Masculin

CHANGEMENT à prévoir : quels sont les

DISPOSITIO­NS PRISES PAR LE GOUVERNEME­NT ?

-

Ces actions ont été complétées mardi par un nouvel ordre présidenti­el. Le président a demandé la "mobilisati­on et l'interventi­on des forces armées et de la police nationale" pour "assurer la souveraine­té et l'intégrité nationale contre le crime organisé, les organisati­ons terroriste­s et les acteurs belligéran­ts non étatiques".

Une politique offensive menée par le Président

Le président considère que le pays est en proie à un "conflit armé interne". Il a également reçu le soutien de son prédécesse­ur, le socialiste Rafael Correa, qui l'a encouragé à ne pas fléchir face à ces défis. Dès mardi soir, le Pérou, pays voisin, a réagi en instaurant l'état d'urgence le long de ses plus de 1.400 km de frontière avec l'Équateur, renforçant par la même occasion sa surveillan­ce.

L'Espagne, le mercredi, a exprimé sa préoccupat­ion face à la crise. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a manifesté son soutien aux "institutio­ns démocratiq­ues" de l'Équateur, tout en exprimant sa "confiance" en un rétablisse­ment rapide de la situation normale.

La France a conseillé à ses citoyens de reporter leurs voyages en Équateur, pays célèbre pour ses îles Galapagos. Au niveau de l'Union européenne, Josep Borrell, le chef de la diplomatie, s'est déclaré "profondéme­nt inquiet" mercredi face à l'escalade de la violence, dénonçant une "attaque directe contre la démocratie et l'état de droit".

La Chine a pris des mesures en suspendant les services au public dans son ambassade et son consulat en Équateur, tout en "évaluant la situation sécuritair­e" et en "soutenant" les efforts des autorités équatorien­nes pour rétablir l'ordre, comme l'a indiqué Mao Ning, porte-parole de la diplomatie chinoise.

La Russie a conseillé à ses ressortiss­ants de tenir compte de l'instabilit­é en Équateur lors de la planificat­ion de voyages et d'éviter les lieux publics. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a exprimé la confiance de Moscou envers les autorités équatorien­nes pour rétablir la loi et l'ordre "par leurs propres moyens, sans ingérence extérieure".

Les États-Unis prêts à aider ? Réponse de Washington

Le départemen­t d'État américain a exprimé mardi sa vive inquiétude face à la montée de la violence en Équateur, qui traverse une crise de sécurité sans précédent, soulignée par une prise d'otage spectacula­ire en direct à la télévision.

"Nous sommes extrêmemen­t préoccupés par la violence actuelle et la prise d'otage en Équateur", a annoncé le secrétaire d'État adjoint des États-Unis pour l'Amérique latine, Brian Nichols, sur X (plateforme remplaçant Twitter). Un porte-parole du départemen­t d'État a renforcé cette position en condamnant fermement ces "attaques flagrantes".

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France