Maxi Cuisine

LE LITCHI Exotique et chic !

On profite des fêtes pour se régaler de ce petit fruit rare, fragile, à la saveur délicate et envoûtante.

-

Un long voyage

Originaire de Chine, on l’offre là-bas comme porte-bonheur au moment du Nouvel An. Bien implanté dans les îles de l’océan Indien (Madagascar, Réunion, Maurice), il y est récolté en décembreja­nvier et arrive sur nos étals pile pour les fêtes de fin d’année ! Plus rare les autres mois, on peut le trouver dans les boutiques asiatiques, en provenance de Thaïlande notamment.

Bien le choisir

Rose et ferme, son écorce ne doit pas être molle ni craquelée. Il ne se garde pas plus de 2 jours à températur­e ambiante, car il s’assèche vite. Dans le bas du réfrigérat­eur en revanche, il se conserve facilement 3 jours de plus. Le top, c’est le litchi vendu attaché à sa branche : signe qu’il est frais et n’a pas été trop manipulé, il se conserve aussi mieux ainsi. Mais il est souvent un peu plus cher. À réserver pour les grandes occasions. D’autant que ses jolies branches font leur petit effet sur le dessus de la corbeille de fruits.

On s’en régale…

Croqué cru tout simplement, c’est comme ça qu’il est le plus épatant : rafraîchis­sant, onctueux, avec des notes de muscat et de rose qui font voyager les papilles. On peut aussi le glisser dans les desserts : mousse au chocolat blanc, tartelette framboise-litchi, salade parfumée à l’eau de rose. On peut le cuire mais rapidement pour ne pas brusquer ses arômes, ni détruire complèteme­nt la vitamine C dont il est gorgé. Revenu au beurre avec de la cassonade, il accompagne les volailles. Piqué en brochettes, il se marie aux gambas et au basilic.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France