Maxi Cuisine

La bintje, un classique irremplaça­ble

UN CLASSIQUE IRREMPLAÇA­BLE Très présente sur les étals français (et belges), cette pomme de terre du Nord est l’une des variétés les plus consommées. On vous dit tout sur celle que l’on surnomme la reine de la fnritde.

- Par Marine Dairin-pillet

Carte d’identité

La bintje est une pomme de terre miprécoce à peau jaune et à chair jaune et farineuse. Elle se reconnaît aussi à sa forme oblongue et à sa grosse taille. Ses yeux – les petits points présents sur sa peau et qui sont en fait des bourgeons – sont superficie­ls et s’enlèvent facilement quand on la pèle. Sa production et son rendement sont très élevés, ce qui en fait une pomme de terre de consommati­on très prisée.

Une pomme de terre venue des Pays-bas

C’est en 1905 que Kornelis Lieuwes de Vries obtient la bintje, née d’un croisement entre la munstersen et la fransen, et c’est en 1935 qu’il l’inscrit au catalogue des espèces et variétés végétale. Ce professeur des écoles, fils de fermier et diplômé en agricultur­e et horticultu­re, a cultivé et obtenu près de 125 variétés utilisable­s. Il faisait pousser ses plants dans le jardin de l’école dont il était directeur et dans les jardinière­s qui ornaient ses fenêtres.

Un délicieux (pré)nom

C’est en hommage à l’une de ses anciennes élèves que le maître Kornelis a nommé la bintje. Elle s’appelait Benedikte Jansma et elle était son élève la plus travailleu­se. La bintje aurait pu s’appeler la Benedikte, mais il a choisi le diminutif de son prénom pour nommer sa nouvelle pomme de terre. D’autres variétés de sa création ont été nommées en hommage à d’autres de ses élèves préférés, mais ces pommes de terre sont tombées dans l’oubli et ne sont plus cultivées.

Star du Nord

On produit également la bintje en France, dans la vallée de la Lys, située dans le Nord-pas-de-calais, sous le label IGP pomme de terre de Merville. D’abord valorisée par un Label rouge en 1968 puis par une IGP en 1996, cette pomme de terre peut être produite par les cultivateu­rs d’une quarantain­e de villes de la région qui suivent un cahier des charges très précis, garantie d’une bintje de qualité made in France. Un syndicat de défense s’est même mis en place en 1962 pour promouvoir et préserver ce trésor du terroir français.

Pourquoi est-elle la reine de la frite ?

Grâce à son taux de matière sèche élevé, provenant du fait qu’elle est très riche en amidon et en fécule, sa chair est farineuse, elle n’absorbe donc pas trop l’huile et reste moelleuse à l’intérieur tout en étant croustilla­nte à l’extérieur – deux qualités qui donnent des frites savoureuse­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France