Gens

Les

Massif Central Patrimoine - - Actualités -

Ni­co­las Lieu­mont

Ori­gi­naire de Bort-les-orgues (Cor­rèze), Ni­co­las Lieu­mont a choi­si d'être pi­lote de chasse dans l'ar­mée. Par pas­sion, « pour vo­ler et ser­vir mon pays pour don­ner un sens à ma vie ». Membre de la Pa­trouille de France, à 33 ans et avec le grade de com­man­dant, il va prendre les com­mandes de cette uni­té d'ex­cep­tion de l'ar­mée de l'air à l'au­tomne 2017. Une place de « lea­der » dans une PAF tri­co­lore que vous ver­rez peut-être dans le ciel du Mas­sif cen­tral.

Émi­lie De­lau­nay

A 11 ans, elle in­car­nait l'image de l'eau mi­né­rale ga­zeuse Qué­zac pour dé­fendre la lé­gende « que s'ap­pel­lo­rio Qué­zac » . Une réa­li­sa­tion ima­gi­na­tive du Bri­tan­nique Rid­ley Scott, le ci­néaste d'alien. Vingt-deux ans plus tard, à 33 ans cette an­née, Émi­lie De­lau­nay in­carne à nou­veau la lé­gende et elle est l'am­bas­sa­drice de la source de Lo­zère ra­che­tée par Ogeu. Après avoir fait du théâtre et des films pour la té­lé­vi­sion, elle est pas­sée der­rière la ca­mé­ra comme scripte.

Vincent Du­zert

Après avoir quit­té la Lo­zère pour ses études, Vincent Du­zert est re­ve­nu à An­cette, son vil­lage na­tal en Mar­ge­ride, pour ins­tal­ler un ate­lier de lu­net­te­rie dans la mai­son fa­mi­liale. Op­ti­cien lu­ne­tier agréé, il pro­pose en par­ti­cu­lier un mo­dèle de lu­nettes en bois (bou­leau) éla­bo­ré avec Luc Mo­net, hor­lo­ger et Meilleur ou­vrier de France ins­tal­lé tout près, à Mar­ve­jols.

Ma­non Du­fayet

Avant de re­joindre Londres pour un stage au luxueux Go­ring Hotel si­tué à proxi­mi­té de Bu­ckin­gham Pa­lace, Ma­non Du­fayet a ter­mi­né deuxième du pres­ti­gieux Tro­phée Mumm qui ré­com­pense les meilleurs jeunes ta­lents fran­çais de la som­mel­le­rie. A 21 ans, l'étu­diante au ly­cée hô­te­lier de Cha­ma­lières ( Puy-de-dôme), ori­gi­naire de Mau­riac (Can­tal), peut dé­sor­mais es­pé­rer of­fi­cier aux plus grandes tables de France et de l'étran­ger.

Hen­ri Cue­co

Écri­vain, au­teur no­tam­ment de Dia­logue avec mon jar­di­nier (2000), illus­tra­teur, Hen­ri Cue­co était in­ter­na­tio­na­le­ment re­con­nu. En­cou­ra­gé par son père for­mé à l'école des Beaux-arts de Va­lence (Es­pagne), il s'était lan­cé dans la pein­ture dans les an­nées 40-50. Ami de l'ar­tiste li­mou­sin Paul Re­bey­rolle, il s'était as­so­cié au mou­ve­ment de la fi­gu­ra­tion nar­ra­tive, en ré­ac­tion au Pop art. Na­tif d'uzerche (Cor­rèze), à 87 ans il est dé­cé­dé en mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.