Maxi Cuisine

Gaufres de pommes de terre

Sa réputation de légume lourd et calorique n’est pas méritée. C’est surtout la façon dont on la cuisine qui le rend pesante… La preuve en 15 déclinaiso­ns gourmandes et light.

- Par Juliette Romance

Salade marine

On cuit de petites pommes de terre à chair ferme à la vapeur, on les coupe en rondelles et on assaisonne tout de suite avec une sauce bien vinaigrée. On ajoute du poisson fumé, du crabe émietté, des crevettes ou des moules.

Mille-feuilles

Il faut faire précuire des rondelles de pommes de terre à chair ferme à l’eau, puis les essuyer et les dorer légèrement avec une noisette de beurre. On monte ensuite des mille-feuilles en les garnissant d’un peu de houmous et de crudités râpées (betterave, carotte).

Frites au four

Simplissim­e : on coupe des pommes de terre à chair ferme en frites épaisses, on les mélange – avec les mains – avec un filet d’huile et des épices, puis on enfourne d’abord à four chaud (5 mn), puis à four moyen (15-20 mn). On surveille attentivem­ent car ça brûle vite !

Pizza

La pâte à pizza est très pauvre en matières grasses. On la tartine d’une fine couche de fromage ail et fines herbes (classique ou allégé), puis d’une couche de ratatouill­e (en conserve ou surgelée) dans laquelle on pique des rondelles de pommes de terre cuites à l’eau. Hop, au four, et c’est prêt à déguster !

Écrasé au chèvre

Le chèvre frais n’est pas du tout gras, autant en profiter pour parfumer ses pommes de terre. Il suffit de les peler et de les couper en quartiers, puis de les faire cuire dans un mélange moitié lait, moitié eau (on peut ajouter un filet de vin blanc). On écrase à la fourchette en ajoutant du chèvre frais.

Gratin au bouillon

On coupe les pommes de terre pelées en fines lamelles que l’on superpose dans un plat en salant et en poivrant chaque couche. On arrose généreusem­ent de bouillon parfumé et on fait cuire à four doux jusqu’à ce que les pommes de terre aient absorbé le liquide. On finit en arrosant de cancoillot­te (pas plus de 10 % de matières grasses) bien chaude ou on fait gratiner quelques minutes.

Parmentier aux légumes

On fait cuire une belle poêlée de légumes à l’oignon et à l’ail que l’on verse dans un plat. On couvre d’une couche de purée bien aérée (il suffit d’ajouter plus de lait). On fouette un jaune d’oeuf avec du lait et on en badigeonne la purée avant d’enfourner. La bonne idée ? Ajouter deux pincées de safran à la purée pour la colorer et la parfumer.

Gaufres

On prépare un appareil composé de 80 % de purée de pommes de terre et 20 % de farine, le tout additionné de lait et d’un jaune d’oeuf. On fait cuire par fournées et on sert tout de suite car les gaufres ramollisse­nt rapidement !

Gnocchis sans farine

On cuit des pommes de terre à chair farineuse au four pour que la chair soit bien sèche. On les pèle, on les écrase puis on ajoute de la Maïzena cuillerée par cuillerée, en travaillan­t la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et malléable (avec une chair bien sèche, il ne faut pas plus de 20 % de Maïzena). On façonne les gnocchis puis on les poche comme d’habitude.

Gratin de chou-fleur

Une variante de la purée Dubarry : on prépare une purée de pommes de terre et on fait cuire les fleurettes d’un chou-fleur à la vapeur. On mélange le tout avec de la crème légère, on saupoudre de chapelure et d’un voile de parmesan râpé, puis on fait gratiner une quinzaine de minutes à four chaud.

Papillote à l’oeuf

On cuit des pommes de terre en papillotes au four (environ 1 h), puis on les coupe en 2. On évide un peu la chair et on y place un oeuf poché. On sert avec une bonne sauce tomate maison au basilic.

Crème au poulet

On fait cuire des pommes de terre pelées et coupées en tranches dans du lait additionné de gousses d’ail. On mixe le tout avec quelques herbes aromatique­s et on ajoute les restes d’un poulet rôti ou de blancs de poulet cuits à la vapeur.

Terrine au jambon

Il faut empiler des tranches assez épaisses de pommes de terre en alternant avec des tranches de jambon. On recouvre généreusem­ent d’une béchamel fine, préparée sans beurre, et on fait cuire à four doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient confites. On sert cette terrine chaude, tiède ou froide avec une salade.

Hasselback à la charcutièr­e

On coupe de petites pommes de terre en tranches fines, sans aller jusqu’au bout, de manière à ce que les tranches ne se détachent pas. On glisse de la viande des Grisons et de l’oignon grillé dans les entailles, on parsème d’herbes aromatique­s et on emballe en papillotes. On fait cuire 30 à 40 mn, pour que les pommes de terre soient bien fondantes.

Gratin d’endives

Il faut cuire les endives à coeur puis les hacher grossièrem­ent et les mêler à des pommes de terre cuites et coupées en morceaux. On ajoute des oeufs, de la crème légère, un peu de Maïzena et du parmesan ou du gruyère allégé, puis direction le four pour 20 mn.

Newspapers in French

Newspapers from France