Comment gri­gno­ter équi­li­bré à l’heure de l’apé­ro ?

Dites au re­voir aux ca­ca­huètes et au sau­cis­son, et bon­jour aux apé­ros équi­li­brés et gour­mands. Sui­vez nos conseils pour vous faire plai­sir sans trop d’ex­cès.

Maxi Cuisine - - Sommaire - Par Ma­rine Dai­rin-pillet

Trans­for­mez l’apé­ro en vrai re­pas

Pour en pro­fi­ter plei­ne­ment, choi­sis­sez de faire de ce mo­ment un vé­ri­table re­pas, au­tre­ment dit un apé­ri­tif dî­na­toire. On reste sur une base équi­li­brée, en ap­por­tant des pro­téines, des fé­cu­lents et des lé­gumes, comme on en trou­ve­rait dans un re­pas clas­sique, mais en ver­sion gri­gno­tage.

68 Maxi Cui­sine

Pré­pa­rez des sauces al­lé­gées

Les lé­gumes crus peuvent se cro­quer tels quels, mais ils ap­pré­cient aus­si d’être trem­pés dans des sauces. Plu­tôt que d’op­ter pour des pré­pa­ra­tions in­dus­trielles, sou­vent trop riches en gras et en sel, pour­quoi ne pas les faire soi-même en uti­li­sant du fro­mage blanc à 0 % pour les al­lé­ger ? Quelques herbes fraîches, du jus de ci­tron, et le tour est joué ! On peut aus­si mi­ser sur des dips à base de lé­gumes, comme la pi­pe­rade froide, la tar­ti­nade de bet­te­rave ou le ca­viar d’au­ber­gine. On reste tou­te­fois at­ten­tif à leur consom­ma­tion car ils contiennent sou­vent de l’huile.

Faites le plein de pro­téines

L’oeuf dur est le cham­pion de l’ap­port en pro­téines pour un apé­ro froid. En ver­sion

mi­mo­sa, rem­pla­cez la mayon­naise, un peu trop grasse, par du fro­mage blanc à 0 %, de la mou­tarde et quelques herbes fraîches. Op­tez aus­si pour le blanc de dinde, riche en pro­téines et pauvre en li­pides, il est fa­cile et ra­pide à pré­pa­rer s’il est rou­lé avec du fro­mage frais. En ver­sion chaude, pen­sez, par exemple, aux bro­chettes de pou­let ou de cre­vettes grillées.

N’ou­bliez pas les fé­cu­lents

Vous pou­vez pro­po­ser des tranches de pain grillé avec des tar­ti­nades mais aus­si des mi­ni­piz­zas de lé­gumes, des cakes faits mai­son dans les­quels vous au­rez rem­pla­cé l’huile par du fro­mage blanc à 0 %, ou même une sa­lade de lé­gu­mi­neuses en ver­rines.

Mi­sez sur les lé­gumes

La formule la plus pra­tique pour un apé­ro reste les lé­gumes crus, en mor­ceaux ou en bâ­ton­nets ; les plus ap­pré­ciés étant la ca­rotte, le concombre, la to­mate ce­rise, le chou-fleur et le ra­dis. Vous pou­vez aus­si pré­pa­rer une soupe froide de lé­gumes en ver­rines, comme un gas­pa­cho ou un ve­lou­té de cour­gette.

Pre­nez les cou­verts !

Le pro­blème de l’apé­ri­tif ? Im­pos­sible de contrô­ler les quan­ti­tés ava­lées. Pour y re­mé­dier, mu­nis­sez-vous d’une pe­tite as­siette plate et dis­po­sez un échan­tillon de ce qui vous fait en­vie. En gar­nis­sant ain­si votre as­siette, vous vous ren­drez mieux compte de ce que vous vous ap­prê­tez à man­ger. Et vous pou­vez éga­le­ment vé­ri­fier l’équi­libre de votre com­po­si­tion, afin de mixer au mieux pro­téines, fé­cu­lents et lé­gumes.

Re­vi­si­tez les clas­siques

Plu­tôt que d’ache­ter mas­car­pone et crème fraîche, rem­plis­sez votre fri­go de fro­mage blanc al­lé­gé et de chan­tilly (l’al­ter­na­tive la plus light pour les plai­sirs su­crés). Ils per­mettent d’al­lé­ger tous les clas­siques de l’apé­ri­tif (pe­tits choux gar­nis, crème d’avo­cat, rillettes de thon…).

Ap­por­tez une touche su­crée

Pen­sez aux fruits frais : pré­sen­tez-les en bro­chettes, en sa­lade ou tels quels. Les plus gour­mands pour­ront aus­si les trem­per dans du cho­co­lat noir avant de lais­ser le tout fi­ger au ré­fri­gé­ra­teur. Et plu­tôt que d’uti­li­ser du sucre raf­fi­né, pen­sez si­rop d’agave et miel. En­fin, les ama­teurs de des­serts cré­meux n’ont qu’à tri­cher pour sa­tis­faire leurs en­vies sans pe­ser sur la balance. Tro­quez le mas­car­pone pour la chan­tilly ou le fro­mage blanc, et abu­sez des cou­lis de fruits.

Bu­vez ma­lin

Pour rendre une simple ca­rafe d’eau ga­zeuse plus at­trayante, il suf­fit par­fois de peu : ajou­tez quelques fruits, de la menthe, et le tour est joué ! Vous pou­vez aus­si vous tour­ner vers les si­rops. Cer­tains pro­mettent le même goût que vos cock­tails pré­fé­rés, sans l’al­cool et avec moins de ca­lo­ries. Les bois­sons al­coo­li­sées les plus lé­gères en ca­lo­ries res­tent le cidre, la bière, le vin et le cham­pagne. Si vous op­tez pour un al­cool fort, bu­vez-le ac­com­pa­gné d’un so­da sans sucre pour li­mi­ter les dé­gâts.

L’apé­ri­tif dî­na­toire, avec pro­téines, fé­cu­lents et lé­gumes, per­met gé­né­ra­le­ment de con­som­mer plus équi­li­bré.

Mi­sez sur les lé­gumes, avec de la tar­ti­nade de bet­te­rave, des la­melles d’avo­cat…

Les bro­chettes de fruits frais ap­portent cou­leurs et sa­veurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.