Le gué­ry Gran­deur na­ture...

Ski nor­dique Après un an de tra­vaux, la zone nor­dique du Gué­ry rouvre ses portes avec des amé­na­ge­ments de rêve, dont une spec­ta­cu­laire pas­se­relle.

Massif Central Patrimoine - - Dossier / Destination Neige - Pho­to Jean-louis Gorce Texte/ Ar­naud Ver­net /

Le ski nor­dique à la pa­pa, c’était avant ! Il faut dire que la com­mu­nau­té de com­munes de Rochefort-mon­tagne (Puy-deDôme) y au­ra mis le prix : un an de fer­me­ture et 1,8 mil­lion d’eu­ros pour don­ner nais­sance au Centre mon­ta­gnard Cap Gué­ry( 1). Le nou­veau cha­let d’ac­cueil est ins­tal­lé au bord de la route du Mont-dore (D 983), près du lac du Gué­ry. Les ama­teurs de ski nor­dique au­ront ron­gé leur frein puisque les 78 hec­tares de la zone nor­dique se­ront res­tés fer­més une an­née com­plète (hi­ver et été), mais le ré­sul­tat est à la hau­teur. Une hau­teur qui était dé­jà là avant : on est ici à 1.300 mètres d’al­ti­tude. Mais ce qu’on pro­pose dé­sor­mais n’a plus rien à voir ! Les skieurs et ama­teurs de ra­quettes pour­ront s’en rendre compte avec un ac­cueil qui a chan­gé de siècle : plus de 400 mètres car­rés, du ma­té­riel de lo­ca­tion en­tiè­re­ment neuf, une salle pi­que­nique, une équipe de sept per­sonnes en pleine sai­son… Et pour­tant l’es­sen­tiel n’est pas là : pour tous ceux qui pré­fèrent la na­ture aux sports nor­diques, le sen­tier Ter­ra Al­ta, qui ou­vri­ra au prin­temps 2016 (vi­site payante), leur pro­po­se­ra, au-de­là d’une jour­née de ski ou de ra­quettes, d’autres in­ou­bliables sou­ve­nirs. Un voyage au coeur de la na­ture, à la ren­contre de tous les ani­maux sau­vages de ces hautes terres d’au­vergne. En pas­sant là-même où nichent les mé­sanges, voi­là qu’on l’en­tend zin­zi­nu­ler grâce à une borne in­te­rac­tive. Plus loin, c’est un ours (syn­thé­tique) plus vrai que na­ture qui se met à gron­der. On trouve aus­si ici tous les an­ciens ha­bi­tants de l’au­vergne : loup, élan… Mais le plus spec­ta­cu­laire reste sans doute cette marche au-des­sus de la fo­rêt sur une pas­se­relle de cent mètres de long, per­met­tant d’ac­cé­der à d’in­com­pa­rables pa­no­ra­mas. Et pour ceux qui en vou­draient plus, quatre lo­ge­ments (pour cinq per­sonnes) per­met­tront de pas­ser un week-end en pleine na­ture.

(1) Do­maine nor­dique du Gué­ry, Centre Mon­ta­gnard 04.73.65.20.09 www.cap­gue­ry.com/ hi­ver

Au coeur de la fo­rêt

Bien­ve­nue. Le nou­veau bâ­ti­ment d’ac­cueil re­çoit les ama­teurs de sports nor­diques qui pour­ront louer du ma­té­riel neuf. Il est le point de dé­part du sen­tier Ter­ra Al­ta, es­pace de dé­cou­verte de la di­ver­si­té des mon­tagnes. Un sen­tier de près d’un ki­lo­mètre au mi­lieu de la fo­rêt de sa­pins et de hêtres peu­plée de mé­sanges, de cha­mois, de re­nards. A co­té, l’aqua­rium, ses truites et ses ombles. Pas­se­relle. Avec près de 100 mètres de long, la pas­se­relle est l’une des at­trac­tions-phares du sen­tier Ter­ra Al­ta. Après avoir tra­ver­sé la fo­rêt, elle per­met d’ac­cé­der à deux pla­te­formes qui offrent un in­croyable pa­no­ra­ma sur les roches Tuillère et Sa­na­doire. Ceux qui veulent « res­ter sur terre », peuvent che­mi­ner sur un pla­te­lage de mé­lèze qui ser­pente à tra­vers la fo­rêt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.