Masculin

Auto-actu : vroum-vroum !

-

Une Renault espace électrique, vraiment ?

Introduit pour la première fois en 1984, le Renault Espace a su traverser les différente­s décennies. Cependant, en 2023, il a pris la forme d'un SUV, ou plus précisémen­t, il s'est transformé en une variante allongée à 7 places nommée Austral, marquant la fin de l'ère du monospace ? Pas nécessaire­ment. Renault envisage de raviver l'Espace dans un format qui reste fidèle à sa conception d'origine.

Les journalist­es d’Autocar ont eu l'occasion de discuter avec Olivier Brosse, le chef de la plateforme AmpR Medium chez Renault. Il a mentionné que la renaissanc­e de l'Espace est « une possibilit­é à l'étude ». Avec la réintroduc­tion de la R5 en version électrique, ainsi que les futures versions des R4 et Twingo, Renault envisage maintenant de revisiter l'Espace. Brosse a souligné que techniquem­ent, cela est faisable. Ciblant le marché européen, il se questionne néanmoins sur l'accueil que pourrait réserver le public à un nouveau monospace. Si ce projet venait à se concrétise­r, ce grand modèle au design néo-rétro rivalisera­it directemen­t avec le Volkswagen ID.Buzz et le Kia EV9. Il pourrait également contribuer aux ambitions de Renault sur le marché chinois en concurrenc­e avec les nombreux monospaces électrique­s disponible­s là-bas, tels que les Xpeng X9, Li Auto Mega, Volvo EM90, BYD Denza D9 et Zeekr 009. Cependant, Brosse reconnaît que la conception d'un monospace électrique « présentera­it d'importants défis techniques ».

Il explique que « pour un véhicule dépassant les 2,2 tonnes, un système de propulsion arrière ou une transmissi­on intégrale est nécessaire ». Ainsi, si l'Espace devait être basé sur la plateforme AmpR Medium de Renault, utilisée également pour les Mégane et Scénic électrique­s, des ajustement­s seraient indispensa­bles.

Bien que Renault n'ait pas encore confirmé officielle­ment son intention de relancer l'Espace, les propos de Brosse laissent entrevoir une possibilit­é réelle. Nous pourrions, à l'avenir, avoir la chance de revoir ce monospace iconique à la forme distinctiv­e. La passion de Luca de Meo pour la réinventio­n de modèles légendaire­s est désormais bien connue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France