8 bonnes idées pour des va­cances éco­lo

Si les congés sont l’oc­ca­sion pour tous de souf­fler et de se res­sour­cer, pas ques­tion pour au­tant d’ou­blier nos bons ré­flexes. Adoptez donc ces quelques idées toutes simples pour des va­cances aus­si green que pos­sible !

Maxi Cuisine - - Sommaire - Par Quit­te­rie Pas­que­soone

Con­som­mez lo­cal

Pour­quoi ne pas pro­fi­ter de vos va­cances pour dé­cou­vrir des pro­duits ré­gio­naux ? Au mo­ment d’ar­pen­ter les al­lées du mar­ché sur votre lieu de vil­lé­gia­ture, mi­sez sur des pro­duits lo­caux et de sai­son, qui né­ces­sitent peu de trans­port pour ar­ri­ver jus­qu’à votre as­siette. Ci­tron de Men­ton, me­lon de Ca­vaillon, as­perge des Landes, agneau du Li­mou­sin, fro­mage de chèvre du Poi­tou : à vous les bons pro­duits !

Cui­si­nez mai­son

S’il est un mo­ment où l’on a le temps de cui­si­ner quand on aime ça, c’est bien pen­dant les va­cances. Pour ré­duire votre em­preinte éco­lo­gique, ache­tez des pro­duits bruts, avec peu ou pas d’em­bal­lage, et cui­si­nez-les au maxi­mum tels qu’ils sont, au na­tu­rel, se­lon votre ins­pi­ra­tion et votre en­vie du mo­ment.

Man­gez cru

Avec la cha­leur, rien de tel qu’une as­siette froide pour le dé­jeu­ner, com­po­sée de cru­di­tés de la ré­gion, bio si pos­sible, et fraî­che­ment as­sai­son­nées. En consom­mant un maxi­mum de pro­duits crus (fruits, lé­gumes mais aus­si pois­son ou viande en tar­tare, graines ger­mées, herbes fraîches…), vous uti­li­se­rez moins d’éner­gie. En prime, vous bé­né­fi­cie­rez d’ali­ments bien plus riches en vi­ta­mines !

Pré­pa­rez les re­pas à l’avance

Connais­sez-vous le « meal prep » ? Cette ha­bi­tude tout droit dé­bar­quée des États-unis consiste à pré­pa­rer en une seule fois tous ses re­pas de la se­maine et à les gar­der au frais. L’ob­jec­tif : ga­gner du temps et ré­duire l’em­preinte éco­lo­gique liée à l’ali­men­ta­tion (la cuis­son et la vais­selle sont alors réa­li­sées en une seule fois). Si vous n’ai­mez pas spé­cia­le­ment cui­si­ner ou si vous sou­hai­tez y pas­ser un mi­ni­mum de temps du­rant vos va­cances, le « meal prep » est fait pour vous !

Re­cy­clez les restes

Un reste de ra­ta­touille ? Et si vous le trans­for­miez en cake gour­mand pour un dé­jeu­ner

sur le pouce entre deux ba­lades à vé­lo ? Un reste de sa­lade de fruits ? Pour­quoi ne pas le glis­ser dans un gâ­teau pour le goû­ter ? De la crème fraîche ou du lait en trop ? Hop, on en fait une glace onc­tueuse. Une cui­sine éco­lo veille à ne pas gas­piller les in­gré­dients. Ru­sez et faites preuve d’ima­gi­na­tion pour réuti­li­ser vos restes en chouettes plats de va­cances qui ré­ga­le­ront pe­tits et grands.

Mi­sez sur le zé­ro dé­chet

Des va­cances propres doivent gé­né­rer peu de dé­chets. Net­toyez donc scru­pu­leu­se­ment après votre pique-nique et ne lais­sez pas de pa­piers ali­men­taires traî­ner der­rière vous. Es­sayez d’ache­ter éga­le­ment des pro­duits en vrac aus­si sou­vent que pos­sible pour res­treindre les em­bal­lages. De plus en plus d’en­seignes le pro­posent.

Op­tez pour la lunch box !

Rien de tel qu’un pique-nique sur le bord de la plage ! Pour bien faire, mi­sez sur la lunch box. Des boîtes em­pi­lables en mé­tal (pré­fé­rez l’inox à l’alu­mi­nium, ban­nis­sez le plas­tique) fe­ront par­fai­te­ment l’af­faire. Vous n’au­rez qu’à y glis­ser vos restes de pe­tits plats faits mai­son et toutes les gour­man­dises qui vous font plai­sir… Vous pour­rez aus­si les uti­li­ser pour conser­ver les restes au ré­fri­gé­ra­teur.

Adoptez la bou­teille ad hoc

Pour une bois­son fraîche pen­dant la ba­lade à vé­lo ou un ca­fé bien chaud après le pi­que­nique, pen­sez à la bou­teille iso­therme (avec go­be­let in­cor­po­ré, c’est en­core mieux). Thé, jus de fruits ou de lé­gumes : elle vous per­met­tra d’avoir tou­jours à dis­po­si­tion les bois­sons de votre choix. Grâce à lui, ter­mi­né les bou­teilles, les tasses et les verres en plas­tique qui fi­nissent à la pou­belle !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.