Maxi Cuisine

La pomme de terre fait son show à l’apéro

La charlotte, la pompadour et leurs copines deviennent les reines de nos apéritifs. À côté des canapés et des petits fours, elles ont fière allure. Voici comment.

- Par Lise Lafitte

Pourquoi la reléguer au rang d’accompagne­ment ? Ces dernières années, la pomme de terre est devenue tendance et s’affiche fièrement à l’apéro, à côté de la tomate cerise ou des légumes en bâtonnets. Sa texture demeure un atout pour la glisser, de manière inattendue, dans des mignardise­s et des amuse-gueules dont on ne fait qu’une bouchée…

Elle sait se faire désirer

Son temps de préparatio­n reste, bien sûr, plus long que pour de simples crudités. Elle se transforme­ra volontiers pour entrer dans la compositio­n des blinis, cakes, bricks ou beignets. La préparer en chips demande un bon tour de main. Cette diva s’impose déjà depuis longtemps dans la cuisine sud-américaine et espagnole, où elle est reine dans la tortilla ou les patatas bravas : des tapas, qui enchantero­nt l’apéro. Sa texture, facile à travailler, permet de la fractionne­r en petits morceaux pour surprendre les invités. Pourquoi ne pas l’apprêter en sushis ou réinventer une salade de pommes de terre en verrine, mêlant habilement le sucré et le salé ? Son associatio­n sacrée avec le fromage en fera une bonne alliée pour les personnes intolérant­es au gluten qui n’ont pas envie de se priver d’un must à l’heure de l’apéro.

Une vodka qui met la patate

Quand l’alcool est local, l’apéro commence bien ! Deux jeunes agriculteu­rs, Pauline et Paul-henri, installés sur le domaine de Faronville (Loiret), ont décidé de produire une vodka artisanale à partir de pommes de terre. De la culture des patates jusqu’à la mise en bouteille, toutes les étapes sont réalisées à la ferme. Un produit haut de gamme (comptez 48 € pour une bouteille de 70 cl) qui révèle une subtilité aromatique réinventan­t les cocktails. À consommer, bien sûr, avec modération.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France