Maxi Cuisine

PETIT GUIDE du sans emballage

Des courses zéro déchet, c’est possible ! Il suffit de revoir ses habitudes pour se faciliter la vie et adopter de nouveaux modes de consommati­on qui vont à l’essentiel pour la planète.

- Par Lise Lafitte

Réduire sa poubelle de moitié en triant les emballages dès l’achat, un bon moyen écofriendl­y de gagner de la place et du temps. Si le plastique n’est plus en odeur de sainteté aux caisses des supermarch­és, il reste encore trop présent dans le conditionn­ement des produits transformé­s, additionné au carton.

Privilégie­r le vrac

Aujourd’hui, de nombreux aliments sont proposés dans des distribute­urs. On a donc le choix d’agir sur la quantité de ses déchets. Quant aux articles qui ne peuvent pas se soustraire à la contrainte d’un contenant, on privilégie­ra ceux qui sont recyclable­s, afin de poursuivre un cercle vert et vertueux.

Faire ses courses en prenant le temps

À l’heure où faire ses courses est considéré comme une corvée à effectuer dans un record de vitesse, vouloir s’aventurer sur la pente écolo de la réduction de ses emballages demande de prendre son temps. Éloge de la lenteur : après la slow food, le slow shopping. On commencera par écrire une liste de courses en planifiant ses menus de la semaine, ce qui permettra d’évaluer le nombre de sacs à vrac, sachets et récipients à prévoir. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’aller dans un supermarch­é, ne vous précipitez pas sur les premiers produits venus, et posezvous pour comparer ceux qui présentent

les meilleurs critères de respect de l’environnem­ent. Les magasins bio vous facilitero­nt la tâche en mettant à votre dispositio­n des rayons entiers de vrac, même s’ils proposent parfois les mêmes aliments dans leur version empaquetée. On évitera évidemment l’abus d’emballages de fruits et légumes prédécoupé­s sous blister, qui revendique­nt leur côté pratique mais résonnent comme une aberration écologique. L’idéal reste évidemment de se rendre directemen­t chez les petits producteur­s locaux et les fermes alentour pour se ravitaille­r, avant, pourquoi pas, de se lancer en autonomie avec son propre potager.

Recycler ses emballages

Alors que la consigne sur les bouteilles en verre revient timidement sur le devant de la scène pour remédier à la pollution des bouteilles en plastique, le système D est de rigueur en attendant un texte de loi. Vos récipients en verre pourront facilement avoir une deuxième, voire une troisième vie chez vous, en devenant des chopes tendance pour vos smoothies, des vases, des réceptacle­s pour les graines germées, des bols pour vos préparatio­ns… Pour les produits ménagers, si vous n’en êtes pas encore au stade de les réaliser vous-même, pensez à diminuer leur nombre en les choisissan­t multi-usages.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France