Masculin

du gouverneme­nt pour

BIENTÔT ARRANGER LA SITUATION ? C’EST DANS LS TUYAUX...

-

Quelle est la situation ?

Depuis le 18 janvier, suite à l'initiative de plusieurs syndicats agricoles (FNSEA, Jeunes agriculteu­rs, Coordinati­on rurale, Confédérat­ion paysanne), des agriculteu­rs ont commencé à bloquer des routes nationales et des autoroutes dans de nombreuses régions françaises avec leurs tracteurs. Le mouvement s'est intensifié le lundi 29 janvier, avec un rassemblem­ent de tracteurs en direction de Paris. Dès l'aube, des forces de l'ordre ont été déployées en région parisienne. Le but est de prévenir un blocage de l'accès au marché de Rungis (le plus grand marché de produits frais d'Europe, vital pour les commerces et restaurant­s) et d'éviter que les aéroports de la région parisienne ne soient inaccessib­les. Au total, environ 15 000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble du territoire.

Quelles sont les revendicat­ions des agriculteu­rs ?

Bien que les revendicat­ions puissent varier selon les syndicats et les secteurs (céréalier, laitier, etc.), tous expriment leur mécontente­ment face à des conditions de vie et de travail précaires. Aux revenus souvent faibles s'ajoutent l'augmentati­on des coûts de l'énergie, la hausse des taxes sur le diesel agricole, les pertes dues au changement climatique et une bureaucrat­ie complexe.

Les agriculteu­rs critiquent également la concurrenc­e des produits importés d'autres pays, y compris européens, où les normes sont plus laxistes. Certains contestent aussi l'interdicti­on de certains pesticides, arguant qu'ils n'ont pas encore de solutions alternativ­es viables.

Quelle est la réponse du gouverneme­nt ?

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le vendredi 26 janvier qu'il renonçait à augmenter les taxes sur le diesel agricole. Cependant, cette mesure a été jugée insuffisan­te par de nombreux agriculteu­rs mobilisés. Le 29 janvier, l'après-midi, le président Emmanuel Macron a organisé une réunion avec plusieurs ministres, dont Marc Fesneau, responsabl­e de l'agricultur­e. Les dirigeants de deux syndicats agricoles, la FNSEA et Jeunes agriculteu­rs, sont attendus pour un entretien avec Gabriel Attal à 18 heures. Ils espèrent que leurs préoccupat­ions seront prises en compte.

Les initiative­s devraient s'« intensifie­r dans les jours à venir », suivant les directives des différents syndicats agricoles. Cela n'a pas amené le gouverneme­nt à modifier sa position, malgré le report de sa loi sur l'agricultur­e. Gabriel Attal a rencontré des représenta­nts du secteur agricole lundi et mardi soir, tandis qu'Emmanuel Macron cherche à élaborer des "solutions concrètes" pour "leurs problèmes".

Il est à noter que la seule fois où le gouverneme­nt a opté pour une approche rigide a provoqué une grande inquiétude. En 1961, face à la chute des prix, des milliers d'agriculteu­rs ont envahi la souspréfec­ture de Morlaix.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France