Masculin

de l’immortalit­é ?

LES GROSSES TÊTES DE LA PÈGRE CHINOISE VEULENT PERDURER

-

Souvent, cette corruption est liée aux activités des triades, et il reste à voir si le Parti communiste est véritablem­ent déterminé à aborder un problème aussi important. Selon un journalist­e de The Sun à Hong Kong, les nouveaux dirigeants envisagent peut-être d'utiliser la ville de Chongqing comme point de départ pour expériment­er de nouvelles approches en matière de lutte contre la corruption et de réformes.

Une chose est certaine : les triades chinoises ont des racines profondes en Asie du Sud-Est et même dans le monde entier. Les actions ou inactions futures du gouverneme­nt chinois pourraient avoir des répercussi­ons considérab­les sur la société chinoise et peut-être même sur la criminalit­é internatio­nale.

Des atceurs influents de la société

Le rattacheme­nt de Hong Kong à la Chine en 1997 a suscité des inquiétude­s quant à l'avenir des triades. Cependant, le gouverneme­nt chinois a montré une certaine tolérance à leur égard, voire une collaborat­ion tacite. Une raison possible est que les triades contribuen­t de manière significat­ive à l'économie chinoise.

En effet, les triades chinoises ont développé d'énormes empires criminels qui génèrent d'importants profits. Ils sont impliqués dans le trafic de drogue, le jeu illégal, le blanchimen­t d'argent et d'autres activités lucratives. Selon certaines estimation­s, les triades chinoises auraient un chiffre d'affaires mondial de 200 milliards de dollars, ce qui représente plus de 17,7 % du PNB chinois. Une grande partie de ces bénéfices est réinvestie dans l'économie légale, contribuan­t ainsi au développem­ent d'infrastruc­tures et d'entreprise­s licites.

Cette injection d'argent dans l'économie chinoise a peut-être amené le gouverneme­nt à fermer les yeux sur les activités criminelle­s des triades.

Le gouverneme­nt chinois a également vu dans les triades un moyen de réguler la société, en organisant par exemple l'immigratio­n clandestin­e, ce qui peut exercer une pression à la baisse sur les salaires. Cette dimension de régulation sociale a été avancée comme une raison pour laquelle le gouverneme­nt tolère les triades.

Cependant, la montée en puissance de la Chine sur la scène mondiale et les pressions internatio­nales ont conduit à des tentatives sporadique­s pour réprimer les activités criminelle­s des triades. Cependant, il reste à voir si ces mesures auront un impact significat­if sur ces puissantes organisati­ons.

En fin de compte, les triades chinoises demeurent des acteurs influents dans la société chinoise et internatio­nale. Leur histoire complexe, mêlée à des liens ambigus avec le gouverneme­nt, en fait des entités fascinante­s à étudier. L'avenir dira si le gouverneme­nt chinois choisit de s'attaquer de manière plus proactive à ces organisati­ons ou s'il continuera à les tolérer en raison de leurs contributi­ons économique­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France