PI­CAS­SO — Chez Sou­lages

En Vrac...

Massif Central Patrimoine - - Actualités -

A Ro­dez, le mu­sée Sou­lages a dé­pas­sé le cap des 300.000 vi­si­teurs, et, pour son pre­mier an­ni­ver­saire, il a an­non­cé la ve­nue de plu­sieurs toiles de Pi­cas­so au prin­temps 2016. Pierre Sou­lages lui-même va choi­sir des oeuvres dans les trois mu­sées Pi­cas­so. En échange, le mu­sée de Ro­dez va leur prê­ter des oeuvres du peintre fran­çais qui se­ront ex­po­sées sur la Côte d’azur pen­dant l’été 2016. Une autre ex­po­si­tion pour­rait voir le jour, sur Mi­chel Ta­pié, cri­tique d’art et pe­tit-neveu de Tou­louse-lau­trec.

Ce géant de la pein­ture bé­né­fi­cie d’un hom­mage ex­cep­tion­nel : Re­bey­rolle vi­vant ras­semble 65 pein­tures grand for­mat ain­si que des sculp­tures. L’ex­po­si­tion est or­ga­ni­sée sui­vant un par­cours chro­no­lo­gique qui part des ta­bleaux de 194050 jus­qu’aux trois der­nières toiles peintes par l’ar­tiste en jan­vier et fé­vrier 2005 quelques jours avant sa mort : Le néant 1, 2 et 3, qui sont dé­voi­lés ici pour la pre­mière fois. On re­monte ain­si le temps au long des dé­cen­nies à la dé­cou­verte de toiles ex­traites des sé­ries Co­exis­tence, Les éva­sions man­quées, Le sac de ma­dame Tel­lik­jian, On dit qu’ils ont la rage, Bacchus, etc. La puis­sance pic­tu­rale qu’expriment ses toiles, la force de la ma­té­ria­li­té de la pein­ture, le choc des images in­dis­so­ciables de son en­ga­ge­ment po­li­tique et hu­ma­niste, font de Paul Re­bey­rolle une des fi­gures es­sen­tielles de l’art du XXE siècle.

(*) Re­bey­rolle vi­vant ! 60 ans d’une oeuvre es­sen­tielle, Es­pace Paul Re­bey­rolle, jus­qu’au au 30 dé­cembre. Ou­vert tous les jours de 10 à 19 heures. (05.55.69.58.88).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.