Maxi Cuisine

Chouchoute­z votre foie

Pour ne pas se priver le jour du réveillon, mieux vaut préparer son corps avant et le bichonner après. Explicatio­ns.

-

Avec les reins, le foie est le principal organe chargé d’éliminer les déchets et les substances nuisibles pour le corps. Il permet entre autres de digérer les graisses, de métabolise­r l’alcool et de neutralise­r les substances toxiques (médicament­s, pesticides, additifs…). En période de fêtes, il est fortement sollicité. Stress des préparatif­s, repas riches et arrosés, excès de chocolat, couchages tardifs… mettent à mal notre organisme. Pour éviter les lendemains qui déchantent et les kilos en plus sur la balance à la fin des vacances, il faut prévoir quelques jours de « détox » avant et après. Bien préparé, le foie pourra alors fonctionne­r à plein régime. Surtout si ensuite on lui allège le travail avec des boissons et des assiettes bien pensées.

Avant, je mange léger et équilibré

• La semaine qui précède les fêtes, ou au moins 3 jours avant, on veille à avoir une alimentati­on pauvre en matières grasses pour mettre au repos les organes chargés de la digestion (intestins, foie, pancréas). On privilégie les viandes maigres (blanc de poulet, escalope de veau, filet mignon de porc…) et les poissons blancs (cabillaud, lieu, merlan…), on se limite à une portion de fromage par jour maximum, on évite le beurre et la crème (et les produits qui en contiennen­t comme les viennoiser­ies et les sauces). • Il faut aussi mettre la pédale douce sur

le sucre qui, en excès, est transformé en graisses par le foie et stocké dans les cellules adipeuses. On oublie les gâteaux, les glaces et les sodas pendant quelques jours, et on privilégie les fruits comme plaisir sucré : entier, en salade, en compote…

• Mais il ne faut pas tomber dans le piège

des « allégés ». Souvent bourrés d’additifs et d’édulcorant­s, ces produits ne sont pas intéressan­ts. Ils ne rassasient pas et n’apportent pas de bons nutriments. • Enfin, il faut veiller à bien équilibrer les

repas, pour apporter tous les nutriments essentiels et éviter les carences qui feraient tourner notre foie au ralenti. Concrèteme­nt, cela donne chaque jour : des légumes verts à volonté, 2 à 3 fruits, 100 à 150 g de viande, oeuf ou poisson, 2 laitages et un peu de féculents complets de préférence. Ces derniers favorisent la satiété et le bon fonctionne­ment du transit.

Après, je passe en mode « détox »

• Les lendemains de fêtes, on écoute son

corps. Si on n’a envie de rien d’autre qu’une soupe, un bouillon ou une tisane, il n’y a pas de problème. Notre corps dispose de bien assez de réserves pour se mettre à la diète une journée.

• En revanche, si on a faim, pas question de s’obliger à jeûner. Mais on met l’accent sur tout ce qui est facile à digérer. Oui aux légumes verts cuits à la vapeur, aux fruits, aux céréales (riz, pâtes…), au yaourt. On n’est pas obligé de manger de viande ou de poisson et on évite les légumes secs et les choux, pas toujours faciles à digérer. Quant aux restes du réveillon, on les congèle et on attend au moins une semaine avant de les manger.

• Autre point important : il faut bien s’hydrater pour favoriser l’éliminatio­n de l’alcool et des « déchets » de la digestion. De l’eau gazeuse ou de l’eau avec du citron (qui favorisent la digestion), des bouillons de légumes (riches en minéraux qui favorisent le bon équilibre acido-basique) et des infusions digestives (anis, cumin, menthe poivrée…).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France