UN DVD INTERACTIF DANS LES SE­CRETS DU DRAME

La mu­ti­ne­rie russe de La Cour­tine (Creuse) L’as­so­cia­tion cor­ré­zienne « Ter­ra Cur­ré­tia » a réa­li­sé une syn­thèse édi­fiante de la mu­ti­ne­rie de 10.300 sol­dats russes à La Cour­tine en 1917. Avec l’ap­port d’écrits conser­vés par les des­cen­dants des mu­tins.

Massif Central Patrimoine - - Histoire / Témoignage - Textes et pho­to / Ro­bert Guinot /

La mu­ti­ne­rie de 10.300 sol­dats russes sur­ve­nue en 1917 à La Cour­tine (Creuse) consti­tue, pour nos ré­gions, l’un des faits les plus dra­ma­tiques de la Grande Guerre. Suite à la Ré­vo­lu­tion russe et face à la faible consi­dé­ra­tion qu’ont les Fran­çais de leur rôle dans la guerre, 10.300 sol­dats russes re­fusent le com­bat et ins­tallent dans le camp une vé­ri­table ré­pu­blique so­vié­tique tout en ré­cla­mant leur re­tour en Rus­sie. L’ar­mée fran­çaise, sou­te­nue par les Russes loya­listes, re­pren­dra le camp ; les com­bats fe­ront of­fi­ciel­le­ment douze morts, dont neuf du cô­té des mu­tins. Cette tra­gé­die, long­temps res­tée oc­cul­tée, de­meure en­core mar­quée par un grand mys­tère. Aus­si, lo­gi­que­ment, des his­to­riens se penchent-ils sur ces faits alors qu’une as­so­cia­tion « La Cour­tine 1917 » s’est consti­tuée en jan­vier 2014. Le pre­mier, le jour­na­liste Pierre Poi­te­vin a ré­vé­lé le drame dans un livre pu­blié en 1930 qui fait en­core ré­fé­rence avec ce­lui de Ré­my Adam1.

Ac­cès aux ar­chives

Le Cor­ré­zien Gilles Cha­vant a créé l’as­so­cia­tion « Ter­ra Cur­ré­tia » (« Terre de Cor­rèze ») qui pro­cède à des re­cherches his­to­riques en­gen­drant des DVD. « Tout en conser­vant une grande ri­gueur his­to­rique, nous in­ci­tons le pu­blic à s’ap­pro­prier l’his­toire lo­cale », ex­plique-t-il. Mar­qué par le livre de Pierre Poi­te­vin, de­ve­nu membre de l’as­so­cia­tion France-urss, il s’est in­té­res­sé à la mu­ti­ne­rie russe de La Cour­tine. Des of­fi­ciers ren­con­trés à l’is­sue d’une confé­rence consa­crée à la chute du mur de Ber­lin lui ont, dès 2001, fa­ci­li­té l’ac­cès des ar­chives du camp mi­li­taire de La Cour­tine. Il a ain­si dé­cou­vert un cour­rier du mi­nistre Ma­li­nows­ki. Mais, en dé­pit de ce do­cu­ment, les ar­chives sont presque res­tées muettes. Il s’est ap­puyé sur des écrits conser­vés par des des­cen­dants de mu­tins, dont Jean Ga­vri­len­ko, dé­ten­teur de lettres écrites par son père, et Éric Mo­lodt­zoff, pe­tit­fils d’un mu­tin russe âgé de 22 ans en 1917. Ce der­nier a as­sis­té à la cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion, le 15 sep­tembre 2012, d’une stèle édi­fiée dans le ci­me­tière de La Cour­tine en hom­mage aux mu­tins. L’as­so­cia­tion « Ter­ra Cur­ré­tia » a réa­li­sé un DVD interactif, in­ti­tu­lé « La mu­ti­ne­rie de La Cour­tine, 1917 ». Ce pré­cieux do­cu­ment, fruit du tra­vail de Gilles Cha­vant et de Pas­cal Dau­ber­nard, consti­tue une syn­thèse éclai­rante. Il si­tue le contexte his­to­rique en re­ve­nant à la si­tua­tion d’avant-guerre. Il est ques­tion des em­prunts russes comme du drame de Sa­ra­je­vo, des hommes po­li­tiques et des mi­li­taires dont le gé­né­ral Ni­vel, né à Tulle en 1856, cé­lèbre pour être à l’ori­gine du dé­sastre du Che­min des Dames… Par sé­quences suc­ces­sives, le disque par­court les an­nées du conflit, avec un éclai­rage por­té sur des ba­tailles et le long voyage des sol­dats russes jus­qu’en France, jus­qu’à la mu­ti­ne­rie de La Cour­tine. Ce DVD, qui s’adresse au grand pu­blic, a né­ces­si­té une dou­zaine d’an­nées de tra­vail, de 1999 à 2013.

« Sor­tir du fan­tasme »

« Ce que l’on sait, c’est que 800 obus ont été ti­rés sur les mu­tins, que les dé­gâts ont été im­por­tants. Nous sommes en pré­sence de sol­dats russes mal en­ca­drés, las­sés et fa­ti­gués par les évé­ne­ments et par l’at­ti­tude de leurs di­ri­geants. Ils ont le sen­ti­ment d’être aban­don­nés par leur mère-pa­trie. Ils sont désa­bu­sés mais so­li­daires. C’est une mu­ti­ne­rie de gens ha­bi­tuel­le­ment pas­sifs. Il est temps de sor­tir du fan­tasme », es­time Gilles Cha­vant. Il lui est, dans l’état ac­tuel des connais­sances, im­pos­sible de pré­ci­ser le nombre de vic­times. Il avance le chiffre d’une cen­taine, mais sans cer­ti­tude. Des mu­tins sont res­tés dans le Li­mou­sin où ils ont fon­dé des fa­milles.

NO­TEZ-LE

Ä

28 juin 1917

Ar­ri­vée à La Cour­tine de 10.300 sol­dats et de 136 of­fi­ciers de la pre­mière bri­gade russe, re­ti­rée du front.

13 sep­tembre 1917

Le pré­fet or­donne l’éva­cua­tion du bourg de La Cour­tine. Les mu­tins sont pri­vés de vivres.

16 sep­tembre 1917

10 heures, dé­but des tirs à la mi­trailleuse et au ca­non de 75 sur les mu­tins qui jouent La Mar­seillaise. Le 19, à 9 heures, fin de la mu­ti­ne­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.