Gâ­teau de Pâques

Maxi Cuisine - - Plaisirs Sucrés -

Pour 6 per­sonnes Pré­pa­ra­tion : 45 mn cuis­son : 25 mn re­pos : 12 h

Pour le brow­nie : ■ 75 g de cho­co­lat ■ 100 g de beurre + pour le moule ■ 2 oeufs ■ 60 g de fa­rine ■ 100 g de cas­so­nade ■ 75 g de noi­settes dé­cor­ti­quées ■ 2 pin­cées de sel. Pour la crème an­glaise : ■ 50 g de cas­so­nade ■ 15 cl de lait ■ 15 cl de crème li­quide ■ 2 jaunes d’oeufs ■ 125 g de cho­co­lat noir ■ 2 feuilles de gé­la­tine (4 g). Pour le gla­çage : ■ 20 cl de crème li­quide ■ 3 c. à soupe d’eau ■ 75 g de sucre ■ 250 g de cho­co­lat ■ 25 g de beurre.

Le brow­nie

Faites fondre le beurre et le cho­co­lat ha­ché, in­cor­po­rez la fa­rine, la cas­so­nade et le sel, puis les oeufs. Ter­mi­nez en ajou­tant les noi­settes gros­siè­re­ment ha­chées. Ver­sez la pâte dans un moule à fond amo­vible beur­ré. Faites cuire 20 mn au four pré­chauf­fé à 180 °C (th. 6), puis lais­sez re­froi­dir. La crème

Faites trem­per la gé­la­tine dans un bol d’eau froide. Faites chauf­fer le lait avec la crème dans une cas­se­role, puis ajou­tez le cho­co­lat en mor­ceaux. Mé­lan­gez.

Fouet­tez les jaunes d’oeufs avec la cas­so­nade, in­cor­po­rez la crème au cho­co­lat, puis faites épais­sir à feu doux sans ces­ser de re­muer et sans faire bouillir. Ajou­tez à la fin les feuilles de gé­la­tine es­so­rées.

Ver­sez la crème sur le brow­nie, lais­sez prendre 6 h au ré­fri­gé­ra­teur.

Le gla­çage

Faites bouillir la crème avec l’eau et le sucre. In­cor­po­rez le cho­co­lat concas­sé ou ha­ché hors du feu, puis le beurre cou­pé en dés.

Dé­mou­lez le brow­nie sur une grille, nap­pez-le de la moi­tié du gla­çage. Ré­ser­vez 2 h au ré­fri­gé­ra­teur.

Re­cou­vrez le gâ­teau du gla­çage res­tant, ré­fri­gé­rez de nou­veau 4 h au moins.

Dis­po­sez le gâ­teau sur un plat de ser­vice et dé­co­rez avec quelques pe­tits oeufs de Pâques au cho­co­lat (ou autres).

57

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.