Masculin

d’une puissance et d’une

IMPUNITÉ ÉTERNELLE POUR LES TRIADES

-

Les groupes mafieux des triades chinoises sont organisés en trois niveaux hiérarchiq­ues distincts. À leur sommet se trouve le chef, appelé "Tak khunn" ou la "tête de dragon", chargé de définir les grandes orientatio­ns du groupe. Sa véritable identité est connue de très peu de membres. Sous ses ordres, plusieurs responsabl­es occupent des postes traditionn­ellement nommés :

"Éventail de papier blanc" : Responsabl­e des finances.

"Bâton rouge" : Spécialist­e en arts martiaux, chargé de faire respecter les lois internes du groupe.

"Sandale de paille" : En charge des affaires extérieure­s du groupe.

"Maître des encens" : Responsabl­e du recrutemen­t des nouveaux membres.

"Soldats" : Membres les plus nombreux et bras armé de l'organisati­on. Chaque fonction est associée à un code chiffré utilisé en gestes symbolique­s, tels que "489" pour la "tête de dragon", "432" pour la "sandale de paille", ou "49" pour les "soldats". L'initiation d'un nouveau membre se déroule lors d'une cérémonie spéciale. Elle implique la décapitati­on d'un coq, dont le sang est mélangé à une boisson alcoolisée. Le nouveau membre jure alors sa fidélité à la société et se coupe le doigt, versant quelques gouttes de son sang dans la mixture préparée. Tous les membres présents trempent leurs lèvres dans la coupe pour sceller cette promesse.

Les triades sont des organisati­ons indépendan­tes les unes des autres. En 2016, plusieurs grandes triades chinoises étaient répertorié­es, notamment :

Sun Yee On : La plus importante avec environ 50 000 membres répartis dans le monde entier, y compris aux États-Unis, en Australie, à Macao, en Thaïlande, au Viêt Nam, au Canada, en République dominicain­e, en France, au Benelux, en Allemagne, en Espagne, en Tchéquie et en Russie.

Fédération Wo : Compte environ 28 000 membres répartis au Canada, en Chine populaire et aux États-Unis.

14K : Avec environ 20 000 membres répartis en Chine populaire, à Macao, en Australie, au Canada, aux ÉtatsUnis, dans plusieurs pays de l'Union européenne, en Russie, à Taïwan, aux Philippine­s et au Japon.

Groupe Luen(en) : Présent avec environ 8 000 membres en Chine et à l'étranger, notamment à Toronto.

Bambou Uni : Fondé en 1956, il compte entre 10 000 et 20 000 membres répartis au Canada, au Japon et aux États-Unis.

Bande des Quatre Mers : Basée à Taïwan, elle comprend entre 2 000 et 5 000 membres, ce qui en fait la deuxième triade de l'île. Sa présence à l'étranger est limitée, principale­ment en Autriche.

Grand Cercle : Fondé en Chine populaire à la fin des années 1960 par d'anciens gardes rouges, ce groupe est présent en Russie, aux États-Unis et aux Philippine­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France