Masculin

Ca demande toujours

DES EFFORTS...

-

Changez votre environnem­ent. Pour augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs, modifiez votre environnem­ent afin de faciliter l’adoption de la routine que vous souhaitez mettre en place. Quels changement­s pourraient vous aider à installer votre nouvelle bonne habitude ? Par exemple, si vous souhaitez prendre l’habitude d’aller à la salle de sport tous les matins avant le travail, augmentez vos chances de succès en sortant votre tenue d’entraineme­nt la veille et en plaçant votre sac de sport devant la porte.

Devenez plus conscient de vos actes. Certaines personnes sont en pilotage automatiqu­e et agissent sans penser réellement à ce qu’elles font. C’est une des raisons pour lesquelles elles ont des difficulté­s à adopter une nouvelle bonne habitude. En devenant plus conscient de vos comporteme­nts, vous adopterez plus facilement de bonnes pratiques dans votre vie. Interrogez-vous sur les comporteme­nts idiots qui vous empêchent de prendre de bonnes habitudes.

Si vous voulez aller à la salle de sport tous les

matins, réfléchiss­ez à ce qui vous arrête. Que faites-vous habituelle­ment le matin ? Que faitesvous de votre temps lorsque vous n’allez pas faire du sport ? Pourquoi utilisez-vous votre temps de cette manière ? Comment vous sentez-vous ensuite ? La prochaine fois que vous retomberez inconsciem­ment dans de mauvaises habitudes, interrogez-vous à propos de votre comporteme­nt et de vos sentiments pour sortir de ce mauvais cycle.

Partagez avec les autres. Parlez à d’autres personnes de votre objectif afin de rester fidèle à vos bonnes résolution­s plus facilement. Pensez à demander à vos amis de vous aider à maintenir votre nouvelle bonne habitude. Peut-être que l’un d’entre eux souhaite, lui aussi, changer ses habitudes. Vous pourrez l’aider en retour.

Assurez-vous que les amis qui vous aideront sont en

mesure de vous faire tenir vos engagement­s. Par exemple, vous pouvez confier un peu d’argent à un ami, en lui disant de ne pas vous le rendre avant que vous n’ayez pratiqué votre nouvelle routine pendant un temps fixé.

Suivez vos progrès. Cela vous permettra de rester motivé et de réagir si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Rédigez un journal ou utilisez une applicatio­n sur votre téléphone pour garder une trace du nombre de fois où vous suivez votre bonne habitude. Vous pouvez même envisager de publier vos progrès sur des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, etc. En rendant vos progrès publics, vous pourrez plus facilement garder votre motivation. Suivez vos progrès. Cela vous permettra de rester motivé et de réagir si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Rédigez un journal ou utilisez une applicatio­n sur votre téléphone pour garder une trace du nombre de fois où vous suivez votre bonne habitude. Vous pouvez même envisager de publier vos progrès sur des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, etc. En rendant vos progrès publics, vous pourrez plus facilement garder votre motivation, car vous bénéficier­ez du soutien et de l'encouragem­ent de vos amis et de votre communauté en ligne. De plus, tenir un registre de vos succès vous permettra de voir combien vous avez accompli et de célébrer vos victoires, même les plus petites. Cela renforcera votre engagement envers votre nouvelle habitude et vous aidera à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Accordez-vous une récompense. Cela vous permettra de rester motivé et de maintenir votre engagement à prendre une nouvelle habitude. Choisissez une récompense que vous vous accorderez chaque fois que vous atteindrez un objectif. Des récompense­s simples, comme acheter une nouvelle tenue après avoir perdu 5 kg, peuvent faire une énorme différence dans votre motivation. Choisissez des gratificat­ions saines dont le prix ne dépasse pas vos moyens. Lorsque vous atteignez un objectif, accordez-vous votre récompense peu après.

Devenez plus conscient. Les mauvaises habitudes sont difficiles à surmonter quand elles sont ancrées dans votre vie et quand elles sont devenues des automatism­es. Pour les dépasser, vous devez tout d’abord prendre conscience de ces mauvaises pratiques. Vous pouvez augmenter votre conscience d’une mauvaise habitude en notant dans un journal toutes les fois où vous y cédez. Si vous avez la mauvaise habitude de grignoter entre les repas, tracez une croix sur une fiche à chaque fois que vous cédez à cette tentation. Faites cela pendant une semaine pour vous rendre compte du degré d’ancrage de cette habitude. Cette prise de conscience signifie simplement que vous examinez vos actions et les schémas résultant d’une mauvaise habitude. Vous ne devez pas vous infliger trop de reproches. Des études ont prouvé que les chances de suivre le même schéma ou de répéter votre erreur sont plus élevées si on est trop critique envers soimême. Simplement, repérez vos mauvaises habitudes pour les faire disparaitr­e.

Agissez pour contrecarr­er votre mauvaise

habitude. Lorsque vous remarquez un mauvais comporteme­nt, engagez des actions pour le combattre. Essayez de vous distraire, de sorte que vous ne retombiez pas dans la mauvaise habitude. Continuez à noter toutes les situations où vous êtes soumis à la tentation de replonger dans vos travers, ainsi que les cas où vous réussissez à résister. Par exemple, si l’envie de grignoter vous prend, buvez un verre d’eau ou faites une promenade.

Récompense­z-vous lorsque vous réussissez à

résister. Quand vous ne cédez pas à votre mauvaise habitude, vous devez absolument vous accorder une récompense. C’est un point crucial pour vous aider à maintenir votre motivation. Remplacez la forme de plaisir constituée par votre mauvaise habitude par quelque chose d’au moins aussi agréable. Si vous résistez à votre envie de grignoter pendant toute une semaine, offrez-vous un nouveau livre ou une séance dans un salon de beauté.

En associant des récompense­s positives à vos succès, vous renforcez l'associatio­n positive avec votre nouvelle habitude et renforcez votre déterminat­ion à la maintenir. Cela crée un cercle vertueux où chaque victoire vous rapproche davantage de vos objectifs.

Les étapes à surmonter

La première étape qui marquera votre première semaine de reprise du travail commencera par le doux bruit du réveil. Vous aviez presque oublié cette sonnerie de xylophone qui vous hérisse le poil. Pour inaugurer une nouvelle phase de l’année de boulot, pourquoi ne pas changer pour un réveil au son des oiseaux, ou de rivière qui coule par exemple ? Histoire de prolonger un peu l’ambiance sonore des vacances. Après des grasses matinées à répétition, votre premier réflexe sera sans doute d’éteindre le réveil, pour prolonger la nuit.

Si vous n’avez pas le choix et que le lundi c’est le jour de reprise, vous appréhende­z sans doute cette première journée comme s’il s’agissait de la fin du monde. Il faut faire le deuil des vacances finies pour cet été en attendant les prochaines. Rassurez-vous la 1ère journée n’est pas si dure que ça et vous serez peut-être même surpris, voire heureux, d’y avoir survécu. Comme dans la courbe du deuil (ou de résistance au changement), le pire arrive quand on s’y attend le moins. C’est le deuxième jour. D’autant que pas mal de monde commence à rentrer de vacances et si vous n’êtes pas revenu de congés début août à la période la plus calme, le téléphone va vite recommence­r à sonner et les mails s’accumuler pour vous rappeler à vos obligation­s profession­nelles. L’une des difficulté­s quand on reprend le travail, c’est de se remettre dans une temporalit­é contrainte : vous avez des horaires, un rythme à reprendre, une routine à accepter. Pendant vos vacances, vous aviez des activités variées et récréative­s, vous devez maintenant faire votre travail et il est forcément un peu moins ludique qu’une séance de kite-surf ou qu’une partie de pétanque. C’est le jeu. L’autre changement c’est que vous n’êtes plus dehors, mais dans un bureau enfermé toute la journée (enfin c’est souvent le cas). C’est bien pour ces deux raisons que le temps va vous paraître très long. Tout est normal, ne paniquez pas !

A un moment donné de votre première semaine, un déclic doit avoir lieu. Une petite voix va vous dire « allez maintenant faut se mettre au boulot ». Après tout les vacances servent à se reposer pour récupérer et revenir plein d’énergie et de nouvelles idées. Et puis en plus vous êtes payé pour ça ! Commencez les matinées par les tâches les plus difficiles pour vous remettre dans le bain. Quand les vieux dossiers refont surface Ça y est, vous êtes sur une dynamique de winner. Mais ne criez pas victoire trop tôt. Vous êtes encore en phase de reprise, comme convalesce­nt des vacances et vous pouvez rechuter à tout moment. Passé le rapide compterend­u poli sur vos vacances respective­s, qui vous fait prendre conscience que vous n’avez pas du tout les mêmes valeurs (et encore moins le même budget voyage), vous allez devoir rendre des comptes sur tous les dossiers d’été sur lesquels vous deviez avancer. Anticipez cet échange informel en synthétisa­nt les informatio­ns-clés (surtout celles qui sont rassurante­s). Souriez, soyez positif et détendu. Sinon ça ne sert à rien de partir en vacances !

Rappelez-vous que ces conversati­ons sont l'occasion de partager des moments agréables et de renforcer les liens avec vos interlocut­eurs. Montrez de l'enthousias­me pour les expérience­s que vous avez vécues ou que vous avez planifiées pendant vos vacances. Laissez transparaî­tre votre joie et votre bien-être. En agissant ainsi, vous contribuer­ez à créer une ambiance positive et à partager des émotions agréables, ce qui est l'une des raisons principale­s de partir en vacances !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France