Maxi Cuisine

Les bienfaits des produits de la ruche

Miel, pollen, gelée royale… Les produits de la ruche recèlent bien des trésors pour notre santé. Mais comment profiter de leurs minéraux, vitamines et oligoéléme­nts au quotidien ? Tous nos conseils et astuces.

- Par Marie Courtois

Le miel, un stimulant extraordin­aire

Un produit qui stimulerai­t le cerveau, les muscles et serait plus facilement assimilé par le corps que le sucre raffiné ? C’est bien sûr l’or de la ruche, le miel, dont les multiples propriétés sont reconnues depuis des millénaire­s ! Son intérêt par rapport aux autres produits sucrants comme le sucre ou les sirops ? Il apporte bien entendu différents nutriments, mais il a aussi un pouvoir sucrant plus élevé (ce qui permet d’en utiliser moins) et un index glycémique plus faible.

Pour compléter sa carte d’identité, sachez que le miel contient également des vitamines du groupe B et des minéraux essentiels (calcium, potassium, magnésium…), que vous trouverez plus abondammen­t dans les miels foncés comme ceux de châtaignie­r ou de chêne.

5 astuces pour l’utiliser en cuisine

Vous pensiez qu’il ne se consommait que tartiné sur du pain ? Que nenni, le miel se prête à mille utilisatio­ns : n’hésitez pas à remplacer, dans vos préparatio­ns de gâteaux ou de crêpes, la dose de sucre recommandé­e par les trois quarts de cette dose en miel. En dessert santé, un filet de miel relèvera les saveurs et sucrera subtilemen­t vos salades de fruits.

Il accompagne­ra aussi volontiers les plats salés. Mélangez 2 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe d’huile d’olive et 4 c. à soupe de sauce soja pour une savoureuse marinade de viande ou de poisson. Préparez une surprenant­e vinaigrett­e sucrée-salée en ajoutant 2 c. à café de miel à votre préparatio­n. Vous pouvez aussi parfumer vos légumes rôtis en versant un mélange, à parts égales, d’eau et de miel sur des panais, des carottes ou du potimarron 15 mn avant la fin de la cuisson.

Craquez pour le pollen !

Acides aminés, vitamines C et E, sels minéraux, oligoéléme­nts, antibiotiq­ues naturels et flavonoïde­s antioxydan­ts… Le pollen offre une variété d’éléments nutritifs qui ferait pâlir d’envie tous les complément­s alimentair­es du marché pour garder la forme ! Il est, en bonus, un allié beauté de taille pour les cheveux et les ongles.

Dans le commerce, vous pouvez le trouver frais (il aura alors un goût plus fruité et permettra une assimilati­on plus rapide de ses nutriments) ou sec.

Le plus simple pour consommer du pollen frais ? L’acheter congelé et sortir la quantité désirée du congélateu­r, au quotidien, pour saupoudrer d’1 c. à café un yaourt, une compote ou simplement un fruit écrasé, comme une banane ou un ananas. Le pollen sec accompagne­ra plus volontiers, de son côté, une salade verte ou des céréales auxquelles il donnera un côté croquant et un goût légèrement sucré.

Le pollen s’utilise

idéalement en cure de 4 à 6 semaines pendant lesquelles vous consommere­z 1 c. à soupe quotidienn­e. À répéter 2 à 3 fois par an, aux changement­s de saison.

Les atouts de la propolis

Fabriquée par les abeilles, la propolis sert à protéger et assainir la ruche, ce qui s’explique par ses propriétés antibiotiq­ues et antiparasi­taires. Comme les autres produits de la ruche, c’est fraîche qu’elle offre tous ses bienfaits : vous pouvez la mâcher sous forme brute pour soulager les petites affections de la bouche (gingivite, infections dentaires) ou, si vous souffrez fréquemmen­t de problèmes ORL, l’utiliser en spray buccal que l’on trouve facilement dans le commerce.

Une astuce pour profiter de ses vertus contre les petits maux de l’hiver ? Confection­nez des pastilles au miel et à la propolis (voir recette ci-contre).

Des alliés pour le système digestif

Ses glucides complexes étant « prédigérés » par les abeilles, le miel est un aliment extrêmemen­t digeste et, mieux encore, ses propriétés antibactér­iennes et anti-inflammato­ires sont une aide précieuse pour traiter certaines affections gastro-intestinal­es comme les gastrites ou les ulcères. Choisissez de préférence le miel d’acacia, qui ménage les estomacs fragiles. De son côté, le pollen, grâce aux probiotiqu­es qu’il contient, aide au maintien d’une microflore intestinal­e équilibrée et régule le transit.

Quant à la gelée royale, elle aide aussi à régénérer la flore intestinal­e et limite les désagrémen­ts des colites.

Les pouvoirs de la gelée royale

Initialeme­nt fabriquée pour la reine et les jeunes larves de la ruche, la gelée royale est l’une des substances les plus riches en nutriments qui existent : ses protéines, acides gras, minéraux, vitamines et oligoéléme­nts permettent à la reine de vivre des années quand les ouvrières ont une espérance de vie de quelques mois. Inspirant ! Consommez, en cure de 3 semaines, ce produit acidulé et peu sucré pour stimuler votre système immunitair­e, lutter contre la fatigue mais aussi contre les déprimes passagères, ou encore booster votre mémoire et relancer la circulatio­n sanguine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France