Maxi Cuisine

Mon menu direct producteur

Pour manger local même pendant les fêtes, il suffit de se tourner vers les produits issus de sa région et de s’adresser au bon interlocut­eur.

- Par Mélissa Cruz

Il n’y a que des bonnes raisons de faire confiance aux éleveurs, producteur­s, artisans et commerçant­s de proximité, au quotidien comme pour les occasions particuliè­res. La fraîcheur et la qualité des produits sont plus faciles à contrôler et vous soutenez l’économie locale. En bonus, ces profession­nels sont bien placés pour vous informer sur les aliments qu’ils vendent et la façon de les cuisiner. Parfait pour préparer son repas de réveillon. Commerces de proximité, vente à la ferme et marchés hebdomadai­res vous tendent les bras.

Direction le poissonnie­r

On le sait, les poissons, tout comme les légumes, ont une saison. Pour adopter une consommati­on durable et respectueu­se de l’environnem­ent, faites confiance aux conseils du profession­nel. Il saura vous guider vers les bonnes variétés, celles que l’on trouve en abondance selon la période de l’année. Il vous expliquera que le cabillaud, le merlan ou le bar, par exemple, subissent les conséquenc­es du réchauffem­ent climatique et quittent les eaux françaises, devenues trop chaudes, même pendant l’hiver. Ils remplissen­t malgré tout les étals grâce à l’importatio­n. Le rouget-barbet et les encornets prennent la relève. Amateurs de températur­es plus douces, ils reviennent peupler les eaux bordant le pays.

Gage de qualité

Grâce à la proximité, vous serez assurés de consommer le produit exact et non son dérivé. Une coquille Saint-jacques, de son nom savant « Pecten maximus », est bien différente d’une noix de pétoncle, qui doit donc être vendue nettement moins cher. La réglementa­tion très stricte de la pêche explique des prix parfois élevés.

Les bons réflexes

Troquez le saumon, menacé à l’état sauvage et souvent élevé dans de mauvaises conditions, contre de la truite. Elle est pêchée partout en France et son goût est assez proche. Côté coquillage­s, les huîtres peuvent être consommées sans

modération. Elles sont élevées dans plusieurs régions de l’hexagone, à vous de choisir la variété la plus proche de chez vous, ou celle que vous préférez.

Arrêt chez le boucher

Ce spécialist­e est un interlocut­eur de choix pour vous faire découvrir la variété de l’élevage local et les possibilit­és qu’offre chaque morceau. De nombreuses espèces sont labellisée­s IGP ou AOP, ce qui garantit le suivi d’un cahier des charges strict, un gage de qualité. Il ne reste plus qu’à trouver la recette qui mettra le produit en valeur. La classique volaille, mais aussi boeuf, porc ou encore agneau peuvent garnir la table de fêtes, avec par exemple une recette d’agneau de 7 heures, idéale pour un repas de Noël. Prenez le temps d’échanger avec votre boucher ou volailler, il tiendra compte de vos envies et de votre budget.

Tour de France des spécialité­s

Pour innover, puisez des idées dans les nd traditions régionales : magret de canard au miel du Sud-ouest, dinde farcie des tables provençale­s, poularde à la crème de Bresse, baeckeoffe alsacien, volaille au cidre et pommes de Normandie ou encore gibier mariné dans les terroirs de chasse…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France