Maxi Cuisine

Oie laquée à l’orange

-

POUR 6-8 PERSONNES

PRÉPARATIO­N : 30 MN

CUISSON : 3H

REPOS : 15 MN

■ 1 oie d’environ 3,3 kg

■ 3 oranges bio ■ 40 g de beurre mou ■ 15 cl de bouillon de volaille ■ 3 c. à soupe d’huile d’olive ■ 2 c. à soupe de vinaigre de cidre ■ 2 c. à soupe de miel ■ 1 c. à soupe de sauce soja ■ 1 c. à café de curry

■ 3 pincées de coriandre moulue ■ sel ■ poivre.

Pour la farce : ■ 300 g de chair à saucisses ■ 200 g de marrons au naturel en conserve

■ 2 échalotes ■ 4 c. à soupe de lait ■ 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse ■ 3 tranches de pain de mie sans croûte

■ 2 pincées de muscade râpée.

Préchauffe­z le four à 160 °C.

Préparez la farce : pelez et ciselez les échalotes. Déchirez le pain et mettez-le à tremper dans le lait. Émiettez les marrons. Réunissez le tout avec la chair à saucisses, la crème, la muscade, du sel et du poivre, mélangez, farcissez l’oie de cette préparatio­n et cousez l’ouverture.

Nettoyez 1 orange

et râpez-en le zeste. Ajoutez le beurre, du sel et du poivre, puis mélangez. Massez l’oie avec la préparatio­n. Placez-la dans un grand plat. Assaisonne­z, arrosez du bouillon puis enfournez 2 h 30.

Pressez les oranges. Fouettez ensemble leur jus, l’huile, le vinaigre, le miel et la sauce soja. Ajoutez la coriandre, le curry et du poivre. Faites réduire la sauce 5 mn à feu vif.

Badigeonne­z l’oie avec la sauce

et versez le reste dans le plat. Poursuivez la cuisson 30 à 40 mn, suivant la taille de la volaille, en l’arrosant avec le jus de cuisson à plusieurs reprises. Laissez reposer 15 mn avant la découpe.

Accompagne­ment

Préparez de petits pâtés de pommes de terre finement tranchées, disposées en rosace, arrosées de beurre fondu et cuites à four doux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France