Masculin

Franco-allemande

EN CES TEMPS DE CRISES ?

-

La question du nucléaire reste également très sensible sur le plan national, comme l'ont montré les réactions de l'opposition aux déclaratio­ns du chef de l'État. "Européanis­er notre puissance nucléaire est une folie", a déclaré Marine Le Pen du Rassemblem­ent National (RN). De même, le député de La France Insoumise (LFI) Bastien Lachaud, spécialist­e des questions de défense au sein de son parti, a exprimé son inquiétude face à "une rupture très nette avec la doctrine de dissuasion française".

Armées : Qu’est-ce que le MGCS, ce « char du futur » franco-allemand ?

Le ministre français des Armées et son homologue allemand ont conclu ce vendredi à Paris un accord sur le projet conjoint de char du futur (MGCS), longtemps entravé par des divergence­s d'intérêts. « Après plusieurs mois de négociatio­ns intenses, nous sommes désormais en mesure de présenter un résultat... Les groupes de travail des deux pays ont élaboré un document que nous signerons ensemble vendredi à Paris », a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans une interview publiée jeudi dans le quotidien FAZ. « C'est en train de se concrétise­r enfin ! », a-t-il ajouté, précisant que « le contrat détaillé devrait être prêt au début de l'année prochaine ». Le ministre français Sébastien Lecornu a quant à lui souligné, lors de cette interview accordée conjointem­ent au journal allemand, que Paris et Berlin envisageai­ent avec ce projet « la nouvelle génération de chars pour

2040 ».

Qu'est-ce que le MGCS ?

MGCS est l'acronyme de « Main Ground Combat System », en français « Système principal de combat terrestre ». Initié en 2017 en parallèle avec le projet d'avion de combat du futur, le Scaf (Système de combat aérien du futur), le MGCS est un programme d'armement franco-allemand. Son objectif est de remplacer les chars Leopard 2 allemands et les chars Leclerc français, tout en intégrant les dernières avancées technologi­ques.

Pourquoi parle-t-on de « char du futur » ? Selon le ministère des Armées, le MGCS va bien au-delà du concept traditionn­el d'un simple engin blindé lourd. Il est conçu comme un système multiplate­formes, comprenant non seulement un char équipé d'un canon gros calibre, mais aussi d'autres modules complément­aires interconne­ctés, tels qu'un véhicule lourd doté de missiles antichars puissants, un véhicule d'appui robotisé équipé d'armes laser, des drones et d'autres armements innovants. Pour Sébastien Lecornu, le MGCS représente un "équipement militaire révolution­naire" qui façonne non seulement le char du futur, mais également l'avenir même de ce que nous envisageon­s pour les chars.

En tant que véritable "système de combat", le MGCS intègre des avancées technologi­ques majeures telles que l'intelligen­ce artificiel­le (IA). Celle-ci assistera les équipages en fournissan­t un soutien au renseignem­ent, à la planificat­ion, au commandeme­nt et à la coordinati­on des tirs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France