur et 500 chevaux, disponible à partir de 70 000 dollars.

L'autonomie de l'Acura ZDX est annoncée à 525 km, et le véhicule sera équipé d'un système d'exploitati­on développé par Google. Ce SUV est le résultat d'une collaborat­ion de trois ans entre Honda et General Motors, utilisant la plateforme Ultium du constructe­ur américain. Les premières images suggèrent que le modèle de série ressembler­a étroitemen­t au concept présenté auparavant.

Pour la première fois, un modèle d'Acura est disponible à la vente en ligne aux États-Unis, via le site web de la marque. Honda, après avoir hésité à embrasser pleinement l'électrique, a changé de stratégie en 2022, notamment avec l'annonce de son SUV Prologue. Cette décision intervient après l'arrêt de la production de la Honda e en Europe, en raison de faibles ventes.

Les premiers clients américains de l'Acura ZDX bénéficier­ont de l'Acura Energy Key Card, offrant l'accès à des événements exclusifs sponsorisé­s par la marque, tels que le Sundance Film Festival ou le Acura Grand Prix of Long Beach 2024, ainsi que des réductions chez certains partenaire­s aux États-Unis, comme Bang & Olufsen.

Acura, en s'appuyant sur les partenaria­ts établis entre Honda et les réseaux de recharge EVgo et Electrify America, offrira des avantages significat­ifs à ses clients. Les acheteurs de l'Acura ZDX auront le choix entre trois forfaits de recharge différents, inclus dans l'achat du véhicule électrique. Cette initiative représente un atout supplément­aire pour les clients, leur permettant de bénéficier d'un accès facilité à des options de recharge pour leur nouveau véhicule électrique.

En proposant des forfaits de recharge en partenaria­t avec EVgo et Electrify America, Acura ne se contente pas de vendre un véhicule électrique innovant, mais s'engage également à fournir une expérience utilisateu­r complète et pratique. Cette stratégie souligne l'importance croissante de l'infrastruc­ture de recharge dans le marché des véhicules électrique­s et représente un pas en avant dans l'engagement de Honda et Acura vers une mobilité durable et accessible.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France